Également cette semaine : L’éventuel accord sur le nucléaire iranien et ces nouvelles tensions entre Israéliens et Palestiniens après l’attentat contre une synagogue à Jérusalem.
Les filières jihadistes en France
Au sommaire cette semaine : Le doute sur l'identité d'un deuxième français dans la vidéo de la décapitation de Peter Kassig par l’organisation de l’EI.
Jihadistes français : les proches sous le choc
Cette semaine, nous évoquons l'engagement des jihadistes français, qui seraient plus d'un millier en Irak et en Syrie. L'un deux, Maxime Hauchard, aurait participé à la décapitation d'otages. Le village normand dont il est originaire est sous le choc.
Neutralité : il faut sauver le soldat Internet
Aux États-Unis, alors que Barack Obama vient de réaffirmer le droit à un accès à Internet libre, les opposants fourbissent leurs armes.
"Macronomics" : les réformes d'Emmanuel Macron pour la France
Suppression des retraites chapeaux, travail le dimanche, libéralisation les professions réglementées, assouplissement des 35 heures : Emmanuel Macron veut réformer la France. Mais que peut faire le ministre de l'Économie ?
Chute du prix du pétrole : bonne ou mauvaise nouvelle ?
Le baril de brent est passé sous le seuil des 80 dollars. A qui profite la baisse du prix du pétrole et jusqu'où ira-t-elle ? De son côté, le Japon retombe en récession. Pessimisme des ménages, inquiétude des entreprises : ce recul du PIB marque-t-il l'échec des réformes du Premier Ministre Shinzo Abe ?
Émission spéciale : pour en finir avec les violences faites aux femmes
Cette semaine, notre émission est consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans une série d'études publiées vendredi, l'Organisation mondiale de la santé estime que les efforts actuellement déployés dans le monde pour prévenir ces violences sont insuffisants.
Liban : Beyrouth, entre souvenir et amnésie
Au Liban, le sujet de la guerre civile (1975-1990) reste encore tabou à Beyrouth, 25 ans après la fin du conflit. Nos reporters sont retournés dans la capitale libanaise, à la rencontre de Beyrouthins de tous âges, qui oscillent entre souvenir et amnésie.
France : le FN à l’épreuve du terrain
Alors que le Front national est en pleine ascension en France, nos reporters sont retournés dans trois villes conquises par le parti lors des dernières élections municipales.
Michel Hazanavicius, la vie après "The Artist"
Il a séduit plusieurs millions de spectateurs à travers le monde avec un film muet et en noir et blanc. Un succès qui s'est étendu jusqu'à Hollywood où il a remporté un Oscar du meilleur réalisateur pour "The Artist" en 2012. Audacieux, il est aussi fidèle à ses acteurs fétiches : Jean Dujardin et Bérénice Bejo. Dans ce numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont reçoit Michel Hazanavicius.
Vidéo : au cœur de la centrale nucléaire de Téhéran
Les autorités iraniennes ont accepté d’ouvrir les portes de la centrale nucléaire de Téhéran à France 24. Une visite censée prouver la transparence du programme nucléaire de la République islamique.
Passer en force sur l'immigration aux États-Unis : l'amnésie des républicains
Au menu de cette revue de presse internationale présentée par Sandrine Gomes, l'annonce du plan Obama pour régulariser des millions de clandestins. Une réforme par voie de décrets présidentiels qui provoque un séisme politique, relayé par la presse américaine. Les républicains ont-ils raison de crier à l'indignation ?
Diplômés français : "Le rêve d'un job à l'étranger"
Au menu de cette revue de presse française : Bruxelles se prépare à exiger des réformes structurelles à la France et Emmanuel Macron promet déjà l'assouplissement des 35 heures. Nous évoquerons également ces jeunes diplômés qui quittent la France pour l'étranger. Sur la Toile, c'est la bataille du jihad qui fait parler d'elle et, enfin, sur les courts de tennis, la France affrontera la Suisse en finale de la coupe Davis...
Macron relance le débat sur les 35 heures
Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, souhaite conserver le cadre des 35 heures, mais il se prononce pour plus de souplesse. Il prône notamment une organisation par entreprises et appelle les partenaires sociaux à se saisir du sujet.
Côte d'Ivoire : le président Ouattara exige des militaires un retour au calme
Fin de la grogne des militaires en Côte d'Ivoire. Un accord a enfin été trouvé : l'armée obtient l'essentiel de ses revendications mais le président Ouattara leur a adressé un message clair : "Plus question du moindre désordre !"
Égypte : le tournant al-Sissi ? (partie 2)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accordé une interview exclusive à France 24, à quelques jours de son déplacement en France les 26 et 27 novembre prochains. Vivement critiqué sur la question des droits de l'Homme, il a évoqué la possibilité de gracier les journalistes d'Al-Jazira, pourtant condamnés à de lourdes peines de prison en juin dernier. Doit-on voir en al-Sissi un nouveau Moubarak ? Ou incarne-t-il un véritable tournant en Égypte ?
Égypte : le tournant al-Sissi ?
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accordé une interview exclusive à France 24, à quelques jours de son déplacement en France les 26 et 27 novembre prochains. Vivement critiqué sur la question des droits de l'Homme, il a évoqué la possibilité de gracier les journalistes d'Al-Jazira, pourtant condamnés à de lourdes peines de prison en juin dernier.Doit-on voir en Al-Sissi un nouveau Moubarak ? Ou incarne-t-il un véritable tournant en Égypte ?
L'Égypte étudie la possibilité de gracier les journalistes d’Al-Jazira
À quelques jours d’une visite d’État à Paris, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’est entretenu, jeudi, avec deux journalistes de France 24. Une interview exclusive, la première accordée à une télévision européenne depuis son accession au pouvoir. L’homme fort du Caire revient sur les arrestations de Frères musulmans et le sort des journalistes d’Al-Jazira emprisonnés. Sans oublier la lutte antiterroriste, la situation en Libye et le processus de paix au Proche-Orient.
Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy, toujours favori?
Henri Vernet (Le Parisien-Aujourd'hui en France) et Claude Posternak (L'Important.fr) décryptent cette semaine avec Roselyne Febvre les tensions qui animent l'UMP, quelques jours avant l'élection de son président.
Le perchiste français Renaud Lavillenie sacré athlète de l'année
Le perchiste Renaud Lavillenie a été sacré athlète de l'année par la Fédération internationale d'athlétisme, à Monaco. C'est la première fois qu'un Français remporte ce trophée, qui est généralement attribué aux sprinters.
À Lomé, la police togolaise repousse les manifestants de l’opposition
La police togolaise a repoussé vendredi un rassemblement de l'opposition à proximité du Parlement à Lomé. Les manifestants réclament une limitation des mandats du président Faure Gnassingbé, avant l’élection de janvier 2015.
Coupe Davis : Monfils domine Federer et remet la France sur les rails
à Villeneuve d'Ascq – Gaël Monfils a largement dominé Roger Federer en 3 sets pour apporter un point précieux aux Bleus en finale de la Coupe Davis, vendredi. Après les deux premiers simples, la France et la Suisse sont à égalité 1 partout.
Zidane pourra continuer à entraîner la réserve du Real Madrid
Une décision qui devrait redonner le sourire aux supporteurs de l’ex-numéro 10 des Bleus. Le Tribunal administratif du sport espagnol a en effet autorisé Zinedine Zidane, vendredi, à poursuivre sa collaboration en tant qu'entraîneur du Real Madrid.
Nucléaire iranien : le "patient zéro" du virus Stuxnet identifié
Le "patient zéro" du virus informatique Stuxnet vient d’être identifié par la société de sécurité informatique Kaspersky. Cette découverte permet de mieux comprendre l'impact de ce virus qui ciblait les sites nucléaires iraniens.
Nucléaire iranien : "Les ministres s'excitent, c'est la dernière ligne droite"
L'ancien ambassadeur de France en Iran François Nicoullaud, fin connaisseur du dossier nucléaire iranien, décrypte, pour France 24, les différents événements en marge des négociations en cours à Vienne, en Autriche.
Coupe Davis : trop fort pour Tsonga, Wawrinka offre le premier point à la Suisse
à Villeneuve d'Ascq – Stan Wawrinka a remporté le premier point de la finale de la Coupe Davis, vendredi après-midi, en s'imposant en 4 sets face à Jo-Wilfried Tsonga. La Suisse mène logiquement 1-0 face à la France.
Présidentielle tunisienne : plus de vingt candidats et l'ombre d'Ennahda
En Tunisie se tient ce dimanche la première présidentielle depuis la chute de Ben Ali. Béji Caïd Essebsi, du parti Nidaa Tounès, est donné favori face au sortant Moncef Marzouki, tandis que les islamistes d'Ennahda n'ont pas présenté de candidat.
Visé par une enquête, le secrétaire d’État Kader Arif démissionne
Le secrétaire d'État français aux Anciens combattants Kader Arif, cité dans une enquête pour favoritisme lié à l'attribution de marchés publics qui auraient bénéficié à des membres de sa famille, a quitté le gouvernement vendredi.
Dernière ligne droite des négociations : bluff et intimidations à Vienne
Fuites savamment distillées puis immédiatement démenties… L’habituel jeu des discussions diplomatiques bat son plein à Vienne, alors que l’Iran et les Occidentaux sont réunis pour la dernière ligne droite des négociations sur le nucléaire iranien.
Violences contre les femmes : "Les époux premiers responsables"
Dans une série d'études publiées vendredi, l'Organisation mondiale de la santé pointe du doigt la situation alarmante des femmes victimes de violences. Dans le monde, une femme sur trois subit des agressions physiques dans le cadre du foyer.