logo

Sénégal - Mali, Cameroun - Maroc... : les chocs des quarts de finale de la CAN 2025
Un choc Sénégal - Mali, un duel Cameroun - Maroc ou encore Algérie - Nigeria... tous les cadors sont là pour les quarts de finale de la CAN 2025. Ce qui nous réserve de belles affiches. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les huit dernières équipes encore en lice au Maroc.
L'attaquant sénégalais Krepin Diatta, le 3 janvier 2025 à Tanger contre le Soudan, lors de la CAN 2025. © Gabriel Bouys, AFP

Le 18 janvier, la CAN 2025 aura son vainqueur. Alors que les huitièmes de finale se terminent, les huit qualifiés vont s'affronter à partir de vendredi. Le Sénégal ouvrira le bal des quarts de finale contre le Mali à 17 h, suivi d'un alléchant Cameroun Maroc à 20 h. Les deux autres rencontres suivront samedi 10 janvier : 

Sénégal - Mali, le derby de l'Ouest

Quand et où : vendredi 9 janvier à 17h au Grand Stade de Tanger

Le Sénégal, l'un des grands favoris de cette CAN avec le Maroc et le Nigeria, a aisément disposé du Soudan (3-1) en huitièmes de finale malgré le but magnifique d'Abdallah en tout début de match. Les hommes de Pape Thiaw sont rapidement revenus au score et menaient 2-1 dès la fin de la première mi-temps, avant d'accentuer la marque (3-1) par l'intermédiaire d'Ibrahim Mbaye. Comme contre la RD Congo (1-1) en phase de poules, les Lions de la Teranga ont montré qu'ils avaient de la ressource mentale.

En face, le Mali a connu un huitième beaucoup plus compliqué contre la Tunisie, réduit à 10 au bout d'une demi-heure de jeu. Mais les Aigles du Mali ont fini par l'emporter sur les Aigles de Carthage lors de la séance de tirs aux buts (1-1, 3 t.a.b à 2). Jusqu'à présent, le Mali, avec quatre nuls n'a toujours pas gagné un match de la CAN dans le jeu, et devra élever le niveau pour espérer passer face au Sénégal.

Cameroun - Maroc, le duel des Lions

Quand et où : vendredi 9 janvier à 20h au Stade Moulay Abdallah de Rabat

La Cameroun s'est fait peur contre l'Afrique du Sud (2-1) mais a surmonté l'obstacle pour se qualifier en quarts de finale, où il affrontera le Maroc, pays hôte et l'un des favoris de la compétition. Invaincus depuis le début de la compétition (3 victoires et 1 nul), les Lions indomptables comptent sur leur solidarité pour forcer le destin : "On a monté un groupe en seulement trois semaines. On n'a pas encore tous les automatismes, mais avec l'envie et en étant comme on est on peut faire de belles choses", a promis le gardien camerounais Devis Epassy à l'issue du dernier match.

Face à eux, les Lions de l'Atlas n'ont pas le droit à l'erreur. Emmenés par Brahim Diaz transfiguré (meilleur buteur de la compétition avec 4 buts), et avec le retour de leur capitaine Achraf Hakimi, les hommes de Walid Regragui peuvent aussi compter sur un public déchaîné depuis le début de la CAN. Il leur faudra le soutien populaire pour déjouer le piège camerounais, vendredi soir à Rabat.

Algérie - Nigeria, un choc de titans

Quand et où : samedi 10 janvier à 17h au Grand Stade de Marrakech 

Pas le temps de respirer pour l'Algérie. Après avoir hérité d'un gros morceau en huitièmes de finale avec la RD Congo, les Fennecs ont à peine le temps de digérer qu'ils devront affronter les Super Eagles du Nigeria et son armada offensive. Mais les hommes de Vladimir Petkovic peuvent se rassurer : avec un seul but encaissé - et encore, par l'équipe des remplaçants au 3e match de poules -, ils font partie des meilleures défenses du tournoi grâce à des Luca Zidane, Ramy Benseibaini et Aïssa Mandi très en vue. 

Côté nigérian, le huitième de finale a été plus reposant. Les Super Eagles ont étrillé le modeste le Mozambique (4-0) et caracolent en tête des meilleures attaques du tournoi avec déjà 12 buts inscrits. La clé du match résidera dans la forme et surtout l'entente entre les attaquants Ademola Lookman, Alex Iwobi et consorts. Car les images deux Ballon d'Or africains, Osimhen et Lookman, s'embrouillant face aux Mambas ont fait le tour du monde… L'attaquant masqué et meilleur atout offensif a même claqué la porte de la sélection.

Égypte - Côte d'Ivoire, match de champions

Quand et où : samedi 10 janvier à 20h au Grand Stade d'Agadir

L'Égypte, la nation la plus titrée de la compétition, s'est qualifiée par un trou de souris pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Elle a souffert 120 minutes contre le Bénin (3-1 a.p.) et perdu sur blessure son défenseur Mohamed Hamdy. Malgré son trio de feu Salah – Trezeguet – Marmoush, les Pharaons avancent laborieusement. Mais, on connait les Egyptiens, peu importe la manière, seul compte le résultat.

La Côte d'Ivoire s'est baladée de son côté face aux voisins burkinabè, faisant valoir son rang. Amad Diallo est plus que jamais dans une forme étincelante dans cette CAN avec déjà trois buts inscrits. Les hommes d'Emerse Faé sont bien partis pour réaliser le premier back-to-back depuis… L'Égypte en 2010.