Alors que les États-Unis sont à nouveau secoués par une attaque raciste à Charleston, en Caroline du Sud, où un jeune Blanc a abattu neuf personnes dans une église noire, France 24 est retourné à Los Angeles, profondément marqué par les tensions entre communautés depuis plusieurs décennies. Il y a 23 ans, cette ville de la côte ouest américaine était le théâtre d’émeutes sans précédent.
Il y a 23 ans, fin avril 1992, Los Angeles s’embrase pendant près d’une semaine. Manifestations géantes, pillages, incendies de maison et de commerce... La "Cité des anges" se transforme en un enfer sur Terre. C'est l’acquittement de quatre policiers blancs, qui ont passé à tabac un jeune automobiliste noir, Rodney King, coupable d’avoir commis un excès de vitesse, qui a déclenché ces émeutes. Un verdict rendu par un jury composé à majorité de Blancs.
Seule l’intervention de l’armée et l’instauration d’un couvre-feu permettront le retour au calme, alors que la colère s'est propagée dans d’autres villes américaines. Bilan : 53 morts, des centaines de blessés, des milliers de personnes arrêtées et des dégâts matériels estimés à plusieurs millions de dollars.
>> À lire sur France 24 : Tuerie de Charleston : qui est Dylann Roof ?
Alors que le reste des États-Unis reste, en 2015, le théâtre de violences raciales, qu'en est-il à Los Angeles ? Comment cohabitent les communautés noires, blanches, hispaniques ou encore asiatiques ?
Nos reporters sont retournés dans la "Cité des Anges", où les émeutes restent gravées dans les mémoires.
>> À lire sur France 24 : Le patron des Los Angeles Clippers suspendu à vie pour ses propos racistes