logo

CAN 2025 : la Côte d'Ivoire dispose facilement du Burkina Faso et se qualifie en quarts de finale
La Côte d'Ivoire a facilement disposé mardi soir du Burkina Faso (3-0) en huitièmes de finale de la CAN 2025. Les Éléphants d'Emersé Faé affronteront l'Égypte en quarts dès samedi.
L'Ivoirien Amad Diallo, buteur contre le Burkina Faso à la CAN 2025 AFP - FRANCK FIFE

Ces Éléphants avaient faim. Clinique en attaque (4 tirs cadrés, 3 buts), solide en défense (2 tirs cadrés subis), la Côte d'Ivoire s'est imposé mardi 6 janvier en huitième de finale de la CAN 2025 contre le Burkina Faso (3-0), à Marrakech. Les hommes d'Émerse Faé affronteront l'Égypte dès samedi pour une place dans le dernier carré.

Diomandé et Amad intenables

Dominateurs dans tous les compartiments de jeu, les Ivoiriens, vainqueurs de la dernière CAN, ont fait la différence en première mi-temps. Dès les premières minutes, Diomandé fait état de sa vitesse et de puissance sur son côté gauche.

Même constat côté droit avec Amad. Lancé en profondeur, le petit attaquant de Manchester United déborde et tente de croiser sa frappe, mais son tir rase le poteau droit de Koffi (8e).

Dix minutes plus tard. Guessand lance cette fois Amad Diallo dans la surface, qui profite d'un cafouillage de la défense burkinabè pour piquer son ballon au-dessus de Koffi (20e). 

Les Burkinabè peinent à se dégager et doivent se contenter de défendre dans leur camp. Diomandé récupère le ballon à l'entrée de la surface burkinabè mais son tir passe de peu à côté (30e).

Moins de deux minutes plus tard, sur un énième déboulé d'Amad Diallo, ce dernier remise dans l'axe à l'entrée de la surface pour Diomandé qui double la mise en prenant le gardien à contre-pied. 

40e, sur l'une des rares incursions des Étalons dans la surface ivoirienne, Ouattara s'illustre en frappant sur le poteau malgré l'angle fermé.

Le rush en solitaire de Touré

Dans la seconde période, le défenseur de Strasbourg Gala Doué, frère de la star du PSG, se signale d'emblée par plusieurs déviations non cadrées sur des coups de pieds arrêtés (56 et 59e). 

Face à l'horloge qui défile et à des Ivoiriens qui baissent le pied, les Burkinabè insistent. Le nouvel entrant Minoungou centre au premier poteau pour Ouattara qui oblige Fofana à un arrêt décisif au sol (62e).

Mais les Éléphants ont encore de l'énergie. Après avoir remonté la moitié du terrain balle au pied, Inao Oulaï sert parfaitement Amad en profondeur qui bute sur Koffi (75e).

En fin de match, Bazoumana Touré, tout juste rentré, s'offre un rush en solitaire et trompe Koffi d'un tir au premier poteau pour le 3-0 (87e).

La Côte d'Ivoire peut sourire et fêter sa victoire ce soir, avant de se remettre au travail. Samedi, elle affrontera l'Égypte, une des meilleures défenses de la compétition.