logo

"A quand un "beur" président ?"

Presse française, Mardi 15 octobre. Au menu de la presse française ce matin, les trente ans de la Marche des beurs, le FN à Brignoles, l’exaspération face aux impôts, la recherche du bonheur dans les prés, et une bévue à 1 million d’euros.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, le 30ème anniversaire de la Marche des beurs, ces Français d’origine maghrébine qui avaient traversé la France pour dire «non» au racisme.
Trente ans après, Libération est allé à la rencontre de la nouvelle génération de ces militants qui cherchent  à donner un «second souffle» au mouvement. Une génération partagée entre admiration et désillusion, d’après Libé - admiration pour la mobilisation partie de quelques jeunes des Minguettes, qui ont réussi en quelques semaines à rassembler 100 000 personnes sur la pavé parisien, et désillusion, aussi, car les revendications portées par les jeunes de l’époque sont restées d’actualité. Trente ans après, toujours pas de vote des étrangers, ni de récépissé pour les contrôles d’identité promis par Mitterrand aux marcheurs de l’époque, et inscrits depuis au programme du candidat Hollande. Libé rappelle que la Marche pour l’égalité et contre le racisme avait quitté Marseille un mois après le premier «grand» succès électoral du Front national à Dreux. «Trente ans plus tard l’histoire bégaie à Brignoles, et la France ne sait toujours pas vivre avec ses enfants nés de l’immigration».
Brignoles, dans le Var, où le candidat du FN a remporté dimanche la cantonale partielle. Le Figaro parle d’une élection qui  «inquiète» la droite et laisse la gauche «désemparée». L’une et l’autre s’accusent mutuellement de la progression du FN: «les deux grands partis devisent tranquillement sur le sexe des anges tandis que le pays s’affaisse inexorablement».
Un pessimisme encore alimenté par deux chiffres publiés ce matin. Le premier est dans les Echos: plus 7,5 %, c’est le bond enregistré par les défaillances d’entreprises au troisième trimestre. Un «été meurtrier», sans précédent depuis 1993.
Et ça n’irait pas mieux du côté des ménages, dont 43 % disent ne pas avoir le sentiment d’accomplir un acte citoyen en s’acquittant de leurs impôts, qu’ils jugent «excessifs» et «injustes», d’après un sondage du Monde, qui parle de «désaveu massif».
Ce qui est indéniable, c’est que oui, il existe aujourd’hui un mécontentement grandissant contre le niveau de prélèvements en France, comme le prouve cette fronde qui semble prendre de l’ampleur en Bretagne, où  plusieurs plans sociaux dans le secteur de l’agroalimentaire ont été annoncés ces dernières semaines. Le Figaro rapporte que trois portiques installés pour le prélèvement de l’écotaxe ont été vandalisés depuis le mois d’août.
L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, et pourtant les Franciliens seraient de plus en plus nombreux à quitter l’Ile de France pour aller se mettre au vert, d’après le Parisien.
Le Parisien qui nous raconte une bévue douanière à plus d’1 million d’euros.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.