Ibrahim boubakar keita est officiellement président du Mali. Il a prêté serment et fait de la "réconciliation nationale" sa priorité.Portrait de Sidiki Kaba fervent défenseur des droits de l'homme devenu ministre de la Justice du Sénégal. Son rôle dans le dossier Hissène Habré fait polémique.
AFP, l'effet Streisand
En France, le débat à l'Assemblée nationale n'a pas abouti à une union sacrée sur la question syrienne. François Hollande continue d'être critiqué pour son suivisme. Barack Obama a reçu le précieux soutien de John McCain. Mais le sénateur républicain est devenu l'objet de moqueries sur le web... à cause d'une photo. Enfin, l'AFP s'autocensure et fait le buzz...
Syrie : Une intervention sans vote ? (Partie 2)

Aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a tenté de convaincre les députés d'une action militaire en Syrie. La classe politqiue française est divisée. L'UMP y est favorable mais ds le cadre des Nations Unies. François Hollande doit-il soumettre sa proposition au vote des parlementaires ? Doit-il engager la responsabilité du gouvernement ?
Brésil : la fronde sociale perdure

Au Brésil, la grogne sociale s'inscrit dans la durée. Moins nombreux, les manifestants semblent aussi plus déterminés. À suivre aussi, le pari de Barack Obama : alors que rien ne l'y oblige, le président américain en appelle au Congrès pour valider sa décision d'agir en Syrie. Enfin, nous découvrirons le plus petit musée du monde.
Syrie : Une intervention sans vote ? (Partie 1)

Aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a tenté de convaincre les députés d'une action militaire en Syrie. La classe politqiue française est divisée. L'UMP y est favorable mais ds le cadre des Nations Unies. François Hollande doit-il soumettre sa proposition au vote des parlementaires ? Doit-il engager la responsabilité du gouvernement ?
Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences-Po Paris et spécialiste des relations internationales

Une solution diplomatique, que plus personne ne semble attendre, est-elle encore possible pour sortir de la crise syrienne ? Même s’il n’écarte pas l'option de l'intervention armée, Frédéric Encel défend cette idée. Cependant, il estime que cette négociation devrait se faire, non pas avec Bachar al-Assad, mais avec Vladimir Poutine, le grand allié du régime syrien.
Le récit fantasmagorique de l’étrangeté

Nous accueillons Karin Serres, auteur d’un roman dans lequel l’imaginaire n'a pas de limite. A découvrir aussi, le film "Gare du Nord", de Claire Simon, qui a passé plusieurs mois dans ce lieu parisien fréquenté quotidiennement par un demi-million de voyageurs.
Retraites, fiscalité, G20 : les dossiers de la rentrée

Stéphanie Antoine et ses deux acolytes, Bernard Maris et Philippe Manière reviennent sur les dossiers chauds de la rentrée : retraites, impôts et le G20 miné par le conflit en Syrie.
Guerre en Syrie : une nouvelle légitimité pour le président ?

Cette semaine, c'est le retour de nos chroniqueurs politiques ! Ils se penchent sur la guerre en Syrie et ses implications sur la scène nationale. Une question est sur toutes les lèvres : faut-il demander l'aval du Parlement pour lancer une intervention militaire ?
L'Israélien Gitaï et le Québécois Dolan débarquent à Venise

, envoyé spécial à Venise – Les poids lourds ont débarqué à la Mostra de Venise, avec Xavier Dolan en disciple hitchcockien, Amos Gitaï en défricheur inlassable et Terry Gilliam un poil ennuyeux.
Rachat de Nokia par Microsoft : un pari risqué ?

L'action Microsoft a perdu hier 4,5 % de sa valeur, mardi à New York. Les marchés restent sceptiques sur le pari de l'américain de s'engager sur le terrain ultra-concurrentiel du mobile. Le géant du logiciel devra faire ses preuves face à Samsung et Apple.
"Un autre monde"
Presse internationale, mercredi 4 septembre 2013. Au menu de la presse internationale ce matin, la guerre "conventionnelle" en Syrie, un monde, rappelle la presse britannique, à mille lieues des débats sur la nécessité d’une intervention militaire.
Racisme anti noirs

Ils sont environs entre 15000 et 20000 migrants au Maroc; fuyant la misère et la guerre dans leur pays, les immigrants noirs vont rechercher du réconfort au Maroc. Malheureusement, ils se retrouvent confrontés à un racisme parfois violent...
"La vie a été plus forte"
Presse française, mercredi 4 septembre. Au menu de la presse française ce matin, le débat sur la nécessité de voter ou non au Parlement la possible intervention de la France en Syrie, et l’hommage de François Hollande et de Joachim Glauck aux victimes d’Oradour-sur-Glane.
Syrie : appels aux dons d'antidotes contre les armes chimiques

Aujourd’hui sur le net, des activistes syriens réclament des médicaments pour traiter les victimes des attaques chimiques. La Toile dénonce une campagne publicitaire lancée en Thaïlande par l’enseigne Dunkin’ Donuts. Et une vidéo présente les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes de grande taille.
Une commission du Sénat américain approuve les frappes contre la Syrie

Les sénateurs de la commission des Affaires étrangères ont approuvé, mercredi, par 10 voix contre 7, le projet de frappes militaires en Syrie. Les parlementaires pourront commencer à en débattre dès lundi.
Le PSG Handball, l’autre pari du Qatar

Le PSG Handball fait sa rentrée. Les champions de France nourrissent d’énormes ambitions à l’image de leurs homologues footballeurs. Il faut dire que le Qatar a de nouveau mis les moyens en recrutant le meilleur joueur du monde 2012 Daniel Narcisse.
Syrie : Poutine souffle le chaud et le froid avant d'accueillir le G20

Vladimir Poutine a déclaré mercredi que Moscou accepterait d'intervenir en Syrie si les preuves d’usage d’armes chimiques lui semblaient "convaincantes". Une déclaration ambiguë à la veille d’une réunion du G20 qui s’annonce tendue. Analyse.
La droite s'oppose à une intervention en Syrie sans mandat de l'ONU

Au cours du débat parlementaire sur une intervention militaire française en Syrie, le président de l'UMP, principal groupe d'opposition à l'Assemblée nationale, a exprimé son refus à une "riposte" contre Bachar al-Assad, hors du cadre de l'ONU.
Un responsable chinois soupçonné de corruption meurt sous la torture

Un ingénieur chinois, soupçonné de corruption, est décédé en avril au cours d'une séance de torture pratiquée par six enquêteurs. Les forces de sécurité du pays sont régulièrement accusées par des organismes indépendants de recourir à la torture.
Au Liban, la sécurité passe aussi par des applications mobiles

L’armée libanaise vient de rejoindre la liste des développeurs d’applications pour téléphone portable qui cherchent à aider la population à faire face au regain d’incidents sécuritaires dans le pays du Cèdre.
L'équipe de France de basket débute l'Euro en position d'outsider

Vice-championne d'Europe en titre, l'équipe de France de basket fait son entrée dans l'Euro mercredi soir contre l'Allemagne. Malgré plusieurs forfaits, les Bleus, emmenés par Tony Parker, comptent parmi les favoris de la compétition.
Ibrahim Boubacar Keïta officiellement investi président du Mali

Vainqueur de l'élection présidentielle avec 77,61 % des voix, Ibrahim Boubacar Keïta a prêté serment mercredi. Il a reçu très officiellement les clés de la présidence du Mali des mains du président par intérim Dioncounda Traoré.
Les députés syriens appellent la France à ne "pas soutenir les terroristes"

Comme ils l’avaient fait pour le Parlement britannique, les députés syriens ont envoyé une missive à leurs homologues français les invitant à s’opposer à une intervention armée en Syrie. FRANCE 24 a rencontré le président du Parlement syrien.
Venezuela : panne d’électricité géante à Caracas et dans plusieurs régions

Un black-out généralisé a plongé, mardi, la capitale du Venezuela, Caracas, ainsi que plusieurs régions du pays dans le désordre. Le président Nicolas Maduro y voit un "sabotage" de l’opposition.
Un immeuble londonien fait fondre les voitures
À Londres, un gratte-ciel du quartier de la City est accusé d'avoir fait fondre des parties en plastique d'une voiture stationnée en contrebas. Avec sa forme incurvée, l'immeuble produirait un effet de loupe et générerait une forte chaleur.
France : débat à l'Assemblée sur une intervention en Syrie

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault défend ce mercredi le principe d'une intervention en Syrie devant l'Assemblée nationale. Malgré les demandes de l'opposition, le débat ne sera pas suivi d'un vote.
Armes chimiques : la Russie prête à agir "résolument" en Syrie en cas de preuves
Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que Moscou était "résolument" prêt à agir en Syrie si les Occidentaux fournissaient des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Damas.
Diana, la justicière des femmes violées qui fait courir la police mexicaine
Dans la ville de Ciudad Juarez, la police mexicaine recherche une justicière du nom de Diana. Cette dernière a revendiqué deux meurtres et entend venger les femmes victimes d’agressions sexuelles par des chauffeurs de bus.
Ariel Castro, le "tortionnaire de Cleveland", retrouvé pendu dans sa cellule

Condamné en août à une peine de prison à vie pour avoir séquestré trois femmes durant une dizaine d'années, Ariel Castro a été retrouvé pendu dans sa cellule d'une prison de l'Ohio.