Dans les médias: le mystère persiste autour du "Bug Facebook". Air France donne des sueurs froides à la presse française. Mitt Romney se demande pourquoi il n'est pas possible d'ouvrir les hublots dans les avions. Enfin une erreur 404, cela peut être utile.
Le traumatisme des enfants témoins du conflit syrien
Le conflit qui secoue la Syrie depuis plus de 18 mois fait chaque jour des nouvelles victimes. Selon des opposants, plus de 30 000 personnes ont été tuées. Parmi ceux qui ont survécu aux violences, de nombreux enfants, témoins de meurtres, tortures et autres atrocités.
Sommet de l'Onu : le monde selon Hollande (partie 2)
C'est le premier discours de François Hollande à la tribune des Nations Unies. Un discours, à l'occasion de la 67ème Assemblée Générale, qui a duré. L'occasion pour le Chef de l'Etat français de se faire connaître des 193 pays membres. Quelle vision du monde propose François Hollande ?Quelle est sa marge de manoeuvre notamment dans les dossiers syrien et malien ?
Sommet de l'Onu : le monde selon Hollande (partie 1)
C'est le premier discours de François Hollande à la tribune des Nations Unies. Un discours, à l'occasion de la 67ème Assemblée Générale, qui a duré. L'occasion pour le Chef de l'Etat français de se faire connaître des 193 pays membres. Quelle vision du monde propose François Hollande ?Quelle est sa marge de manoeuvre notamment dans les dossiers syrien et malien ?
François Hollande : un président en chute libre
François Hollande est en chute libre dans les sondages. Le Président de la République ne recueille que 43% d'opinions favorables. Cette semaine également, une étude relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés : les rats nourris pendant 2 ans avec du maïs OGM n'ont pas fière allure. Enfin, nous découvrirons un petit Hollywood avec vue sur la Seine.
Paolo Dall'Oglio, Père jésuite expulsé de Syrie
Paolo d’all Oglio est l’une des rares figures de l’Église d’Orient qui ait osé critiquer le régime de Bachar el Assad. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'il a été expulsé de la Syrie, pays dans lequel il avait fondé il y a 30 ans, le monastère de Deir Mar Moussa. Cette cité a été dédiée notamment au dialogue entre chrétiens et musulmans.
Le fabuleux destin des Intouchables
Le fabuleux destin des "Intouchables". Le long métrage devient le film français le plus regardé au monde. La peine de mort aux États-Unis vu par Catherine Mavrikakis. L’auteur nous présente son livre « Les derniers jours de Smokey Nelson ».Enfin, 30 ans après sa disparition, Grâce Kelly continue de nous faire rêver et d’influencer la mode.
"Quand la Syrie emprisonne et torture ses enfants"
Presse internationale, Mardi 25 septembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les témoignages d’enfants syriens réfugiés en Jordanie, qui racontent pour certains d’entre eux avoir été emprisonnés et torturés dans leur pays. Et aussi : les tensions Chine/Japon/Taïwan, et la campagne de Mitt Romney.
Le pari d'une nouvelle capitale administrative au milieu des rizières
Un grand déménagement se prépare en Corée du Sud. À l’instar de Brasilia au Brésil, les Sud-Coréens sont en train de créer de toutes pièces une nouvelle capitale administrative : Sejong baptisée la "ville heureuse". Implanté à 120 kilomètres de Séoul, ce projet pharaonique est censé décongestionner l’actuelle capitale qui concentre près de la moitié de la population du pays.
"L'ONU, faible et utile"
Presse française, Mardi 25 septembre. Au menu de la presse française ce matin, le premier discours de François Hollande à la tribune de l’assemblée générale des Nations-Unies, les dossiers syrien et malien, les couacs de la majorité, et une bonne nouvelle… pour les actionnaires des entreprises chinoises.
Police et manifestants anti-austérité s'affrontent à Madrid
Des manifestants anti-austérité et les forces de l'ordre se sont affrontés ce mardi à Madrid. Ils protestent notamment contre la réduction de leurs aides sociales. Cette semaine, le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures de rigueur.
Sept morts dans un attentat dans l'est de la Turquie
L'explosion d'une bombe visant un véhicule de l'armée turque a tué sept personnes, mardi, dans l'est de la Turquie. L'attentat intervient alors que les combats entre rebelles kurdes et forces de sécurité s'intensifient dans le sud-est du pays.
De la fac de Lyon au tribunal turc de Bursa, le calvaire de Sevil Sevimli
Partie en Turquie pour un échange universitaire en janvier, Sevil Sevimli a l'interdiction de quitter le pays. Accusée d'être liée à une organisation interdite d'extrême gauche, proche de la cause kurde, son procès s’ouvre ce mercredi.
À l’ONU, Hollande et Obama donnent de la voix contre Bachar al-Assad
Au cours de leur discours à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi à New York, les présidents français et américain ont tous deux fustigé le régime de Bachar al-Assad et exigé un arrêt des violences en Syrie.
Paris se lance dans la course aux Gay Games
Paris souhaite accueillir les Gay Games 2018, la plus grande manifestation sportive et culturelle organisée par des athlètes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres). Explications du co-président du comité d’organisation Michel Geffroy.
Un "effet Obama" pour les politiciens afro-américains ?
Le premier mandat d'un président noir à la Maison Blanche a-t-il offert une meilleure visibilité aux hommes et femmes politiques afro-américaines ? Entretien avec Andra Gillespie, professeure à l'université Emory, à Atlanta.
Harkis : le mea culpa du gouvernement français
À l'occasion de la journée d'hommage aux harkis, 50 ans après les accords d'Évian, François Hollande a adressé un message aux anciens supplétifs de l'armée française en Algérie, reconnaissant le fait que la France les avait abandonnés. Reportage.
À l’ONU, Barack Obama se montre intransigeant envers les extrêmistes
Lors de la 67ème Assemblée générale de l’ONU, Barack Obama a qualifié mardi l'assaut contre le consulat des États-Unis à Benghazi d'"attaque contre l'Amérique". Il a longuement rendu hommage à l’ambassadeur américain décédé en Libye.
Dior/Saint Laurent : choc des titans à la Fashion Week
Le rideau s’est ouvert mardi, à la Fashion Week de Paris, sur un combat de coqs très attendu entre les designers de deux prestigieuses maison de haute couture : Hedi Slimane chez Yves Saint Laurent et Raf Simons chez Christian Dior.
"Bug" Facebook : les Finlandais sont déjà passés par là
En France, une rumeur selon laquelle des messages privés seraient devenus publics après un bug sur Facebook provoque une polémique. Le même scénario s'était produit fin 2011 en Finlande. Mais les explications du réseau social avaient calmé la fronde.
Loïc Sécher, accusé à tort de viols, obtient une indemnisation de 800 000 euros
Après avoir passé sept ans en prison pour des viols qu'il n'avait pas commis, Loïc Sécher va être indemnisé à hauteur de 800 000 euros, selon une décision de justice rendue mardi. Le Français de 51 ans a vu sa condamnation annulée en 2010.
La Cour de cassation confirme la condamnation de Total pour le naufrage de l’Erika
La plus haute juridiction française a confirmé la condamnation du groupe Total, prononcée en appel en 2010, pour la pollution maritime provoquée à la suite du naufrage du cargo pétrolier Érika en 1999, au large des côtes bretonnes.
L’affaire du cargo-poubelle Probo-Koala refait surface
Deux ONG réclament que la société Trafigura, basée au Royaume-Uni, comparaisse au pénal dans le cadre de l’affaire Probo-Koala. En 2006, 100 000 Ivoiriens avaient été intoxiqués suite à l’épandage de déchets toxiques appartenant à la multinationale.
Syrie : une ONG dénonce d'"épouvantables violences" contre les enfants
L'organisation internationale de défense des enfants Save the Children publie un recueil de témoignages d'enfants syriens, témoins de meurtres, tortures et autres atrocités et traumatisés par le conflit qui secoue le pays depuis 18 mois.
Bug Facebook : le gouvernement français demande des comptes
La publication de messages privés, mardi, sur le journal de certains utilisateurs du réseau social suscite une vive polémique. Alors que Facebook dément toute défaillance technique, le gouvernement français a saisi la CNIL.
Des pêcheurs taïwanais s'invitent dans la crise sino-japonaise
Dissuadés par des canons à eau de garde-côtes japonais, des dizaines de bateaux de pêche taïwanais ont renoncé, mardi, à naviguer au large des îles Senkaku-Diaoyu que se disputent Tokyo et Pékin. Ils revendiquaient le droit de pêcher dans cette zone.