
Comme chaque année, la Fifa permet à ses fans d'élire le plus beau but de l'année. L’instance du football mondial a sélectionné une première liste de 10 buts dans laquelle ne figure pas le chef d’œuvre inscrit par Ibrahimovic face à l’Angleterre.
Il s’en est fallu de peu pour que l’élection du plus beau but de l’année 2012 perde tout suspense.
Votez pour le but de l'année 2012
Mercredi 14 novembre, la Suède de Zlatan Ibrahimovic l'emporte face à l'Angleterre 4 buts à 2 avec un quadruplé de l’attaquant du PSG et, notamment, une dernière réalisation d’anthologie, un ciseau retourné de près de 30 mètres ! Le "but du siècle" pour certains, qui ne sera pourtant pas élu but de l’année 2012.
En effet, un peu plus tôt dans la journée, la Fédération internationale de football (Fifa) avait déjà dévoilé le nom des neuf joueurs et de la joueuse en lice pour le prix Ferenc Puskas du plus beau but de l'année 2012. Une désignation arrivée donc trop tôt pour intégrer le chef d’œuvre de Zlatan, qui devrait néanmoins figurer dans la sélection 2013.
"Étant donné qu'un certain nombre de votes ont déjà été placés pour le trophée de cette année, le nouveau comité de sélection pour le prix Ferenc Puskas ne peut pas, à l'heure actuelle, ajouter un nouveau nominé", a expliqué la Fifa à l'agence Sipa.
Qui remportera le prix Puskás 2012 ?
On retrouve donc dans la liste de la Fifa deux joueurs français, Hatem Ben Arfa (Newcastle) et Éric Hassli (Vancouver), mais également deux joueurs africains, le Sénégalais Moussa Sow et le Ghanéen Emmanuel Agyemang-Badu. La Mexicaine Olivia Jimenez, seule femme de cette liste, doit sa présence à un superbe but inscrit face à la Suisse, lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans au Japon.
Mais la concurrence s'annonce très rude avec la présence de plusieurs stars internationales comme l’Argentin Lionel Messi, le Brésilien Neymar ou encore le Colombien Radamel Falcao. Fait rare enfin, un club est doublement représenté dans cette liste. Il s’agit de l’équipe turque de Fenerbahçe avec Moussa Sow et le Slovaque Miroslav Stoch.
Alors, après Cristiano Ronaldo en 2009, Hamit Altintop en 2010 et Neymar en 2011, qui remportera le prix Puskas de la Fifa en 2012 ?
Réponse le 7 janvier prochain, à Zurich. Les internautes peuvent voter pour l'un des dix buts jusqu'au 29 novembre, date à laquelle les trois buts ayant recueilli le plus de suffrages seront dévoilés. Après une nouvelle session de votes, le gagnant sera dévoilé en même temps que le lauréat du Ballon d'Or Fifa-France Football.
Découvrez les 10 buts de l’année en version originale.