Sans surprise, l'Angleterre a décroché son billet pour la Coupe du monde, à l'image de la Russie et de la Bosnie. En revanche, le Portugal devra passer par les barrages pour espérer jouer le Mondial au Brésil en 2014.
L'Angleterre s'est qualifiée pour le Mondial-2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) en battant la Pologne 2 à 0, mardi 15 octobre, pour son dernier match de qualification. L'Angleterre, qui avait manqué l'Euro-2008, n'a pas commis de faux pas : l'année des 150 ans de la création de sa Fédération, le pays qui a inventé le football ira donc au pays du football roi à l'été 2014. De leur côté, la Russie et la Bosnie, cette dernière pour la première fois de son histoire, se sont également qualifiées. Ces trois équipes rejoignent donc les pays de la zone Europe qui avaient déjà leur billet, soit les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, la Suisse et l'Allemagne.
La Russie, qui a ramené un nul d'Azerbaïdjan (1-1), ne s'est plus qualifiée pour une Coupe du monde depuis 2002. Elle jouera donc les deux prochaines, puisqu'elle organisera l'édition 2018. La Russie termine première de la poule F, tandis que dans ce groupe, le Portugal, qui a battu le Luxembourg 3 à 0, devra passer par les barrages pour tenter d'aller au Brésil.
Quant à la Bosnie, qui n'a jamais participé en tant qu'entité indépendante à un tournoi majeur, championnat d'Europe ou Mondial, c'est une grande première. La Bosnie s'est en effet imposée 1 à 0 en Lituanie et termine première du groupe G, tandis que dans ce groupe, la Grèce, qui a battu le Liechtenstein 2 à 0, devra également passer par les barrages pour essayer d'aller à la Coupe du monde.
Seize pays qualifiés pour l'instant
Il y a au total pour l'instant 16 pays qualifiés pour le Mondial-2014 si on ajoute aux Européens le Brésil, pays hôte, et les pays des autres zones qui avaient déjà validé leur visa pour la Coupe du monde: le Japon, l'Australie, l'Iran, la Corée du Sud, l'Argentine, la Colombie, les États-Unis et le Costa Rica.
Pour rappel, sur le Vieux Continent, les 9 premiers de chaque groupe sont qualifiés directement. Les 8 meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrage les 15 et 19 novembre pour l'obtention des quatre derniers billets européens (13 au total, donc, sur 53 nations engagées au départ, le 54e membre, Gibraltar, étant trop récent).
Le tirage au sort des barrages aura lieu le 21 octobre au siège de la Fifa à Zurich, avec des têtes de série déterminées par le classement Fifa qui sera publié jeudi. Il y aura aussi le 21 octobre un tirage au sort pour savoir qui reçoit au retour. Au terme des différents barrages, européens, africains et intercontinentaux, les 19 et 20 novembre, il y aura au total 32 pays qualifiés pour le Mondial.
Le tirage au sort du tournoi aura lieu le 6 décembre à Costa do Sauípe, à 70 kilomètres de Salvador de Bahia. Là aussi, le classement Fifa du 17 octobre aura son importance et servira de base pour le pot des têtes de série, avec le Brésil et les sept premiers du tableau.
Le classement du 17 octobre évite ainsi que les nations passant par des barrages en novembre ne soient avantagées au classement Fifa par rapport à celles qui ont terminé leur parcours de qualification en octobre.
Avec dépêches