logo

Les députés français adoptent de justesse le projet de réforme des retraites

L'Assemblée a adopté par 270 voix contre 249 la réforme des retraites. Fait rare pour un texte de cette importance, la majorité absolue n'a pas été atteinte, des socialistes s'étant abstenus, de même que les radicaux de gauche et les écologistes.

Le projet de réforme des retraites du gouvernement Ayrault, dont les mesures phares sont l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans et l'instauration d'un compte pénibilité, a été voté mardi 15 octobre à l'Assemblée nationale en première lecture. Le projet de loi "garantissant l'avenir et la justice du système de retraites" a été adopté par 270 voix contre 249. "Nous reprenons la flambeau des conquêtes sociales passées et nous renouons avec l'ambition d'un modèle de cohésion qui a forgé l'identité de notre pays", a dit la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Mais les alliés du Parti socialiste lui ont fait défaut. Seul le groupe socialiste a voté pour ce projet de loi et n'a pas fait le plein de ses troupes puisque 17 de ses députés se sont abstenus. La majorité absolue de 289 députés n'est donc pas atteinte, fait rarissime pour un texte de cette importance.

Une réforme qualifiée d'"erreur historique"

Le Front de Gauche a voté contre un texte "anti-social", l'UMP et l'UDI aussi, pour des raisons différentes, accusant le gouvernement de "supercherie" et de "reniement" avec cette réforme qui ne revient pas notamment sur l'âge légal de départ à la retraite, maintenu à 62 ans.

Le vote solennel dans l'hémicycle s'est déroulé alors que plusieurs milliers de manifestants ont, devant le Palais Bourbon à Paris et un peu partout en France, contesté une nouvelle fois une réforme qualifiée d'"erreur historique".

Le projet de loi sera ensuite discuté au Sénat à partir du 28 octobre, le but du gouvernement étant de faire adopter définitivement la réforme avant la fin de l'année.

Avec dépêches