D'après un sondage réalisé par la Fondation Jean-Jaurès, proche du PS, plus de la moitié des Français seraient favorables au vote obligatoire. Un sujet largement débattu sur Twitter.L'UMP a vécu, voici "Les Républicains". Mais cette nouvelle dénomination pour le principal parti d'opposition est loin de faire l'unanimité. Les critiques sont nombreuses, même à droite.Enfin, le clip de campagne de Hillary Clinton est interdit aux moins de 18 ans sur une chaîne russe...
Afrique du Sud : des immigrés persécutés trouvent refuge dans des camps
Des violences xénophobes secouent l'Afrique du Sud depuis plusieurs jours. L'ANC, le parti au pouvoir, et le prince traditionnel des Zoulous ont condamné ces agressions qui visent des populations immigrées à Durban et qui menacent de s'étendre à Johannesburg.
L'Allemagne recherche à l'étranger sa main d'oeuvre qualifiée

L'Allemagne n'a pas assez de main d'œuvre qualifiée et ce problème va s'intensifier dans les années à venir. Le pays vieillit et il manquera 6,7 millions de personnes sur le marché de l'emploi d'ici dix ans. Pour y remédier, Berlin veut instaurer une nouvelle culture d'accueil, voire même un système d'immigration sur le modèle canadien avec une grille de points permettant de présélectionner les candidats les plus qualifiés.
"Taxi Téhéran", la résistance de l'Iranien Jafar Panahi

Aujourd'hui dans À l'affiche, une émission 100 % cinéma. Notre chroniqueur Thomas Baurez nous parle de "Taxi Téhéran", le nouveau film de Jafar Panahi. Depuis 2009, le réalisateur n'a plus le droit de réaliser des films ni de quitter l'Iran. Il parvient à contourner la censure en se faisant passer pour un chauffeur de taxi.
"Les Républicains" : un pari gagnant pour Nicolas Sarkozy ?

Dans le Face à Face cette semaine, Carole Barjon, de "L'Obs", et Bruno Jeudy, de "Paris Match", commentent avec Roselyne Febvre les deux congrès qui se tiendront prochainement à droite et à gauche. Ils reviennent notamment sur le nouveau nom de l'UMP, qui devrait être repabtisé "Les Républicains". Ce changement sera soumis au vote des adhérents le 30 mai.
Nokia et Alcatel-Lucent dévoilent les détails de leur fusion

Cette fois-ci, c'est officiel : Nokia et Alcatel-Lucent ont détaillé ce matin le processus de la fusion annoncée entre les deux entreprises dans le but, selon eux, de créer le leader mondial de l'innovation dans les technologies de prochaine génération. Le nouvel ensemble s'appellera Nokia Corporation et son siège social sera situé en Finlande.
"Hillary C. est si cool"

Presse internationale, mercredi 15 avril 2015. Au menu de cette revue de presse, un nouveau drame de l'immigration clandestine en Méditerranée, le retrait de Cuba de la liste américaine des États soutenant le terrorisme, et la campagne d'Hillary C. aux États-Unis.
"Un mariage de raison"

Presse française, mercredi 15 avril 2015. Au menu de cette revue de presse, l'annonce du rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia, la visite de François Hollande en Suisse et la rencontre Barça-PSG.
Alexeï Pouchkov : l'OTAN est "un danger important" pour les Russes

En dépit des accords signé à Minsk, les violences continuent dans la partie orientale de l'Ukraine. En Europe de l'Est, les pays suivent avec inquiétude l'évolution de la crise ukrainienne, en augmentant leurs budgets de défense et en organisant, sous l'égide de l'OTAN, des entraînements militaires de grande ampleur. Alexeï Pouchkov, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma russe, est notre invité.
Nigeria : Boko Haram, l'ennemi insaisissable ? (Partie 2)
Un pays tout entier est mobilisé aujourd'hui pour les filles de Chibok. Voilà un an jour pour jour, 216 lycéennes étaient enlevées au Nigeria par Boko Haram. Le président nigérian a aujourd'hui promis de faire tout ce qu il pouvait pour essayer de les trouver. Mais Muhammadu Buhari se montre tout de même réaliste et ne promet pas d'y parvenir. Il faut, a-t-il déclaré, se montrer honnête, à la fois sur le sort des filles et sur l'insurrection islamiste.
Nigeria : Boko Haram, l'ennemi insaisissable ? (Partie 1)
Un pays tout entier est mobilisé aujourd'hui pour les filles de Chibok. Voilà un an jour pour jour, 216 lycéennes étaient enlevées au Nigeria par Boko Haram. Le président nigérian a aujourd'hui promis de faire tout ce qu il pouvait pour essayer de les trouver. Mais Muhammadu Buhari se montre tout de même réaliste et ne promet pas d'y parvenir. Il faut, a-t-il déclaré, se montrer honnête, à la fois sur le sort des filles et sur l'insurrection islamiste.
Syrie : des jihadistes de l'EI faits prisonniers témoignent face à la caméra

Cette semaine, nous partons à la rencontre de deux jihadistes de l'organisation de l'État islamique (EI). Capturés par des combattants kurdes, ils ont accepté de parler face caméra. Nous irons aussi en Égypte, dans le village d'Al-Our, endeuillé après l'assassinat de vingt-et-un chrétiens coptes en Libye au mois de février. Enfin, nous vous présenterons deux rappeurs originaires du camp de Yarmouk en Syrie, qui ont trouvé refuge à Paris.
Fin de la trêve, Bogota va reprendre les bombardements contre les Farc

En réponse à la mort de 11 soldats colombiens tués dans une attaque des Farc, le président colombien Juan Manuel Santos a décidé de reprendre les bombardements contre la guérilla marxiste. La trêve du gouvernement aura duré un peu plus d'un mois.
Radio France : fin de la grève jeudi à 13 h

Après la plus longue grève de l'histoire de Radio France - 28 jours - les grévistes ont voté mercredi la fin du mouvement qui sera effectif jeudi, à partir de 13 h, "pour avoir le temps de prévenir tout le monde en région".
François Rebsamen : "L’année 2015 s'annonce meilleure en termes de croissance"

François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social était l'invité de Mardi politique. Il était interrogé par Anissa El Jabri pour RFI, Roselyne Febvre pour France 24 et Laure Bretton pour "Libération".
"Les Républicains" : le (probable) nouveau nom de l’UMP est déjà critiqué

L'UMP devrait bientôt s'appeler Les Républicains. Un nom porteur de nombreuses valeurs ayant pour but de marquer une nouvelle étape pour le parti de Nicolas Sarkozy et de le différencier du Front national, mais qui pose problème à gauche.
Attentat-suicide contre une base de l'ONU au Mali, au moins trois morts

Au moins trois personnes ont été tuées mercredi, lors d'une attaque-suicide menée contre une base de l'ONU à Ansongo, dans le nord du Mali. Plusieurs blessés sont actuellement en cours d'évacuation. Le bilan est encore provisoire.
"Charlie Hebdo" : une "lettre ouverte" de Charb publiée à titre posthume

Tué dans l'attaque contre "Charlie hebdo", Charb, l'ancien directeur du journal, s'était lancé dans l'écriture d'un livre pour répondre à ses détracteurs qui l'accusaient d'islamophobie. L'ouvrage en question paraît ce jeudi.
Abus de position dominante : Bruxelles contre Google, un combat de longue haleine

La Commission européenne a annoncé, mercredi, que Google était coupable à ses yeux d’abus de position dominante. C’est l’aboutissement de près de cinq ans d’enquête, mais le début d’un long marathon judiciaire.
Société générale : nouveau procès au civil pour Jérôme Kerviel en 2016

Jérôme Kerviel affrontera un nouveau procès civil le 20 janvier 2016. L'ancien trader avait été condamné en mars 2014 à cinq ans de prison dont trois ferme, pour sa responsabilité dans la perte de 5 milliards d'euros de la Société générale.
En images : Une exposition à la BNF retrace la vie d'Édith Piaf

Elle aurait eu cent ans en décembre de cette année. Pour le centenaire de la naissance d'Édith Piaf, la BNF lui consacre une exposition depuis mardi. Aperçu de quelques unes des belles pièces de l'expo.
La France maintient son choix d'un ambassadeur gay au Vatican

Alors que le Vatican bloque toujours la nomination au Saint-Siège de l'ambassadeur français Laurent Stefanini, dont l'homosexualité est connue, la France campe sur ses positions et soutient son diplomate.
L'EI continue de progresser dans la province irakienne d'Anbar

En Irak, les jihadistes de l'EI continuent d'avancer dans la province d'Anbar et dans sa capitale Ramadi, dont ils cherchent à s'emparer des faubourgs périphériques. Pour les tribus sunnites qui les combattent, la tâche s'annonce difficile.
La Croix-Rouge redoute une dégradation rapide de la crise humanitaire au Yémen

Après vingt jours de combats, le Yémen fait face à une grave crise humanitaire. À Aden, les civils commencent à manquer d'eau et de nourriture et les organisations humanitaires peinent à accéder à l'ensemble des régions touchées.
Bruxelles accuse formellement Google d'abus de position dominante

Mercredi, la Commission européenne a accusé Google d'abus de position dominante dans le domaine de la recherche sur l'Internet. Elle a aussi ouvert une enquête distincte concernant Android, le système d'exploitation sur mobile du géant américain.
Les salariés de TV5Monde piégés par un "cheval de Troie"

L'enquête sur la cyberattaque jihadiste contre TV5Monde a livré de premières réponses. Les pirates sont entrés dans le système grâce à la technique de "phishing". Le site de TV5Monde continue de subir des attaques permanentes.
Nokia va racheter Alcatel-Lucent

Nokia et Alcatel-Lucent ont annoncé s'être entendus sur le rachat du groupe franco-américain via une offre publique d'échange de titres le valorisant à 15,6 millards d'euros. Le nouveau groupe sera un des leaders des télécoms.
Obama prêt à ôter Cuba de la liste noire des États-Unis, l’espoir renaît à Cuba
Le président américain a fait part mardi de son intention de "supprimer" Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, suscitant l'espoir dans l'île communiste.
Vidéo : À Sloviansk, un an après le début de la guerre, le retour des pro-russes redouté

Sloviansk, désormais rentré dans le giron de l’Ukraine, panse ses blessures de guerre. Les habitants craignent de voir revenir les séparatistes pro-russes et vivent dans un climat de suspicion. Reportage de France 24.
La CGT blanchit l'ex-numéro un Thierry Lepaon

La CGT a blanchi mardi son ancien numéro un Thierry Lepaon, qui avait démissionné suite à des révélations sur le coût de la rénovation de son appartement et de son bureau.