logo

Syrie : appels aux dons d'antidotes contre les armes chimiques

Aujourd’hui sur le net, des activistes syriens réclament des médicaments pour traiter les victimes des attaques chimiques. La Toile dénonce une campagne publicitaire lancée en Thaïlande par l’enseigne Dunkin’ Donuts. Et une vidéo présente les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes de grande taille.

Syrie : appels aux dons d'antidotes contre les armes chimiques

Alors que les puissances occidentales tergiversent à propos d'une éventuelle intervention en Syrie, des activistes et des ONG ont investi les réseaux sociaux pour réclamer l'envoi d'antidotes pour traiter rapidement les victimes en cas de nouvelle attaque chimique dans le pays.

Qu'ils soutiennent ou non une action militaire contre le régime de Bachar al-Assad, de nombreux internautes s'accordent en effet pour appeler, sur Twitter, la communauté internationale à livrer de toute urgence des stocks d'atropine aux hôpitaux syriens.

Comme l'explique le site du magazine Smithsonian, qui est édité par une institution de recherche scientifique américaine, ce médicament pouvant être injecté par voie intraveineuse est la solution la plus simple pour traiter les symptômes neurotoxiques comme les convulsions. Mais il doit être administré rapidement après l'exposition aux gaz chimiques.

Un antidote dont les stocks ont été épuisés en Syrie, d'après l'ONG Médecins sans frontières qui a annoncé l'envoi de 7000 doses d'atropine dans les hôpitaux du pays après l'attaque chimique du 21 août dernier dans la banlieue de Damas.

Un effort auquel participent d'autres organisations humanitaires comme le groupe Hemma. Grâce notamment à un appel aux dons lancé sur Facebook, cette ONG basée en Jordanie vient d'acheter 50 000 ampoules d'atropine dont une partie a déjà été acheminée en Syrie.


L’enseigne Dunkin’ Donuts accusée de racisme en Thaïlande

Dunkin’ Donuts, une enseigne américaine spécialisée dans la vente de beignets, est sous le feu des critiques des internautes depuis plusieurs jours. En cause : cette affiche publicitaire destinée au marché thaïlandais sur laquelle on peut voir une jeune femme dont le visage a été grossièrement peint en noir vanter les mérites d’une nouvelle variété de beignets au chocolat. Une campagne de promotion largement décriée en ligne où les critiques fustigeant l’initiative ne cessent d’affluer.

En effet beaucoup d’internautes à travers le monde affirment avoir été choqués par la fameuse affiche au cœur de la polémique. Des utilisateurs du web qui estiment qu’il s’agit la d’une mise en scène inutile et de très mauvais goût pour faire la promotion de beignets au chocolat. Certains vont même plus loin en accusant ouvertement Dunkin’ Donuts de racisme et en reprochant à l’enseigne d’avoir fait preuve d’un manque de sensibilité évident en décidant de lancer une telle campagne marketing.

Un flot de remarques négatives qui a poussé la branche locale de Dunkin’ Donuts à réagir par la voix de son PDG Nadim Salhani qui comme le rapporte le quotidien britannique « The Guardian » a fait savoir qu’il ne comprenait pas la controverse jugée, selon lui, excessive. Un point de vue qui ne semble cependant pas avoir convaincu la maison mère de l’enseigne qui s’est finalement exprimée à son tour sur l’affaire via Twitter. Un message dans lequel la société reconnaît une erreur de communication et promet de mettre un terme immédiat à la fameuse campagne.


Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Le Pape François, visiblement à son aise, posant avec un groupe d'adolescents en visite au Vatican. Ce « selfie », c'est-à-dire un autoportrait pris à bout de bras avec un téléphone portable, fait le tour des réseaux sociaux depuis sa mise en ligne, la semaine dernière, par l'utilisateur Fabio Ragona. Un cliché qui a suscité de nombreux commentaires de la part d'internautes qui saluent la proximité du souverain pontife avec ses fidèles. En effet, depuis son élection en mars, le Pape François n'hésite pas à rompre avec le protocole pour imposer son style personnel au Vatican.


Boootube, le site qui répertorie les pires vidéos YouTube

Répertorier sur un seul et même site les pires vidéos trouvées sur YouTube, c’est ce que propose le site Boootube lancé récemment par une agence de communication néerlandaise. Une page sur laquelle sont compilés des clips musicaux amateurs à la qualité sonore douteuse, des extraits de reportages télévisés particulièrement décalés ou encore des performances artistiques ratées. Un concentré du meilleur du plus mauvais sur YouTube qui divertira à coup sûr les internautes.

Vidéo du jour

Etre très grand n’est pas toujours facile à vivre… c’est du moins le message que tente de faire passer aux internautes cette courte vidéo humoristique réalisée par le site Buzzfeed. Un clip qui présente quelques-uns des problèmes que ceux qui ont mangé beaucoup de soupe dans leur jeunesse rencontrent au quotidien comme les difficultés pour trouver des vêtements à leur taille ou la gêne qu’ils occasionnent aux autres spectateurs lorsqu’ils se rendent au cinéma. Une initiative sympathique qui devrait faire sourire les petits comme les grands.