Cette semaine : la Syrie avec le conflit qui se régionalise et l'ONU qui jette l'éponge; les 100 jours de François Hollande après son élection et l'occasion de faire un bilan de son action diplomatique et le Mali : quelle force pour venir à bout des groupes islamistes qui règnent en maître dans le Nord ?
Une semaine dans le monde (17 août)

Cette semaine : la Syrie avec le conflit qui se régionalise et l'ONU qui jette l'éponge; les 100 jours de François Hollande après son élection et l'occasion de faire un bilan de son action diplomatique et le Mali : quelle force pour venir à bout des groupes islamistes qui règnent en maître dans le Nord ?
Enquête sur la tuerie à la mine de Marikana

On se croirait revenu aux heures les plus sombres de l'Afrique du Sud. Des policiers ont ouvert le feu lors d'un affrontement avec les grévistes de la mine de Marikana. Bilan : 34 morts qui viennent s'ajouter aux 10 autres victimes de ce conflit social. L'opinion publique est choquée et le président Jacob Zouma a décidé l'ouverture d'une commission d'enquête.
Philosophe médiatique de tous les combats.

Dans les médias: BHL le plus médiatique des philosophes est venu frapper à la porte de l'Élysée, personne ne lui a ouvert. Le verdict est tombé pour les Pussy Riots, suscitant une vague d'indignation en occident. Enfin Facedeals, la caméra qui identifie les clients grâce à leurs photos Facebook...
Édimbourg, un festival de légendes

Le Journal de la culture vous emmène en Ecosse, au festival international d’Édimbourg. En compagnie d’Aziza Nait Sibaha, découvrez le Fringe qui accueille les humoristes d’aujourd’hui et de demain, promenez-vous sur la Royale Mile, admirez le château situé en plein centre-ville de la capitale et appréciez en plus les vieilles légendes écossaises…
asile équatorien d'Assange : la presse britannique piquée au vif

Au menu de la presse internationale, l'affaire Julian Assange et l'éventualité d'une guerre Israël-Iran.
2012-08-17 07:11-WB FR REVUE PRESSE FRAN
Au menu de la presse française,le conflit syrien qui déborde au Liban, l'expulsion des Roms et les fortes chaleurs de ce week-end.
Avant la présidentielle, Obama veut faire renaître le rêve américain

Avec l’entrée en vigueur d’un décret permettant à certains jeunes sans-papiers d’éviter l’expulsion et d’obtenir un permis de travail aux États-Unis, Obama a renoué avec une promesse datant de sa campagne de 2008.
RDC-Rwanda : la force neutre, "une vraie fausse solution"

Pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC, le président congolais et son homologue rwandais s’étaient mis d’accord à la mi-juillet sur le déploiement d’une "force internationale neutre". Néanmoins, sa mise en place demeure hypothétique.
Lakhdar Brahimi appelle le Conseil de sécurité à le soutenir
A peine nommé nouveau médiateur international pour la Syrie vendredi 17 août, Lakhdar Brahimi a accordé sa première interview à France 24. Conscient de la difficulté de sa mission, il espère recevoir le soutien du Conseil de sécurité.
"Libérez les Pussy Riot" scandent les manifestants à Paris
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour soutenir les trois membres du groupe Pussy Riot, reconnues coupables de "hooliganisme" pour avoir chanté une "prière anti-Poutine" dans une église de Moscou.
Violences à Amiens : 10 et 8 mois de prison avec sursis pour deux prévenus

Agés de 20 et 25 ans, ils avaient été arrêtés en flagrant délit alors qu'ils mettaient le feu à des poubelles durant les violences du début de semaine à Amiens. Tous deux avaient un casier judiciaire vierge.
Trois membres des Pussy Riot condamnées à deux ans de camp

Les trois jeunes femmes membres du groupe punk Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de camp pénitentiaire pour avoir chanté une "prière anti-Poutine" dans une église de Moscou. Le parquet avait requis trois ans d'emprisonnement à leur encontre.
Damas théâtre de violents combats, Alep sous le feu des bombes

Au lendemain de l'annonce officielle de la fin de la mission des observateurs de l'ONU en Syrie, les combats entre l'armée et les rebelles ont repris en intensité, notamment près de l'aéroport militaire de Damas.
La tuerie de Marikana bouleverse l’Afrique du Sud

La répression sanglante de la grève des mineurs de Marikana a ranimé les spectres de l’apartheid. Derrière ce mouvement social, transparaît une bataille entre factions rivales au sein de l'ANC, le parti au pouvoir.
La police affirme avoir tiré en état de légitime défense sur les mineurs de Marikana

Les forces de police qui ont ouvert le feu, jeudi, sur un groupe de mineurs en grève à Marikana, dans le nord de l'Afrique du Sud, affirment avoir agi en état de légitime défense. Plus de 30 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées.
Syria al-Shaab, la révolution syrienne à l'antenne

Depuis un an, Syria al-Shaab, une petite chaîne de télévision basée en Jordanie et diffusée en Syrie, relate le conflit syrien à partir d’images amateur. Elle est ainsi devenue un organe à part entière de la révolution syrienne.
Le groupe de punk Pussy Riot reconnu coupable de "hooliganisme"

Les trois jeunes femmes composant le groupe Pussy Riot ont été jugées coupables de "hooliganisme motivé par la haine religieuse" pour avoir chanté une "prière anti-Poutine" dans une église de Moscou. Trois ans de camp ont été requis à leur encontre.
Les Églises catholique et orthodoxe appellent à la réconciliation polono-russe

Affichant leurs valeurs communes, le patriarche Kirill (photo), chef de l'Église orthodoxe de Russie, et Mgr Jozef Michalik, président de la Conférence épiscopale polonaise, ont signé un appel à la réconciliation polono-russe.
Îles Senkaku: le Japon expulse 14 militants pro-chinois

Les 14 militants pro-chinois qui avaient tenté de débarquer mercredi sur l'archipel Senkaku, disputé par Pékin à Tokyo, ont été expulsés ce vendredi par Tokyo. En leur évitant la détention, le Japon semble vouloir éviter les tensions avec Pékin.
Les déclarations de Shimon Peres sur l'Iran créent une polémique en Israël

Après que Shimon Peres a déclaré qu'Israël ne pouvait attaquer l'Iran sans l'aide des États-Unis, la polémique enfle dans le pays. Des proches du Premier ministre Benjamin Netanyahou critiquent vertement les propos du président israélien.
Pour Geneviève Fioraso, "le classement de Shangaï n'est pas adapté aux critères européens"

Le classement de Shanghaï des universités mondiales confirme la suprématie des facultés américaines, loin devant les pays européens. Entretien avec Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur, qui dénonce un outil réducteur.
Le chef de la police norvégienne démissionne, victime de l'affaire Breivik

Le chef de la police norvégienne, Oeystein Maeland, a démissionné, jeudi, après la publication d'un rapport estimant que ses services auraient pu arrêter plus tôt Anders Behring Breivik, l'auteur des tueries d'Oslo et d'Utoya, en juillet 2011.
Le quotidien des réfugiés syriens du camp de Kilis, en Turquie

Des centaines de Syriens franchissent quotidiennement la frontière syro-turque pour échapper aux bombardements de l’armée de Bachar al-Assad. Dans le camp de Kilis s’entassent 12 000 réfugiés syriens. Reportage.
Trois mois après son entrée en Bourse, Facebook perd près de la moitié de sa valeur

Trois mois après l'entrée en Bourse du célèbre réseau social, l'action Facebook a atteint son niveau le plus bas, jeudi, à Wall Street. À la clôture, le titre valait à peine plus de 19 dollars, contre 38 dollars lors de son lancement.
Mine de Marikana : heurts entre grévistes et policiers, une trentaine de morts

La police sud-africaine a ouvert le feu, jeudi, sur un groupe de mineurs en grève de la mine de platine de Marikana (nord-ouest du pays) qui réclament des augmentations de salaires. Plus de trente personnes ont été tuées.
Le jugement des punkettes de Pussy Riot attendu dans la journée

Poursuivies pour avoir chanté une "prière punk" anti-Poutine dans une église de Moscou en février dernier, les trois jeunes femmes qui composent le groupe Pussy Riot connaîtront leur sort ce vendredi. Trois ans de camp ont été requis à leur encontre.
Les observateurs de l'ONU quittent la Syrie

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de mettre un terme à la mission de ses observateurs en Syrie, constatant que le cessez-le-feu théoriquement entré en vigueur en avril qu'ils étaient censés superviser ne s'est jamais concrétisé.