
Les Algériens poursuivent l'aventure de la CAN 2025 après leur victoire contre la RD Congo. © Pierre René-Worms, France Médias Monde
Une joie mesurée et déjà la concentration vers la suite. Vainqueurs au bout de la prolongation de leur huitième de finale de la CAN 2025 face à la RD Congo, les Algériens n'ont pas célébré outre mesure, conscients que la pièce aurait très bien pu tomber de leur côté dans ce match indécis jusqu'au coup de tonnerre de Boulbina à la 118e minute.
Passés en même temps que leurs homologues dans la zone mixte face aux journalistes, on a assisté à plusieurs scènes de fraternisation entre ceux qui s'affrontaient encore quelques minutes auparavant. Au micro de France 24, tous les joueurs ont salué la vaillance de leurs adversaires.
"La RD Congo, c'est une grosse équipe. Pour la course au Mondial, ils ont réussi à éliminer le Cameroun et le Nigeria. Ils ont fait aussi match nul contre le Sénégal. On savait que ça allait être difficile mais on a répondu présent", déclare Aïssa Mandi, défenseur de l'Algérie.
"Un très beau match"
"On est satisfaits. Ce qui comptait le plus, c'était la qualification face à une très très bonne équipe du Congo. Ils ont de très bons joueurs. C'est un très beau match", explique Rayan Aït-Nouri, le latéral.
Malgré le scénario serré, les Algériens jugent la victoire méritée. Une concrétisation de la possession qu'ils ont exercée pendant tout le match.
"Le Congo aussi a fait un gros match et le scénario nous sourit aujourd'hui à la dernière minute. C'est beau et magnifique", jubile Himad Abdelli, le milieu entré en cours de match.
"On a répondu présent. Je pense que c'est mérité : sur le nombre d'occasions qu'on a, sur le nombre de tirs etc…", énumère Aïssa Mandi.
Et Rayan Aït-Nouri de saluer l'ambiance magnifique dans laquelle a eu lieu le match : "On savait que le match était attendu et le public était au rendez-vous."
