logo

Revue de presse française, lundi 19 novembre. Au menu : l'impossible élection du président de l'UMP, le défi gouvernemental de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes et la prise de position du Monde pour le mariage homosexuel.

Folle soirée dans les deux QG, titre le Figaro, qui à défaut de pouvoir revenir sur ces résultats qui se font toujours attendre ce matin, tente d’analyser ce qui s’est passé hier. Avec deux explications avancées pour comprendre ce chaos : l’organisation a été mauvaise, des soupçons de fraude entâchent le scrutin, et peut-être la crédibilité - à terme - de l’UMP. Les Echos prennent un peu de hauteur dans leur édito, qui a pour titre : "Le congrès de Reims à l’UMP". Conclusion : le plus grand vainqueur de ce scrutin, c’est peut être finalement Nicolas Sarkozy, qui peut savourer un résultat qui, même lorsqu’il sera définitif, prouvera qu’aucun leadership n’existe à l’UMP depuis son départ….

Autre grand titre développé dans la presse française ce matin : le débat autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. "Avis de turbulence", titre Libé.

Dans son édito, Le Monde s'engage pour le mariage gay. "Une réforme légitime, nécessaire et progressiste", estime la quotidien.