Presse internationale, Mardi 25 septembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les témoignages d’enfants syriens réfugiés en Jordanie, qui racontent pour certains d’entre eux avoir été emprisonnés et torturés dans leur pays. Et aussi : les tensions Chine/Japon/Taïwan, et la campagne de Mitt Romney.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec des témoignages poignants, les récits d’enfant syriens dont certains ont été emprisonnés et torturés dans leur pays.
Ce sont des témoignages qui ont été recueillis par le quotidien britannique The Guardian, qui révèle à la Une le visage de l’un de ces enfants, réfugiés aujourd’hui dans le camp de Za’atari, en Jordanie. C’est le visage de Mohamed, un petit garçon de Deraa dont la maison a été détruite par des obus, et dont la peau et les cheveux ont pris feu le jour où une voiture a explosé près de lui. Mohamed a d’une certaine façon eu plus de chance que Moussa, 15 ans, que The Guardian n’est pas parvenu à retrouver dans l’immense camp de Za’atari. Le jeune garçon aurait raconté à l’ONG Save The Children avoir été emprisonné pendant 22 jours par l’armée syrienne, pour avoir combattu dans les rangs de l’ASL. Une prison où il a dit avoir été torturé, vu des enfants mourir, et où des cadavres jonchaient le sol pendant des jours, au point de se décomposer sous ses yeux.
La guerre en Syrie que le président américain Barack Obama va évoquer aujourd’hui devant l’assemblée générale des Nations-Unies, sans espoir toutefois de parvenir à débloquer la situation. La Chine et la Russie continueront d’opposer leur veto à tout projet de résolution, rappelle The Guardian, qui s’inquiète de voir la situation figée alors qu’un nouveau conflit se profile dans la région, entre I’Iran et Israël. «Jamais le conseil de sécurité n’a été bloqué à ce point depuis la fin de la guerre froide», va jusqu’à constater le journal, qui relève que ni le président russe Vladimir Poutine ni le président chinois Hu Jintao n’ont jugé bon de faire le déplacement, et que Barack Obama lui-même n’a prévu d’effectuer qu’un bref passage à New York.
On passe maintenant en Asie; la Chine annonce ce matin la mise en service de son premier porte-avions. Une annonce à remettre bien sûr dans le contexte des fortes tensions avec le Japon. Les tensions territoriales en mer de Chine orientale à propos de l’archipel de Sankaku/Diaoyu continuent de nourrir de part et d’autre ce matin les annonces les plus martiales et les déclarations les plus enflammées; tensions auxquelles s’ajoutent désormais l'arrivée de huit navires des garde-côtes taïwanais et de dizaines de bateaux de pêche, car Taïwan revendique également l’archipel. Les choses se compliquent et la nervosité monte encore d’un cran - à la Une du China Daily.
Pour terminer, je vous propose de faire un tour du côté de la campagne pour la présidentielle américaine. Le républicain Mitt Romney est toujours en très mauvaise posture, au point de faire douter sérieusement ses partisans, qui devisent avec ironie sur le sort de leur campagne, dans un dessin du Washington Post.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.