Julian Assange, le fondateur controversé de Wikileaks qui s'est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, continue à troubler l'ordre international. Alors que la Suède l'attend pour un procès, Quito veut le protéger... mais les autorités britanniques ne l'entendent pas de cette oreille.
Julian Assange enjeu d'un bras de fer.

Dans les médias: l'Equateur accorde l'asile politique à Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks au coeur d'un bras de fer entre Londres et Quito.Julian Assange un homme d'influence, mais justement comment calculer l'influence d'un individu. Enfin des braqueurs préfèrent la fourchette au bazooka...
Guerre en Syrie : Le Liban dans la spirale du conflit

Débat consacré à la Syrie et aux implications du conflit au Liban voisin. Les violences en Syrie suscitent de plus en plus la crainte d'une contagion au pays du Cèdre après l'enlèvement de plusieurs dizaines de Syriens par des chiites libanais. Damas cherche-t-il à entraîner le Liban dans la guerre ?
Hamadi Jebali, Premier ministre tunisien

Taoufik Mjaied reçoit le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali pour débattre du rôle de l’Assemblée constituante, des prochaines élections tunisiennes ainsi que de l’éventuel remaniement ministériel.
"Le Japon et le déni du passé"

Presse internationale, Jeudi 16 août. Au menu de la presse internationale ce matin, l’exclusion de la Syrie de l’Organisation de coopération islamique, et les conséquences du conflit au Liban, et le passé militariste du Japon.
"Que faire ?"

Presse française, Jeudi 16 août. Au menu de la presse française ce matin, la tournée de Laurent Fabius en Jordanie, au Liban et En Turquie, et les risques d’éclatement de la Syrie, un retour dans la banlieue d’Amiens, et l’histoire d’un melon turkmène.
Israël teste un système d'alerte SMS pour prévenir la population en cas d'attaques

Alors que les spéculations vont bon train sur une éventuelle frappe israélienne contre l'Iran, Israël a achevé le test d'un système d'alerte par SMS pour prévenir la population civile en cas d'attaques de missile.
Lakhdar Brahimi reprend le flambeau du dossier syrien

L'Algérien Lakhdar Brahimi, nommé au poste d'émissaire international pour la Syrie, a accordé une interview exclusive à FRANCE 24. Habitué des missions diplomatiques délicates, il succède à Kofi Annan.
Le cas Julian Assange, un imbroglio entre Londres, Stockholm et Quito

L’Equateur a accepté jeudi la demande d’asile de Julian Assange, réfugié dans son ambassade londonienne depuis le 19 juin. Cette décision a provoqué l'ire de Stockholm et de Londres, qui menace d’arrêter Assange sitôt sorti du bâtiment.
Le mandat des observateurs de l'ONU en Syrie ne sera pas renouvelé

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé jeudi de mettre fin à la mission des observateurs militaires en Syrie en raison de l'escalade de la violence dans le pays. Le mandat de la Misnus expirera le 19 août.
Les représailles de la famille Mokdad ou "l'effondrement de l’État libanais"

Des ressortissants syriens ont été enlevés au Liban par une famille chiite libanaise, après le rapt de l’un de ses membres à Damas. Pour l’ex-député Samir Frangié, "le Liban accepte la règle du jeu dictée par Damas".
Pour la Suède, l'asile politique offert à Assange ne change rien à son extradition
Alors que l’Équateur a décidé d'accorder l'asile politique à Julian Assange, actuellement réfugié dans son ambassade londonienne, la Suède réclame toujours au Royaume-Uni l'extradition du fondateur de Wikileaks.
Plusieurs mineurs grévistes de Marikana tués lors de heurts avec la police
Des mineurs de Marikana, dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud, en grève depuis une semaine pour réclamer le triplement de leur salaire, ont trouvé la mort lors de l'intervention des forces de l'ordre pour les déloger.
Les "restes des Jeux" de Londres mis en vente sur Internet
Des milliers de meubles et d'objets utilisés par les athlètes dans le village olympique, à Londres, sont en vente sur Internet. L'opération vise à renflouer les caisses du comité olympique britannique.
L'Équateur accorde l'asile politique à Julian Assange
L’Équateur a décidé d'accorder l'asile politique à Julian Assange, qui est actuellement réfugié à l'ambassade équatorienne à Londres. Mais les autorités britanniques entendent toujours extrader le fondateur de Wikileaks vers la Suède.
La Syrie mise au ban de la communauté musulmane par l'OCI
Les pays musulmans ont suspendu la Syrie de l'organisation de la conférence islamique (OCI) dans le but d'isoler, symboliquement, le régime de Damas après 17 mois de repression. Seul l'Iran a voté contre.
Manuel Valls cherche un costume de premier flic de France à sa taille

Avec les émeutes d'Amiens, le ministre de l’Intérieur fait face à son premier test après trois mois passés Place Beauvau. Considéré comme l'incarnation de l’aile décomplexée de la gauche, il souhaite toutefois se démarquer de l'ère Sarkozy.
Crash d'un hélicoptère de l'Isaf en Afghanistan, onze militaires tués

Un hélicoptère de la force internationale de l'Otan (Isaf) s'est écrasé dans le sud de l'Afghanistan, causant la mort de onze personnes, dont sept militaires américains. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
En Jordanie, Laurent Fabius appelle au départ de Bachar al-Assad

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a entamé depuis mercredi un déplacement de trois jours en Jordanie, au Liban et en Turquie. Une visite que le ministre veut humanitaire mais également politique.
Un camp de l'armée ivoirienne et une prison attaqués à Dabou

L'armée ivoirienne a été attaquée par des inconnus dans la nuit de mercredi à jeudi, à Dabou, non loin d'Abidjan. Les assaillants s'en sont également pris à la prison de la ville d'où plusieurs dizaines de détenus se sont évadés.
L'émetteur de la chaîne de l'opposant André Mba Obame vandalisé

L'émetteur de TV+, la télévision qui appartient au principal opposant gabonais, a été incendié la nuit dernière. L'incident intervient alors que des affrontements violents ont opposé les partisans d'André Mba Obame à la police, mercredi.
Robin van Persie quitte Arsenal pour Manchester United

Arsenal et Manchester United ont trouvé un accord pour le transfert du meilleur buteur de Premier League la saison dernière, Robin van Persie. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé mais des médias évoquent la somme de 30 millions d'euros.
Les rescapés du raid aérien sur Azaz soignés en Turquie

Une centaine de personnes blessées dans le raid mené mercredi par l'aviation des forces du régime de Bachar al-Assad contre la ville d'Azaz, située entre Alep et la frontière turque, ont été acheminées en Turquie pour y être soignées.
Dix morts dans l'attaque d'une base aérienne pakistanaise

L'une des plus importantes bases aériennes pakistanaises située dans la province du Pendjab a été prise d'assaut, ce jeudi, par des combattants islamistes présumés. Un soldat et neuf assaillants ont péri dans l'attaque.
Tokyo arrête 14 personnes militant pour le retour des îles Senkaku dans le giron de la Chine

Dans un contexte diplomatique tendu, 14 militants chinois du Comité d'action pour la défense des îles Diaoyu - baptisées Senkaku en japonais - ont été arrêtés sur l'un des îlots de cet archipel dont Tokyo et Pékin se disputent la souveraineté.
Un vol New York-Moscou se pose en Islande après une alerte à la bombe

La compagnie aérienne russe Aeroflot indique que l'un de ses appareils assurant la liaison entre New York et Moscou a été contraint de se poser en urgence en Islande, à la suite d'une alerte à la bombe.
Londres répète sa détermination à extrader Julian Assange

Les autorités britanniques menacent de lancer un assaut sur l'ambassade d'Équateur à Londres où Julian Assange est réfugié depuis deux mois, demandant à Quito l'asile politique. Une requête sur laquelle l'Équateur doit se prononcer ce jeudi.
Les Bleus de Deschamps en rodage face à l'Uruguay

Le premier match de Didier Deschamps en tant que sélectionneur s'est soldé par un match nul (0-0), en amical, contre l'Uruguay. Une partie sans rythme au cours de laquelle "DD" a testé son équipe à la veille des éliminatoires du Mondial-2014.
La crise syrienne provoque un regain de tension au Liban

Des chiites libanais ont enlevé des dizaines de Syriens réfugiés au Liban pour obtenir la libération d'un proche enlevé en Syrie, mercredi. Des magasins ont également été vandalisés et certaines routes bloquées au sud de Beyrouth et dans la Bekaa.