!["Bug" Facebook : les Finlandais sont déjà passés par là "Bug" Facebook : les Finlandais sont déjà passés par là](/data/posts/2022/07/17/1658069660_Bug-Facebook-les-Finlandais-sont-deja-passes-par-la.jpg)
En France, une rumeur selon laquelle des messages privés seraient devenus publics après un bug sur Facebook provoque une polémique. Le même scénario s'était produit fin 2011 en Finlande. Mais les explications du réseau social avaient calmé la fronde.
Plus de neuf mois de retard. Médias et internautes français se sont émus, lundi 24 septembre, d’un prétendu “bug” sur Facebook qui, subitement, aurait rendu public sur leur “timeline” des anciens messages privés. Un sérieux couac - s'il s'avère réel - qui a même poussé les ministres du Redressement productif Arnaud Montebourg et de l’Économie numérique Fleur Pellerin à demander, lundi, des comptes à Facebook France.
Peu satisfait des réponses du géant des réseaux sociaux, qui a assuré que “les messages en question étaient des anciennes publications, visibles précédemment sur leur profil”, ils ont chargé, mardi, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) de mener l’enquête.
Cet emballement à tous les étages intervient neuf mois
après un épisode similaire en Finlande. En décembre 2011, Kari Haakana, responsable de la division Internet de l’Yle (la société publique finlandaise de radiodiffusion) lance un avertissement alarmiste sur son compte Facebook : certains messages privés, datant d’avant 2009 pouvaient dorénavant être vus par tous sur la "timeline", la nouvelle mouture de la page "profil" qui venait d'être déployé par Facebook une semaine auparavant. Le même scénario, en somme, que celui que viennent de vivre les internautes français.
L’annonce avait alors fait, en Finlande, l’effet d’une mini-bombe numérique. Tout comme en France depuis lundi, des internautes s'étaient mis à éplucher leur "timeline". "Certaines personnes ont eu tellement peur de voir leur petits secrets exposés au grand jour qu’ils ont même effacé leur compte Facebook", rapportait, le 20 décembre 2011, le Helsingin Sanomat, principal quotidien finlandais.
Problème de compréhension
Le réseau social américain n’avait, à l’époque, pas tardé à réagir dans les mêmes termes ou presque qu’en France aujourd'hui. Les messages en cause auraient toujours été publics et "si les utilisateurs avaient remonté le fil de leur profil avant l’introduction de la 'timeline' jusqu’à ces anciens messages, ils s’en seraient rendus compte", avait affirmé le représentant finlandais de Facebook Jan Fredriksson au Helsingin Sanomat.
Une mise au point qui avait largement contribué à calmer la fronde finlandaise. "Il y a eu quelques craintes mais la polémique est vite retombée lorsqu’on s’est rendu compte qu’il s’agissait probablement d’une incompréhension de comment fonctionne la 'timeline'", se rappelle Tapani Tarvainen, l’un de représentants finlandais de l’association pour un Internet libre, Electronic Frontier Finland, contacté par FRANCE 24. Même Kari Haakana a ensuite reconnu qu’il avait pu se tromper, et n’avait “vu aucune preuve tangible d’un message privé devenu public depuis la mise en place de la 'timeline'”. L’épisode, pour lui, dénotait cependant d’un problème de clarté sur Facebook : pas facile de distinguer le public du privé.
“En tout cas, le gouvernement finlandais ne s’est jamais emparé de cette affaire”, note ce spécialiste finlandais de l’Internet. Contactée par FRANCE 24, la Cnil a confirmé qu’elle envisage la possibilité d’un bug et qu’elle attend les explications de Facebook France dans la journée de mardi. Les représentants hexagonaux du géant américain pourraient être tentés de ressortir l'épisode finlandais de leur "timeline" pour se défendre.