
L'équipe de France peut toujours se qualifier directement pour le Mondial-2014, en cas de succès contre la Finlande et de faux-pas de l'Espagne. Mais les Bleus ne croient pas vraiment aux miracles et pensent déjà aux barrages.
L’équipe de France de football joue, mardi soir, au Stade de France son dernier match dans le groupe I des qualifications pour le Mondial-2014, face à la Finlande. Sur le papier, les Bleus ont toujours une petite chance d’obtenir directement leur billet pour le Brésil, en cas de victoire contre les Finlandais, de défaite de l’Espagne face à la Géorgie, et s’ils parviennent à combler une différence de but défavorable (+9 contre +6).
Mais les Français ne misent pas trop sur ce scénario, qui tient plus du miracle, et savent qu’ils ont de très fortes chances de passer par les barrages. "L’Espagne a fait le travail vendredi, et on n’attend pas un faux pas des Espagnols demain. Les Barrages sont dans un coin de notre tête", a ainsi déclaré le capitaine Hugo Lloris, lundi, lors de la conférence de presse. Le sélectionneur Didier Deschamps partage d’ailleurs le même point de vue : "il faut être réaliste, même s’il reste une chance sur je ne sais pas combien, aujourd’hui, il y a de très fortes probabilités que nous [passions par les barrages]".
"Un capital confiance"
Même si les jeux sont presque déjà faits, l’équipe tricolore profitera de cette ultime rencontre pour peaufiner les derniers réglages, avant les barrages prévus les 15 et 19 novembre. Après avoir écrasé l’Australie vendredi en match amical (6-0), et inscrit dix buts en deux matches, les Bleus veulent garder cette bonne dynamique, et enregistrer une troisième victoire de suite. "Pour l'environnement, c'est bien d'avoir plus de sérénité et un capital confiance, mais là où il faudra être présent, ce sera lors des deux matches du mois de novembre", a annoncé Didier Deschamps.
Lors de ces matches couperets, la France risque d’être opposée à une grande nation européenne du Football, comme le Portugal ou la Suède, puisqu’elle ne sera pas tête de série en raison de son faible classement Fifa. Malgré cette menace, les Bleus comptent bien aller au Brésil. "On doit faire avec, et ça passe par encore plus de travail, d’efforts, des joueurs concernés collectivement, et qui ont envie de se surpasser", estime Hugo Lloris.
Pour cette dernière sortie dans le groupe I, Didier Deschamps devrait maintenir Olivier Giroud, auteur d’un doublé contre l’Australie, en tant qu'avant-centre, laissant donc Karim Benzema sur le banc. Le milieu de terrain Mathieu Valbuena, remplaçant lors du dernier match, devrait pour sa part retrouver son poste de meneur de jeu, avec Franck Ribéry à sa gauche et Samir Nasri à sa droite.
Equipes probables de la France et de la Finlande :
France: Lloris (cap.) - Debuchy, Koscielny, Abidal, Evra - Matuidi, Cabaye (ou Pogba) - Nasri, Valbuena, Ribéry - Giroud
Finlande: Mäenpää - Toivio, Pasanen, Halsti, Arkivuo - Eremenko (cap.), Hetemaj - Ring, Tainio, Hamalainen - Pukki