
Une équipe de France 24 et RFI a remporté, vendredi, le premier prix de l’Editors Lab, un concours international d'innovation journalistique. Elle a proposé une application mobile pour la promotion du développement durable auprès des utilisateurs.
Une équipe de France 24 et RFI a remporté, vendredi 19 juin, le premier prix de l’innovation journalistique lors d’un concours international organisé par le Global Editors Network (GEN) qui s’est déroulé les 18 et 19 juin à Barcelone.
Parmi les 16 candidats en lice, le trio de France Médias Monde – Alaeddine Ouertani, Emmanuelle Nicolas et Steven Jambot – est parvenu en haut du podium devant l’équipe du journal britannique "The Times" et les Autrichiens du magazine mensuel "Datum".
BRAVO @france24 and @rfi! Congrats @StevenJambot for your 1st prize at #GENsummit #editorslab final. Impressive app! pic.twitter.com/f5KzDcixsc
— Antoine Kowalski (@antoinekowalski) 19 Juin 2015"On est très heureux d'avoir remporté ce prix au milieu de toutes ces grandes rédactions qui ont proposé de très beaux projets", s'enthousiasme Steven Jambot, l'un des participants victorieux. "Nous devons une large partie de notre victoire aux forces de France 24 et RFI réunies ainsi qu'à la présence importante de nos médias sur les réseaux sociaux – 9,8 millions de fans sur Facebook pour France 24 et 6,8 millions pour RFI – qui ont rendu notre projet réaliste aux yeux du jury."
Une démarche participative
Pour gagner, les participants ont soumis aux membres du jury une ingénieuse application mobile gratuite, "Earth Alert", qui repose sur une démarche participative des internautes. Les utilisateurs de l’application émettent des alertes sur les préoccupations environnementales de leur pays, ville ou village respectif. Ces alertes sont répertoriées en trois catégories : les questions économiques, sociales et environnementales et facilement repérables grâce à une carte qui met en évidence les zones d'où les alertes sont envoyées.
#GENsummit Here is the app that @France24 & @RFI present for the #EditorsLab final in Barcelona http://t.co/RPY8SUkJkE
— Steven Jambot (@StevenJambot) 18 Juin 2015Les abonnés de l’application peuvent également envoyer des photos et des vidéos ainsi que de brefs commentaires pour expliquer la situation qui les préoccupe. Ils peuvent ensuite partager les contenus postés par l’intermédiaire d’un réseau social et recueillir des "likes" des autres internautes.
Lorsque un problème recueille un nombre considérable d’alertes, des journalistes de France 24 et RFI peuvent ensuite venir sur place pour rendre compte des faits et ainsi donner une audience plus large à la problématique abordée.
Et la bonne idée ne va peut-être pas en rester là. "On peut imaginer s'associer à d'autres médias ou que des sites de pétitions en ligne comme Change.org ou Avaaz.org s'emparent de notre application. On peut aussi envisager des alertes sponsorisées par des ONG", explique encore Steven Jambot, fourmillant d'idées. Le début d'une grande aventure.