Après les questions diplomatiques et la signature de contrats juteux, la journée de François Hollande a été placée sous le signe de l'émotion en Afrique du Sud. Le président français a rendu hommage à Nelson Mandela, en compagnie de l'épouse du héros de la lutte contre l'apartheid, et a visité plusieurs lieux marquants de l'histoire sud-africaine.
Iran : entre espoir et scepticisme
Les négociations sur le nucléaire iranien ont repris, entre espoir et scepticisme. Scepticisme des Israéliens, qui doutent de la sincérité du Président Rohani. Espoir au sein d'une partie de l'opinion iranienne, qui considère que les sanctions n'ont fait que trop de dégâts dans le pays. Enfin, Benjamin Netanyahou a bien fait rire les internautes iraniens, après ses récentes déclarations à la BBC, sur le port des jeans en Iran. Cette fois ci c'est son compte Twitter qui amuse...
Nucléaire iranien : Hassan Rohani est-il sincère ? (partie 2)
Retour à la table des négociations dans le dossier du nucléaire iranien. Les grandes puissances sont à Genève où l'Iran présente une offre. Le nouveau Président Hassan Rohani est-il sincère ou s'agit-il d'un "coup de bluff" ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour rejoindre le concert des Nations ?
Nucléaire iranien : Hassan Rohani est-il sincère ? (partie 1)
Retour à la table des négociations dans le dossier du nucléaire iranien.Les grandes puissances sont à Genève où l'Iran présente une offre. Le nouveau Président Hassan Rohani est-il sincère ou s'agit-il d'un "coup de bluff" ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour rejoindre le concert des Nations ?
Syrie : mission difficile pour les inspecteurs de l'OIAC
Cette semaine, coup de projecteur sur l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Elle a décroché le prix Nobel de la paix. Nous irons également en Irak avec le reportage de notre correspondante sur la montée des violences dans le pays. Enfin nous terminerons par des images du Hadj, le pèlerinage des musulmans à la Mecque.
Abdellatif Laâbi, auteur d'"Un Autre Maroc"
Le Maroc n'a pas connu les grands bouleversements politiques du printemps arabe qui ont entraîné la chute des régimes en place en Tunisie, en Libye et en Égypte. Néanmoins, le système monarchique est de plus en plus mis en cause pas la société civile marocaine, lasse des archaïsmes du mode de gouvernance actuel et de l'incapacité de Rabat à réduire l'important taux de chômage des jeunes diplômés.
Somalie : retour à Mogadiscio, après le départ des shebabs
Guerre civile, combats entre milices… Depuis une vingtaine d’année, Mogadiscio offre un paysage de ruines et de destructions. Avec le départ des Shebab, chassés il y a deux ans par les forces du gouvernement de transition et de l'Union africaine, les habitants vivent dans une paix précaire. La capitale somalienne reste une ville pauvre et touchée par la violence. FRANNCE 24 est allé à la rencontre de ses habitants qui tentent de reconstruire leur ville et leurs vies.
Le fabuleux retour de Jean-Pierre Jeunet
Nous recevons l'un des grands représentants du cinéma hexagonal : Jean-Pierre Jeunet. Douze ans après "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" et après avoir été acclamé pour des films comme "Alien, la résurrection" ou "Un long dimanche de fiançailles", le réalisateur revient avec un nouveau long-métrage tout en poésie : "L’incroyable voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet".
"Amis chinois, soyez les bienvenus !"
Presse internationale, Mardi 15 octobre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, la visite de George Osborne en Chine, où il a annoncé des visas d’entrée plus faciles pour les Chinois, le nucléaire iranien, et la fin du International Herald Tribune.
Montée en puissance des crimes sectaires en Irak
Depuis le début de l’année, l’Irak renoue avec les crimes à caractère sectaire. Sur présentation de pièces d’identité, des hommes et des femmes sont enlevés par des groupes armés et souvent exécutés pour leur appartenance à la communauté sunnite ou chiite. Ces exactions de plus en plus fréquentes visent à faire replonger l’Irak dans une guerre confessionnelle ouverte, identique à celle 2006 et 2007.
"A quand un "beur" président ?"
Presse française, Mardi 15 octobre. Au menu de la presse française ce matin, les trente ans de la Marche des beurs, le FN à Brignoles, l’exaspération face aux impôts, la recherche du bonheur dans les prés, et une bévue à 1 million d’euros.
Arabie Saoudite : les femmes bravent l’interdiction de conduire
Aujourd’hui sur le net, les Saoudiennes se mobilisent pour obtenir le droit de conduire. Les membres d’Anonymous appellent à une manifestation massive le 5 novembre. Et l’affaire Madeleine McCann refait parler d’elle sur la Toile.
Crèche Baby-Loup : le parquet plaide le licenciement de la salariée voilée
Le procureur général François Falletti demande la confirmation du licenciement, annulé en mars par décision de la Cour de cassation, de la salariée voilée renvoyée par la crèche Baby-Loup, dans les Yvelines.
Éliminatoires Mondial-2014 : l'Angleterre, la Russie et la Bosnie qualifiées
Sans surprise, l'Angleterre a décroché son billet pour la Coupe du monde, à l'image de la Russie et de la Bosnie. En revanche, le Portugal devra passer par les barrages pour espérer jouer le Mondial au Brésil en 2014.
Éliminatoires Mondial-2014 : festival du Ghana face à l’Égypte
L’équipe du Ghana a déjà un pied au Mondial-2014 au Brésil. Les coéquipiers d’André Ayew ont étrillé l'Égypte à Kumasi en barrage aller de la Coupe du monde (6-1). Le match retour prévu au Caire dans un mois ne devrait être qu’une formalité.
Nucléaire iranien : la France doute des bonnes intentions de Téhéran
Les négociations sur le nucléaire iranien, qui ont repris mardi à Genève, semblent mieux engagées depuis l’élection du nouveau président Hassan Rohani. Mais si Washington semble ouvert au dialogue, Paris reste méfiant à l’égard de Téhéran.
Les députés français adoptent de justesse le projet de réforme des retraites
L'Assemblée a adopté par 270 voix contre 249 la réforme des retraites. Fait rare pour un texte de cette importance, la majorité absolue n'a pas été atteinte, des socialistes s'étant abstenus, de même que les radicaux de gauche et les écologistes.
L'Aïd a un goût amer pour les Syriens des zones assiégées
Alors que le monde musulman fête l'Aïd el-Kébir, généralement l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants et de partager un grand repas familial, de nombreux Syriens souffrent de la faim, notamment dans les quartiers rebelles assiégés par l'armée.
“La seule limite de la NSA est humaine”
Les dernières révélations sur les programmes de surveillance de la NSA confirment que les espions américains peuvent tout savoir sur les activités des internautes. Mais que peuvent-ils faire de cette masse d’informations et quel est leur but ?
Fête de l’Aïd el-Kébir : le prix du mouton au centre des préoccupations
Alors que les célébrations de l’Aïd el-Kébir ont débuté, l’achat du plat traditionnel, le mouton, se révèle compliqué pour certaines familles musulmanes en raison de son prix élevé. Tour d’horizon dans différents pays.
Mort d'Hans Riegel, le patron de Haribo, à l'âge de 90 ans
Hans Riegel, le patron du leader européen du bonbon Haribo, est décédé à l'âge de 90 ans des suites d'une tumeur au cerveau.
JO de Sotchi : des athlètes s'élèvent contre les lois discriminatoires en Russie
À quatre mois du début des JO de Sotchi, quinze athlètes olympiques lancent une campagne pour dénoncer la loi russe interdisant "la propagande homosexuelle". Ces sportifs rappellent que la charte olympique s'oppose à "toute forme de discrimination".
La "Marche des Beurs" : "le racisme tue moins que dans les années 80"
Il y a 30 ans, des jeunes d’origine maghrébine traversaient la France pour lutter contre les inégalités et le racisme. Si la situation a aujourd’hui évolué, certaines de leurs revendications restent d’actualité, selon le sociologue Abdellali Hajjat.
Place aux barrages pour les Bleus victorieux de la Finlande
, en direct du stade de France – L’équipe de France l’emporte 3 buts à 0 face à la Finlande, à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires au Mondial-2014. Les Bleus doivent désormais se concentrer sur les barrages de novembre pour participer à la coupe du Monde.
L'ex-président libérien Charles Taylor transféré dans une prison britannique
L'ancien président libérien Charles Taylor a été transféré mardi de La Haye dans une prison britannique pour y purger sa peine. Il a été condamné à 50 ans de prison pour crimes contre l'humanité par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).
Arafat : l'expertise russe exclut l'hypothèse d'un empoisonnement
Les experts russes ont affirmé mardi ne pas avoir retrouvé de polonium dans les échantillons biologiques, prélevés sur la dépouille de Yasser Arafat. La veille, l'expertise suisse avait affirmé le contraire, après analyse de ses effets personnels.
Ces bébés nés de la "contrebande de sperme" de détenus palestiniens
La femme d’un Palestinien, détenu en Israël depuis 2006, a réussi à tomber enceinte, alors qu’elle ne l’a pas vu une seule fois depuis près de sept ans. Et ce, après avoir fait exfiltrer par ruse son sperme de la prison israélienne jusqu'à Gaza.
Vidéo : À Paris, Radio Erena rend hommage aux Érythréens de Lampedusa
Dix jours après le naufrage qui a fait 359 morts, dont une majorité d'Érythréens fuyant la dictature, près de Lampedusa, FRANCE 24 s'est rendue à Radio Erena, une station érythréenne basée à Paris qui rend hommage aux victimes sur son antenne.
La Cour suprême examine le rôle de Mercedes pendant la dictature en Argentine
La plus haute autorité judiciaire américaine, la Cour suprême, examine la demande de 22 plaignants sud-américains, qui veulent faire condamner aux États-Unis le constructeur automobile allemand Mercedes pour son rôle durant la dictature argentine.
France-Finlande : les Bleus ont déjà l'esprit tourné vers les barrages
L'équipe de France peut toujours se qualifier directement pour le Mondial-2014, en cas de succès contre la Finlande et de faux-pas de l'Espagne. Mais les Bleus ne croient pas vraiment aux miracles et pensent déjà aux barrages.