logo

L'état de santé de Schumacher s'améliore légèrement

Lueur d’espoir pour Michael Schumacher. L’état de santé de l’ancien pilote Ferrari serait "en légère amélioration", selon les propos d’une proche du septuple champion du monde de Formule 1. Schumacher ne serait plus en "danger de mort immédiate".

Les nouvelles sur l’état de santé de Michael Schumacher évoluent quotidiennement au centre hospitalier universitaire de Grenoble. Selon le Journal du Dimanche, le pilote allemand aurait passé un scanner le 4 janvier qui aurait été jugé "très mauvais" par les médecins. Cet examen aurait provoqué une "légitime inquiétude". Le cerveau de l'ancien pilote de Formule 1 a en effet déjà été endommagé en février 2009 après un accident de moto. Son artère vertébrale gauche qui alimente le cervelet a été brisée.

Mais les dernières nouvelles se veulent plus rassurantes. L’état de santé de "Schumi" s’est en effet légèrement amélioré lundi, notamment grâce à un nouveau protocole de traitement. À en croire le quotidien allemand Bild, les médecins de l’hôpital de Grenoble seraient eux-mêmes désormais confiants quant aux chances de survie de l’ex-pilote Ferrari. Une proche du septuple champion du monde de Formule 1 a, de son côté, indiqué à l'agence allemande SID que le pronostic vital de Schumacher était toujours engagé, mais que son entourage avait l'espoir qu'il s'en sorte.

Conférence de presse des enquêteurs mercredi à 11h

Dans le coma, Michael Schumacher est hospitalisé à Grenoble depuis une chute à ski survenue dimanche 29 décembre dans la station de Méribel, où il possède un chalet. L’Allemand de 45 ans est tombé sur des rochers alors qu'il skiait entre deux pistes balisées dans la station savoyarde. Les circonstances de l’accident font actuellement l'objet d'une enquête.

Le parquet et les gendarmes ont justement annoncé qu'ils tiendraient une conférence de presse mercredi 8 janvier à 11h (heure de paris) au palais de justice d'Albertville. Cette conférence doit porter sur l'état d'avancement de la procédure.

Les enquêteurs ont mis la main vendredi sur la caméra GoPro fixée sur le casque de Schumacher au moment de l'accident. Selon une source proche du dossier, la caméra fonctionnait et les images sont exploitables. Cette source n'a pas précisé en revanche si les images tournées permettaient de préciser les conditions de la chute de Schumacher, notamment la vitesse à laquelle il skiait avant que sa tête ne percute un rocher dans un secteur situé hors des pistes balisées. Par ailleurs, un steward allemand de 35 ans a affirmé au magazine Der Spiegel avoir filmé par hasard le pilote au moment de son accident. Selon ce témoin, Schumacher avançait "à une vitesse maximale de 20 km/h".

Les suites judiciaires éventuelles dépendront des conclusions des enquêteurs sur les circonstances de la chute. Avec notamment pour enjeu le versement éventuel de dommages et intérêts, qui peuvent s'avérer conséquents dans le cas d'une personnalité telle que Michael Schumacher.

Avec AFP