logo

Au menu de la presse française,le conflit syrien qui déborde au Liban, l'expulsion des Roms et les fortes chaleurs de ce week-end.

Des journaux qui reviennent largement ce matin sur cette crainte que la crise syrienne ne fasse tache d’huile au Liban.
Pour le Figaro, le Liban est sur un volcan, avec cette crise des otages :
lundi dernier, un certain hassan al-mouqdad a été enlevé par l’armée syrienne libre qui l’accuse d’être à la solde de Damas. Représaille immédiate : le clan al-mouqdad, puissante famille proche du hezbollah lui-même pro-assad a enlevé des hommes se réclamant de l’armée syriene libre.
Et dans les rues de Beyrouth, on craind que cela ne dégénère en guerre civile

Et puis ce chiffre dans libération : 250 000 syriens qui seraient actuellement réfugiés à l’étranger. U n exode massif qui pèse lourd pour les pays qui les accueillent et qui pourrait également à terme déstabiliser la région et propager la aussi le conflit.
Parmi ces réfugiés syriens, 38 000 au Liban, 62 000 en Turquie et 150 000 en Jordanie.

La Jordanie, ou s’est rendue une équipe du Parisien-Aujourd’hui en France : dans le camp de réfugié de zaatari, là ou la France a déployé un hopital militaire. 6000 syriens sont massés dans ce camp et beaucoup attendent de recevoir des soins.
Un médecin qui témoigne : des blessures par balle des éclats d’obus, des complications dues au souffle des explosions.
Des témoignages poignants à lire dans le Parisien-Aujourd’hui en France, ce matin.

A la une des quotidiens français également, l’expulsion des camps de Roms…et la convocation par le premier ministre d’une réunion ministérielle la semaine prochaine sur cette question.
Et pour le Figaro , jean-marc ayrault a beau jeu de convoquer ministres et associations autour d’une table ….le quotidien rappelle que la politique adéquate ne peut être trouve et decidée qu’au niveau européen.
En la matière c’est Bruxelles qui fixe les directives, recommandations et surtout qui signent les chèques : 470 000 euros ont été affecté en 2012 aux villages d’intégration prévus en France. D’ailleurs l’Union européenne avait apprécié le projet français mais trouve qu’il tarde à être mis en œuvre.
Et la France a jusqu’en 2013 pour se mettre en conformité avec les règles européennes.

Et puis dans les journaux, les fortes chaleurs pour ce week-end : le Parisien-Aujourd’hui en France rappelle tous les conseils pour se protéger.

Le quotidien qui liste par ailleurs les ministres qui répondent au téléphone, même en vacances et ceux qui ont completement décrocher.
Silence radio pour Arnaud Montebourg, Marylise Lebranchu, ou Najat Vallaud-Belkacem.

Et puis il y a ceux qui n’arrivent pas à décrocher : Pierre Moscovici affirme que même en vacances en Corse il se lève à 8h30, consulte la presse passe un coup de fil à son directeur de cabinet. Même quand il nage, le téléphone n’est jamais loin.
 

Tags: Roms, Syrie,