logo

"Manuel Valls, impresario"

Presse française, mardi 7 janvier 2014. Au menu de la revue de presse française, la circulaire de Manuel Valls demandant aux préfets d’interdire les spectacles de Dieudonné, les ambitions électorales du FN, les ennuis judiciaires de Serge Dassault et des nouvelles de nos confrères otages en Syrie.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française ce matin, l’envoi d’une circulaire du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, détaillant aux préfets les moyens de droit pour interdire les spectacles de Dieudonné.
Déjà condamné à plusieurs reprises pour "incitation à la haine raciale", l’humoriste, qui n’a jamais réglé le moindre centime après ses différentes condamnations, aurait "savamment" organisé son insolvabilité, d’après Libération, qui propose une enquête sur la "petite entreprise" prospère de Dieudonné. Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a laissé entendre qu’il pourrait être question de viser l’humoriste pour "déclaration frauduleuse d’insolvabilité", mais son camarade de l’Intérieur, Manuel Valls, a, semble-t-il, "dégainé" le premier. D’après sa circulaire, les préfets pourraient par exemple décider d’interdire les spectacles de Dieudonné pour "trouble à l’ordre public". Mais, rappelle Libé, "Dieudonné l’a promis : il contestera toute interdiction auprès du juge administratif", ce qu’il a déjà fait par le passé - avec succès.
L’intervention de Manuel Valls est d’ailleurs assez contestée, au motif qu’elle contribue passablement à la publicité des spectacles en question. Libération ironise : "Grâce à la véhémente sollicitude du ministre de l’Intérieur, Dieudonné devrait remplir à ras bord ses malles au trésor". "Valls, imprésario idéal".
La prospérité des idées de l’extrême-droite donne des espoirs électoraux au Front national. D’après le Parisien, le FN de Marine Le Pen espère arbitrer les prochaines municipales et profiter du ras-le-bol populaire pour rafler la mise aux européenne. Mais ce serait loin d’être gagné, d’après le journal, qui s’interroge : "2014, année FN ?… pas si sûr". Avant d’empocher la mise, la patronne du FN aurait encore quelques écueils à surmonter : trouver suffisamment de candidats pour parvenir à boucler les listes et sortir de l’ombre de son père, Jean-Marie, condamné il y a peu pour sa déclaration sur les Roms, accusés de "voler naturellement, comme les oiseaux".
A noter, encore, à la rubrique judiciaire, les ennuis de l’industriel Serge Dassault, visé par une plainte pour association de malfaiteurs. L’homme, qui a déposé cette plainte, rappelle Libération, a par ailleurs été victime d'une tentative d'assassinat sur fond de soupçon d'achats de votes à Corbeil-Essonnes.
Mais l’industriel, qui adressait encore ses vœux il y a quelques jours aux lecteurs de son journal le Figaro, a déposé plainte à son tour pour "menaces" et "tentatives d’extorsion", selon… le Figaro.
On termine avec cette information du Monde, qui rapporte que les 4 journalistes français actuellement otages en Syrie, sont aux mains d’EIIL, l’Etat islamique en Irak et au Levant. C’est une information qui a été divulguée hier par le directeur des urgences de Human Rights Watch, Peter Bouckaert. D’après lui,  Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres "sont bien traités et en bonne santé" , mais, toujours selon lui, l’EIIL ne souhaiterait "pas négocier" leur libération.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.