
Aujourd’hui sur le net, les Saoudiennes se mobilisent pour obtenir le droit de conduire. Les membres d’Anonymous appellent à une manifestation massive le 5 novembre. Et l’affaire Madeleine McCann refait parler d’elle sur la Toile.
Arabie Saoudite : les femmes bravent l’interdiction de conduire
La scène s’est déroulée la semaine dernière dans les rues de Riyad, en Arabie Saoudite. Dans cette vidéo qui a fait le tour de la Toile locale, une femme en burqa s’affiche au volant d’une voiture, bravant ainsi l’interdiction faite aux citoyennes du pays de conduire. Un geste encouragé avec des pouces levés par d’autres automobilistes croisant son chemin.
Dans ce pays ultra-conservateur où les femmes sont placées sous l’autorité d’un parent masculin qui peut les empêcher de voyager ou d’ouvrir un compte en banque, elles sont en effet de plus en plus nombreuses à revendiquer le droit de prendre la place du conducteur à travers des vidéos et des photos publiées sur Internet. Quitte parfois à s’attirer des problèmes avec la police ou à se mettre à dos des responsables religieux…
Face à ce mouvement qui prend de l’ampleur jour après jour, un dignitaire saoudien a ainsi récemment affirmé que les femmes qui conduisent risquent d’avoir des enfants anormaux en raison de la pression qu’exerce cette activité sur leur bassin et leurs ovaires. Une déclaration qui n’a pas tardé à être tournée en ridicule sur les réseaux sociaux alors que le combat des conductrices saoudiennes est sur le point de passer à la vitesse supérieure.
Le 26 octobre prochain, les femmes du royaume sont en effet invitées à défier les autorités en prenant la route. Une mobilisation qui s’accompagne d’une pétition, signée par plus de 15 000 internautes appelant le gouvernement à accorder le feu vert aux femmes du pays pour qu’elles puissent enfin passer le permis de conduire.
Anonymous appelle à un rassemblement massif le 5 novembre
Réunir un million de manifestants le 5 novembre prochain à Washington, aux Etats-Unis : c’est l’objectif affiché des membres du collectif informel de pirates du web Anonymous qui entendent ainsi protester contre les agissements du gouvernement et l’oppression dont serait victime, selon eux, le peuple américain de la part des autorités du pays.
Un rassemblement baptisé "Million Mask March", la "marche du million de masques" en français, dont la promotion est assurée essentiellement via les réseaux sociaux où les vidéos et autres affiches comme celles-ci invitant l’ensemble des citoyens à y participer se multiplient depuis plusieurs semaines.
Une manifestation anti-gouvernementale que ses organisateurs souhaitent voir se dérouler dans une atmosphère pacifique rappelle ce site dédié à l’opération. En effet, comme ils l’expliquent ici, les instigateurs de l’initiative souhaitent exposer leurs revendications sans violence et appellent donc tous les participants potentiels à se réunir dans le calme de sorte à démontrer qu’il est possible d’obtenir le changement sans avoir recours à la force.
Et si elle était à l’origine uniquement prévue dans la capitale américaine, l’initiative n’a pas tardé à faire des émules un peu partout sur la planète. Comme on peut le voir sur cette carte interactive mise en place par les Anonymous, en plus de celle qui doit avoir lieu à Washington, pas moins de 338 manifestations similaires se tiendront également le 5 novembre à travers le monde. Reste désormais à savoir si les appels à la mobilisation seront suivis d’effets. Réponse au début du mois prochain.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
L’affaire Madeleine McCann, cette petite Britannique de 4 ans qui a disparu mystérieusement en 2007 alors qu’elle se trouvait en vacances au Portugal avec ses parents, est de nouveau au cœur de toutes les discussions sur la Toile au Royaume-Uni après que la police a publié dans la presse et sur le web deux portraits robots d’un homme qu’elle souhaiterait interroger dans le cadre de son enquête. Un rebondissement qui pourrait enfin permettre de résoudre cette disparition qui intrigue la planète entière depuis plus de 6 ans affirment de nombreux internautes qui ne semblent donc pas avoir perdu l’espoir de retrouver un jour la fillette saine et sauve…
"Des mariées qui lancent des chats"
Lors d’un mariage, la tradition veut que la mariée lance un bouquet de fleurs à ses amies célibataires, celle qui l’attrape étant alors censée devenir la prochaine à trouver un époux. Mais que se passerait-il si le bouquet était remplacé par un chat ? C’est ce que s’amuse à imaginer ce Tumblr baptisé "Brides throwing cats" qui compile des photos où le fameux bouquet a été remplacé par un petit félin avec l’aide d’un logiciel de retouche d’images. Que les internautes se rassurent donc, aucun animal n’a été maltraité pour la réalisation de ce blog…
Vidéo du jour
Des images spectaculaires d’adeptes du base jumping se jetant dans le vide depuis un pont ou une montgolfière : c’est ce que pourront découvrir les internautes dans la dernière vidéo en date du très populaire réalisateur de vidéos sur YouTube, Devin Supertramp. Un clip bourré d’adrénaline qui ravira tous les amateurs de sensations fortes…
