
Un train immobilisé sur la voie ferrée et entouré d'un ruban de police alors que le Premier ministre polonais Donald Tusk se rend sur le site d'une explosion survenue sur la ligne ferroviaire Varsovie-Lublin à Mika, en Pologne, le 17 novembre 2025. © KPRM, via Reuters
Un "acte de sabotage sans précédent". Tels sont les mots qu'a employé lundi 17 novembre le Premier ministre de la Pologne après la découverte de rails endommagés par une explosion sur une voie ferroviaire menant vers l'Ukraine.
"Faire exploser une voie ferrée (...) est un acte de sabotage sans précédent visant la sécurité de l'État polonais et de ses citoyens", a écrit sur X Donald Tusk, après s'être rendu lundi sur le lieu de l'incident à Mika, à 100 km au sud-est de Varsovie.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix"Cette route est aussi d'une importance cruciale pour acheminer l'aide vers l'Ukraine", a-t-il ajouté.
"Nous attraperons les coupables"
Selon le chef du gouvernement, l'atteinte à cette portion de voie "visait probablement à faire dérailler un train", ce qui a pu être évité grâce à la vigilance d'un conducteur qui a repéré les dommages et sonné l'alarme.
Personne n'a été blessé.
"Nous attraperons les coupables, quel que soit leur commanditaire", a promis Donald Tusk.
Depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine en février 2022, la Pologne, membre de l'Otan et de l'UE, dit être la cible de tentatives de sabotage orchestrées, selon elle, par la Russie.
Avec AFP
