Nous vous proposons un reportage exclusif tourné au cœur des camps de déplacés autour de Malakal, au Soudan du Sud.
Crise de la dette grecque : le défaut de paiement est-il crédible ? (partie 2)

Dans cette deuxième partie, "Une Semaine dans le monde" revient sur le compte à rebours de la dette grecque.
Cour pénale internationale : le pied de nez d'Omar El-Béchir (partie 1)
"Une semaine dans le monde" revient sur la fuite d'Omar El-Béchir. Le dirigeant soudanais, qui était en Afrique du sud à l'occasion du 25ème sommet de l'Union africaine, a quitté le pays malgré l'interdiction de la Cour pénale internationale (CPI) pour rejoindre Karthoum. Cet incident diplomatique met-il à mal la crédibilité de la CPI ? Quelle est la stratégie du président soudanais ? Nous en parlons avec nos invités.
Biohackers : les bricoleurs de l'ADN

Pirater les corps, mais pour le bien de la science. C'est le défi que se sont lancés les biohackers. Guillaume Grallet l'a relevé en se faisant greffer une puce NFC lors d'une "Implant Party" dans le cadre du festival Futur en Seine. Notre chroniqueur cyborg nous raconte son expérience connectée.Dans Test24, la technologie répare les handicaps. Rencontre avec Moti, un robot conçu pour interagir avec les enfants autistes.
Prélèvement à la source : 2017, année blanche ?

C'est acté : le prélèvement des impôts à la source sera mis en place à partir de 2018. Comment gérer l'année "blanche", moment de transition d'un régime fiscal à l'autre ? Quel impact pour les Français et sur leur activité ?
Loi Macron : passage en force ou passage à l'action ?

La loi Macron passe en force. "Passage à l'action", rétorque Manuel Valls, qui a dégainé une nouvelle fois l'article 49.3. La motion de censure de l'opposition a été rejetée et, au sein même du PS, la loi divise. Que reste-t-il du projet initial enrichi des 18 annonces du Premier ministre en faveur des PME ? Quels changements pour l'économie française ?
Darfour : impunité pour les crimes de guerre et les viols

Le président soudanais échappe une fois de plus à la justice internationale. Pourtant, au Darfour, les forces de son régime poursuivent leurs exactions, notamment des viols.Elles sont astronautes ou astrophysiciennes et ont réussi à s'imposer dans un milieu encore très masculin... Une exposition leur est consacrée. Parmi elles, la doctorante franco-malienne Fatoumata Kebe.Et enfin le film "Mustang" : c'est l'histoire de cinq sœurs dans un petit village turc qui se battent pour vivre libres.
Allemagne : une nouvelle République de la grève ?

Après la Deutsche Bahn et les jardins d'enfants, c'est la poste allemande qui s'est lancée dans une grève illimitée. Chez nos voisins, de plus en plus d'entreprises sont frappées par des mouvements sociaux historiques. Derrière toutes ces revendications salariales : un appel à une plus grande justice sociale. Dans un pays si attaché au dialogue entre patrons et employés, comment expliquer cette nouvelle culture de la confrontation et de la grève ?
Les bords de la Marne : un art de vivre à la française

La guinguette ou le plaisir de manger, boire et danser au bord d'un fleuve, figurent parmi les loisirs préférés des Français.
États-Unis : la Cité des anges face à ses vieux démons racistes

Alors que les États-Unis sont à nouveau secoués par une attaque raciste à Charleston, en Caroline du Sud, où un jeune Blanc a abattu neuf personnes dans une église noire, France 24 est retourné à Los Angeles, profondément marqué par les tensions entre communautés depuis plusieurs décennies. Il y a 23 ans, cette ville de la côte ouest américaine était le théâtre d’émeutes sans précédent.
"Vice-versa"' : Pixar fabriquant d'émotions

À l’affiche est consacrée aujourd’hui au cinéma d'animation avec le dernier film des studios Pixar "Vice Versa", qui nous plonge dans la fabrique des sentiments et des émotions. Charlotte Le Bon et Marilou Berry sont les voix de "Joie" et "Tristesse". Elles nous racontent cette aventure.
Rafale : le patron de Dassault confiant pour 4e contrat
Le Rafale a enchaîné 14 salons du Bourget sans contrat export. Cette année, l'avion de combat de Dassault affiche 48 commandes, en attendant de finaliser son contrat avec l’Inde. Le patron de l'entreprise française, Éric Trappier, est très confiant pour la signature d'un quatrième contrat avant la fin de l'année.
Tuerie de Charleston : "C'était une attaque terroriste"

Au menu de cette revue de presse internationale : l'émotion et le constat d'une Amérique divisée après la tuerie de Charleston en Caroline du Nord. Un drame qui relance le débat du racisme aux États-Unis mais aussi de la régulation du port d'armes à feu.
La Grèce au bord d'un "bank run" ?

Sans accord avec ses créanciers, l'inquiétude grandit en Grèce. Le danger pourrait venir des banques qui subissent depuis plusieurs mois des retraits massifs de liquidités. Une fuite de liquidités qui s'est considérablement accélérée ces derniers jours.
Tuerie de Charleston : "La douleur noire"

Au menu de cette revue de presse française, la tuerie de Charleston bat en brèche le mythe d'une société post-raciale aux États-Unis, Alexis Tsipras cherche du "réconfort" en Russie, le Pape fait sa révolution "écolo" avec son encyclique sur le climat, et enfin les nouveautés au salon de l'aviation du Bourget qui ouvre enfin au public.
"Le MNLA sera présent pour signer l'accord de paix à Bamako"

Alors que les tensions subsistent dans le nord du Mali, un accord négocié le 15 mai dernier entre le gouvernement malien et le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), signé par le gouvernement malien, mais pas par les groupes rebelles, doit être finalisé le 20 juin à Bamako.Mongi Hamdi est le représentant spécial de l'ONU au Mali et dirige la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Bicentenaire de Waterloo : l'autre 18 juin boudé par la France (partie 2)

Le 18 juin est connu comme la date anniversaire de l'appel du Général de Gaulle, mais c'est aussi celle de la bataille de Waterloo. Et cette année, les pays d'Europe commémorent son bicentenaire en Belgique. La France a décliné l'invitation. Aucun membre du gouvernement n'a fait le déplacement. Peut-on parler d'orgueil national ? La France a-t-elle raison de bouder cette défaite aux dépends de l'unité de l'Europe ?
Grèce : le défaut de paiement peut-il être évité ? (partie 1)
La date butoir se rapproche pour la Grèce. Elle devra rembourser près de 1,6 milliard d'euros au FMI le 30 juin prochain. Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds Monétaire International a d'ores et déjà annoncé que la Grèce ne bénéficierait pas de période de grâce. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras dénonce "l'insistance aveugle" des bailleurs de fonds. Le défaut de paiement peut-il être évité comme le soutient la chancelière allemande Merkel ?
Jean-Louis Borloo : "La COP21 risque d’être une simple conversation mondaine"
Dans cette deuxième partie de "Politique", Jean-Louis Borloo, président de la fondation "Énergies pour l'Afrique" et ancien ministre, revient sur les dossiers brûlants de l’immigration et du changement climatique.
Conquête de l'espace : "La concurrence est bonne !"

La conquête de l'espace est en pleine mutation industrielle. Les entrepreneurs Elon Musk et Greig Wyler bouleversent le paysage spatial - une concurrence qui n'effraie pas le patron d'Arianespace. Pour Stéphane Israël : "La concurrence est bonne, elle nous stimule, elle nous amène à changer. Mais il ne faut pas être obnubilé par Elon Musk"
Charleston : Dylann Roof voulait déclencher une "guerre raciale"

L'auteur présumé du massacre de Charleston s'est vu signifier, vendredi, son maintien en détention lors d'une audience à laquelle assistaient des familles de victimes. Dylann Roof a dit à des policiers avoir voulu déclencher une "guerre raciale".
La présidentielle centrafricaine fixée au 18 octobre

La Centrafrique tiendra ses élections présidentielle et législatives le 18 octobre 2015, ont annoncé vendredi les autorités de transition. Il s'agit du troisième report de ce scrutin initialement prévu en novembre 2014.
L'appli "Earth Alert", 1er prix de l'innovation journalistique pour France 24 et RFI

Une équipe de France 24 et RFI a remporté, vendredi, le premier prix de l’Editors Lab, un concours international d'innovation journalistique. Elle a proposé une application mobile pour la promotion du développement durable auprès des utilisateurs.
Débat sur le port d’armes : pourquoi la tuerie de Charleston ne va rien changer
Après la sanglante fusillade de Charleston, Barack Obama espère relancer un nouveau débat sur la régulation du port d’armes aux États-Unis. Mais le gouvernement américain est-il en mesure de faire avancer les choses sur ce dossier épineux ?
Les États-Unis cherchent la femme qui valait 10 dollars

Le visage d'une femme ornera le nouveau billet de 10 dollars américains qui doit être mis en circulation en 2020. Plusieurs noms commencent déjà à circuler comme celui de l'héroïne de la lutte contre l’esclavage : Harriet Tubman.
Fin des pourparlers sur le Yémen sans accord, un cessez-le-feu reste possible

Aucun accord n'a été trouvé, vendredi à Genève, au terme des discussions entre le gouvernement du Yémen en exil et les rebelles houthis. L'émissaire spécial de l'ONU estime toutefois qu'un cessez-le-feu demeure possible.
La "fuite d'eau" de Nicolas Sarkozy inonde les réseaux sociaux

Lors d'un meeting avec ses partisans, Nicolas Sarkozy a comparé jeudi l'afflux de migrants en Europe à une "grosse fuite d'eau" dans une maison. Ses propos ont provoqué l'indignation à gauche et un visible embarras à droite.
Deux pères britanniques implorent leurs femmes de rentrer de Syrie

Deux pères britanniques ont imploré cette semaine leurs femmes, soupçonnées d'être parties faire le jihad avec leurs neuf enfants mineurs, de rentrer au Royaume-Uni. La police craint qu'elles n'aient déjà rejoint la Syrie.
Libération des employés consulaires tunisiens enlevés en Libye

Le personnel du consulat tunisien de Tripoli, en Libye, enlevé par des hommes armés le 12 juin a été libéré cette semaine, a annoncé vendredi le ministre tunisien des Affaires étrangères.
L’Europe et la Grèce peuvent-elles encore s’entendre ?

Alors que les dirigeants européens se préparent pour un nouveau mini-sommet de la dernière chance sur la question de la dette grecque, prévu lundi, les signes que le torchon brûle entre Athènes et ses créanciers se multiplient.