Dans un livre, l'éditeur Claude Durand, ancien patron de Fayard, pointe les pratiques peu louables des maisons d'édition lors de la saison des prix. Des révélations qui, chaque année, alimentent la chronique, estime l'écrivain Pierre Assouline.
Séquestration de patrons : un acte rarement puni par la justice française

Alors que les employés de Goodyear ont retenu deux cadres de leur usine à Amiens, des PDG pointent l’indulgence de la justice française en matière de séquestration de patrons. Les employés "ravisseurs" risquent pourtant jusqu’à cinq ans de prison.
Scandale Madoff : JP Morgan accepte de payer 1,7 milliard de dollars

La banque JP Morgan a accepté de payer 1,7 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros) pour solder les poursuites dont elle faisait l'objet en raison de ses liens avec l'ex-financier et escroc Bernard Madoff.
Le premier chargement d'armes chimiques a été évacué de Syrie

Une première partie de l'arsenal chimique syrien a été évacuée de Syrie, annoncent l'ONU et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques(OIAC).
Les deux cadres de Goodyear séquestrés à Amiens ont été libérés

Deux cadres de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord ont été séquestrés pendant 30 heures avant d'être libérés ce mardi. La CGT annonce que l'usine, promise à la fermeture" restera occupée par les salariés qui réclament une prime de départ.
Sécurité maximale pour Sotchi à un mois des JO
Les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi débutent dans tout juste un mois, le 7 février. Les autorités russes ont profité du Noël orthodoxe mardi pour lancer un dispositif sécuritaire sans précédent dans l’Histoire de l’olympisme.
Le "plus important délit d’initié de l’Histoire" devant la justice américaine

C’est le procès d’un délit d’initié de 276 millions de dollars (202 millions d'euros). Au cœur de l'affaire, le trader Mathew Martoma, à travers qui la justice tente d’atteindre son ex-employeur, le multimilliardaire Steven Cohen.
Au Chili, des associations veulent faire mordre la poussière au Dakar

Au Chili, comme dans plusieurs autres pays sud-américains, des associations dénoncent l’impact environnemental et patrimonial du Dakar. L’une d’elle vient cependant d’être déboutée par la Cour suprême.
L'infante d’Espagne inculpée de fraude fiscale et blanchiment d'argent

Alors que la popularité de la famille royale est au plus bas, l'infante Cristina a été formellement inculpée de fraude fiscale et blanchiment d'argent. Elle et son époux Iñaki Urdangarin font l’objet d’une enquête de corruption depuis des années.
Dieudonné : son spectacle interdit à Nantes

Conformément à la teneur d'une circulaire publiée par le ministère de l'Intérieur, le polémiste - qui doit débuter une tournée jeudi à Nantes - est visé par une interdiction de se produire sur scène émanant de la préfecture de Loire-Atlantique.
L'Afghanistan lance son premier recensement depuis 1979

Pour la première fois depuis 1979, l’Afghanistan a lancé un vaste programme de décompte de sa population. Les Nations unies, qui accompagnent le pays dans ce recensement, reconnaissent que ce défi est d’envergure.
L'état de santé de Schumacher s'améliore légèrement

Lueur d’espoir pour Michael Schumacher. L’état de santé de l’ancien pilote Ferrari serait "en légère amélioration", selon les propos d’une proche du septuple champion du monde de Formule 1. Schumacher ne serait plus en "danger de mort immédiate".
Reportage à Bangui : les Tchadiens, cibles des milices armées chrétiennes

Les autorités tchadiennes sont suspectées d’avoir encouragé les ex-rebelles de la Séléka en Centrafrique. Civils et militaires originaires du Tchad subissent donc la vindicte des groupes d’autodéfense.
Vague de froid : les États-Unis paralysés par le "Polar Vortex"

Les Américains n’ont pas connu de telles températures depuis plus de 20 ans. Le mercure est descendu à plus de -50 degrés dans certaines villes des États de l’Est et du Midwest. Plus d’une dizaine de personnes en sont mortes.
"Il faut écrire sur la Syrie et, pour cela, y être"
Lors d’une soirée organisée par le Comité de soutien aux quatre journalistes français enlevés en Syrie, de nombreux professionnels ont témoigné, lundi, des difficiles conditions de travail dans ce que l’un d’entre eux a nommé "l’empire du mal".
Le bastion de l’EIIL assiégé par les rebelles en Syrie

Le fief des djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), situé à Raqa, dans le nord de la Syrie, est assiégé depuis lundi par des rebelles, qui ont lancé une offensive généralisée contre ce groupe lié à Al-Qaïda.
Festival de Cannes : Jane Campion présidera le jury 2014

À l'heure où la Croisette est taxée de machisme, les organisateurs du Festival de Cannes font la part belle aux femmes en 2014, en désignant la néo-zélandaise Jane Campion présidente du jury.
Mobilisation sans précédent des migrants africains en Israël
En Israël, les autorités font face à une vague de contestation sans précédent des migrants africains. Ils sont des dizaines de milliers de clandestins à manifester à Tel Aviv depuis dimanche, dénonçant la politique d'immigration et notamment l'arrestation de centaines d'entre eux. Le journal de l'Afrique vous propose d'entendre le témoignage de Moussa Abdulaye, d'origine centrafricaine, installé en Israël depuis 2008. Il dénonce les conditions de vie des migrants.
"Newsweek" poursuit dans le "French bashing" avec "The Fall of France II"

L'article de "Newsweek" sur le déclin français n'en finit plus de faire réagir. Pour Pierre Moscovici, ministre français de l'Économie et des Finances, "c'est le pompon", un "pamphlet" qui sera "un cas d'école en école de journalisme". Le propriétaire français de "Newsweek", Étienne Uzac, a pourtant vu dans cet article "un débat intéressant pour la France". "Newsweek" a enfoncé le clou avec un deuxième article.
Sangaris, un mois après : la Centrafrique toujours en quête de stabilité (Partie 1)

Cela fait un mois que la France a lancé en Centrafrique l'opération Sangaris. La sécurité est loin d'être rétablie à Bangui, des milliers de personnes ont été tuées sans compter les déplacés(on parle d'un million de personnes). Des élections sont censées se tenir à l'automne prochain. D'ici là, comment faire pour rétablir l'ordre ? Faut-il maintenir le Président Djotodia au pouvoir ? La Misca, l'opération africaine, doit elle se transformer en OPM, en opération de maintien de la paix de l'ONU ?
L'Orient rêvé d'Angelin Preljocaj
Nous accueillons Angelin Preljocaj, l'un des chorégraphes français les plus doués de sa génération. C'est au Théâtre national de Chaillot qu'il présente "Les Nuits", sa dernière création qui s'inspire très fortement des contes des Mille et Une Nuits, pour un hommage fantasmé à la féminité et à la culture orientale.
Égypte : une marionnette accusée de terrorisme

Au sommaire de cette édition : en Egypte, une marionnette est accusée de terrorisme ; le phénomène de « mok-bang » envahit la Toile sud-coréenne ; et des champions tchèques de trial font une démonstration de leur talent.
États-Unis : Janet Yellen, première femme à la tête de la FED

Le Sénat américain a approuvé la nomination de Janet Yellen, 67 ans, à la tête de la Réserve fédérale américaine (FED). Elle sera la première femme à présider la plus puissante banque centrale au monde.
"La grande victoire d'Assad est d'avoir créé des opposants à son image"

Presse internationale, mardi 7 janvier. Au menu de la revue de presse internationale, l’intensification de la révolte sunnite dans la province d’Al-Anbar, en Irak, l’industrie des prises d’otages, en Syrie, et le travail des enfants, en Afghanistan.
L'impossible recensement de la population afghane

Le dernier recensement de la population en Afghanistan remonte à 1979, soit avant l’occupation soviétique, la guerre civile, le régime Taliban puis l’invasion américaine. Pour avoir des données plus précises, le gouvernement afghan et les Nations unies ont lancé un programme de décompte de la population : un véritable défi dans un pays encore en guerre et où la coutume interdit aux femmes de parler à des inconnus.
"Manuel Valls, impresario"

Presse française, mardi 7 janvier 2014. Au menu de la revue de presse française, la circulaire de Manuel Valls demandant aux préfets d’interdire les spectacles de Dieudonné, les ambitions électorales du FN, les ennuis judiciaires de Serge Dassault et des nouvelles de nos confrères otages en Syrie.