Les affrontements se sont poursuivis lundi entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise aux portes de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo. La tension monte avec le Rwanda voisin qui accuse la RDC de l'avoir "délibérément" bombardé. Kinshasa dément.
Fracture à droite
Jean François Copé est élu, mais son affrontement avec François Fillon laissera des traces. Le "chaos" à l'UMP titrait Le Monde. La presse étrangère évoque une farce. Le parti socialiste, lui, reste discret et pour cause, le congrès de Reims est dans tous les esprits, surtout dans celui de Ségolène Royal...
Proche-Orient : qui peut arrêter la violence ? (partie 2)
Au sixième jour de l'opération israélienne dans la Bande de Gaza, plus de 100 Palestiniens ont été tués. En Israël, 3 Israéliens ont été tués. Une course contre la montre est engagée. Les négociations indirectes continuent ce lundi. Ban Ki-moon vient d'arriver au Caire. Israël et le Hamas vont-ils accepter une trêve ?
Proche-Orient : qui peut arrêter la violence ?
Au sixième jour de l'opération israélienne dans la Bande de Gaza, plus de 100 Palestiniens ont été tués. En Israël, 3 Israéliens ont été tués. Une course contre la montre est engagée. Les négociations indirectes continuent ce lundi. Ban Ki-moon vient d'arriver au Caire. Israël et le Hamas vont-ils accepter une trêve ?
Proche-Orient : les armes en présence
Alors qu'Israël a lancé l'opération "Pilier de défense" contre les groupes armés de Gaza, nous revenons sur les armes du Hamas - des roquettes pour l'essentiel - et sur leur provenance. De son côté, Israël déploie des batteries "Iron Dome" (Dôme de fer), système de défense anti-missile.
Freddy Eytan, diplomate israélien et ancien ambassadeur
Depuis le début de l’opération "Pilier de Défense", de nombreux civils, incluant des enfants, ont été victimes des bombardements israéliens sur Gaza. Freddy Eytan défend l'offensive aérienne d'Israël, qui doit protéger sa population des roquettes lancées par le Hamas sur son sol et discute de la possibilité d’un cessez-le feu.
Varda mise en boîte
Tout(e) Agnès Varda en 1,8kg. Le poids d’un parcours de cinéma, réunis en 22 DVD. Le coffret rétrospective est sorti récemment. La réalisatrice, "passeuse d’émotions" était l’invité du journal de la culture pour en parler. Et puis du sable des plages chéries par Agnès Varda, nous irons aux sables du Sahara. Au Sud du Maroc, un festival international, transsaharien récompense depuis 9 ans les scénaristes de cette région désertique.
Qui veut tirer profit des Smart Cities ?
Rendre les villes plus intelligentes, écolo et techno : une belle idée qui cache un vrai marché pour les géants de la IT. Les smart cities sont elles des alibis anti-crise ? Également au programme : Vérone Mankou, le créateur de la première tablette africaine, récidive avec le premier smartphone made in Congo Brazzaville.
Baidu sur un nuage, Google rit jaune
Baidu enfonce le "cloud" face à Google. Le géant chinois va investir 1,25 milliard d'euros sur le marché de l'informatique en nuage. De quoi déstabiliser l'Américain ? Et puis, dans Test 24, Google côté device. Nous avons pris en main Nexus 10, la toute nouvelle tablette made in Android.
Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la Banque des États d'Afrique Centrale
Stéphanie Antoine reçoit Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la Banque des États d'Afrique Centrale.
"Terreur, terreur, terreur, terreur..."
Revue de presse internationale, lundi 19 novembre. Au menu : l'offensive israélienne à Gaza, des analyses très différentes, et puis le défi birman de Barack Obama.
La méthamphétamine se propage en Allemagne
La méthamphétamine est considérée comme la drogue la plus dangereuse au monde. Très répandue aux États-Unis, elle se propage depuis deux ans dans le sud de l'Allemagne. Depuis, les cuisines artisanales se sont multipliées, et les consommateurs et dealers allemands n'ont qu'à franchir la frontière tchèque pour s'approvisionner.
Crise ouverte à l'UMP
Revue de presse française, lundi 19 novembre. Au menu : l'impossible élection du président de l'UMP, le défi gouvernemental de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes et la prise de position du Monde pour le mariage homosexuel.
La France perd son triple A auprès de l'agence Moody's
Après Standard & Poor's au début de l'année, l'agence de notation Moody's a, à son tour, annoncé lundi avoir dégradé la note de la France qui passe du AAA à AA1.
Hausse "inquiétante" des actes islamophobes en France en 2012
Les actes islamophobes ont augmenté de plus de 42 % en France sur les 10 premiers mois de 2012, selon l'Observatoire national de l'islamophobie. Son président réclame que la lutte contre ce fléau devienne "une cause nationale".
L'UE reconnaît la coalition comme "représentant légitime des aspirations du peuple syrien"
À l'issue d'une réunion, ce lundi, à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont reconnu la coalition de l'opposition au régime de Bachar al-Assad comme un "représentant légitime des aspirations du peuple syrien".
Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy convoqué jeudi en vue d'une mise en examen
L'ancien président Nicolas Sarkozy doit être entendu jeudi par la justice, à Bordeaux, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Selon des sources concordantes, il est convoqué aux fins d'une éventuelle mise en examen.
Les 4°C qui changeraient la face du monde
Un rapport volontairement alarmiste de la Banque mondiale prend l’hypothèse d’une hausse de 4°C de la température d’ici 2060 et dresse un portrait apocalyptique du monde qui en résulterait.
Quel médiateur pour le conflit entre Israël et le Hamas ?
Devant la menace d’une guerre durable entre Israël et le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, les diplomates du monde entier concentrent leurs efforts sur l’instauration d’un cessez-le-feu. État des lieux des principaux acteurs.
À l'ouverture des négociations de paix, les Farc font preuve de bonne volonté
En ouverture du dialogue de paix avec le gouvernement colombien qui se tient à La Havane, les Farc ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral de deux mois à partir du 20 novembre. Les négociations visent à mettre fin à près de 50 ans de conflit armé.
Élisez le plus beau but de l'année
Comme chaque année, la Fifa permet à ses fans d'élire le plus beau but de l'année. L’instance du football mondial a sélectionné une première liste de 10 buts dans laquelle ne figure pas le chef d’œuvre inscrit par Ibrahimovic face à l’Angleterre.
Deux des plus importants groupes islamistes rejettent la nouvelle coalition d'opposition
Plusieurs groupes de combattants islamistes, dont les deux plus importants, rejettent la Coalition nationale syrienne, se prononçant pour un État islamique. Parmi eux, le Front al-Nosra qui a revendiqué de nombreux attentats en Syrie.
Facebook accusé de censure par un mouvement féministe arabe
La photo d’une Syrienne, sans voile, militant pour le droit des femmes, a été retirée sans explication de Facebook. Le mouvement "Uprising of the Women in the Arab World" s'indigne et s’interroge sur la ligne politique du réseau social.
À Tunis, les JCC tentent de surmonter le "couac Nouri Bouzid"
, envoyée spéciale en Tunisie – Séances de cinéma annulées, sponsors manquants... Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC), festival d’art et d’essai à Tunis, sont très critiquées. Les films sont pourtant à la hauteur des attentes. Quand ils sont montrés...
Free : après la guerre des prix, la guerre des emplois
Un rapport commandé par Free affirme que son irruption dans le monde des forfaits mobiles est bénéfique pour l’emploi en France. Le document ne remet pas pour autant en cause les critiques sur l’impact social négatif dans les télécoms.
Jérémie Beyou abandonne le Vendée Globe
Victime d’une rupture de son vérin de quille, Jérémie Beyou (Maître CoQ) n’a pas eu d’autre choix que de stopper son tour du monde. Ils sont désormais 15 concurrents encore en course dans le Vendée Globe.
L'armée ivoirienne coupable d'exactions "généralisées", selon Human Rights Watch
L'ONG Human Rights Watch accuse l'armée ivoirienne d'avoir commis des atteintes aux droits de l'Homme, notamment des traitements inhumains et parfois des actes de torture, après une vague d'attaques lancées en août par des groupes armés.
Jean-François Copé officiellement élu à la présidence de l'UMP
Après plus de 24 heures de recomptage et de délibérations, la commission interne à l'UMP a déclaré Jean-François Copé vainqueur de l'élection à la présidence du parti avec 50,03 % des voix, contre 49,97 % à François Fillon.
UMP : les camps Fillon et Copé se déchirent en attendant les résultats
Les deux candidats à la présidence de l'UMP revendiquent tous deux leur victoire. La commission chargée de valider le scrutin se dit incapable d’annoncer le vainqueur. Les résultats devraient être connus dans la journée de lundi.
Gaza toujours sous les bombes israéliennes, un chef du Jihad islamique tué
Au lendemain de la journée la plus meurtrière de l'opération "Pilier de la défense", les bombardements israéliens ont repris tôt ce lundi contre l'enclave palestinienne. À l'étranger, de plus en plus de voix demandent l'arrêt des violences.