Revue de presse internationale, lundi 19 novembre. Au menu : l'offensive israélienne à Gaza, des analyses très différentes, et puis le défi birman de Barack Obama.
En une du International Herald Tribune : la photo d'un enfant mort sorti des décombres d'une maison touchée par un raid à Gaza.
Robert Fisk, grand éditorialiste pour The Independant, y revient dans une tribune qu’il publie ce matin… Des mots très forts pour commencer : "terreur, terreur, terreur, terreur… encore une fois… Israël opte pour la violence" écrit-il "malgré l’inefficacité de cette stratégie depuis 64 ans".
A la une de Gulf news, on analyse. Israël est mal à l’aise face à un monde arabe et une bande de Gaza qui change.L’ennemi n’est plus seulement le Hamas, ce sont maintenant ces plus petites milices armées, bien plus difficiles à combattre.
Egalement ce matin, la presse asiatique revient longuement sur la tournée asiatique de Barack Obama. Ne nous y trompons pas, les défis pour la région, et particulièrement en Birmanie, sont majeurs. A lire dans le Bangkok Post, l’édito, très éclairant, qui nous explique qu’en Birmanie, le plus grand obstacle à la paix et à la prospérité, ce sont les divisions ethniques.