Comme le craignait Barack Obama, les républicains de la Chambre des représentants ont rejeté l'examen d'un projet de loi visant à prolonger des cadeaux fiscaux, qui était le fruit d'un compromis entre sénateurs. Un nouveau texte devra être négocié.
Le mandat d'arrêt contre Hachemi attise les tensions

La justice irakienne a lancé un mandat d'arrêt à l'encontre du vice-président Tareq al Hachemi après avoir obtenu des aveux selon lesquels ce dirigeant de la minorité sunnite serait lié à des "activités terroristes".
La situation économique française se dégrade

Selon l'Insee, la France devrait prochainement entrer en récession. C’est un scénario qui accentue les difficultés pour tenir les objectifs de réduction de déficit. Nous nous intéresserons aussi dans ce magazine à l'université gratuite de Michel Onfray à Caen. Ses cours de philosophie remportent un succès fou!
Yann Kersalé, entre poésie et lumière

De l'ombre à la lumière, ses oeuvres sont d'une poésie lumineuse. Notre invité aujourd'hui est l'artiste Yann Kersalé. Mais on commence avec le finlandais Aki Kaurismaki qui transforme un port en décor de conte de fée dans son dernier film "Le Havre".
Jerzy Bukek, président du Parlement européen

Caroline de Camaret rencontre Jerzy Bukek, président du Parlement européen. Il revient sur le Sommet européen du 9 décembre et sur l'accord visant à renforcer l'intégration économique des pays membres de la zone euro.
"Kim Jong-Il et les lapins géants"

Presse internationale, Mardi 20 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la mort de Kim Jong-Il en Corée du Nord, et les pressions de l’opposition syrienne en faveur d’une force de dissuasion arabe.
Gouvernement d'union palestinien : une réconciliation ?

En avril dernier, le Fatah et le Hamas avaient créé la surprise en signant un accord de réconciliation ambitieux. Huit mois plus tard, il n'y a toujours rien de concret...
"La Corée du mort"

Presse française, Mardi 20 décembre 2011. Au menu de la presse française ce matin, la mort de Kim Jong-il en Corée du Nord, les méthodes du laboratoire Servier, l’audition de Brice Hortefeux par la justice, et le mauvais goût des tyrans.
"Kim Jong-Il: dictateur et icône pop"
Dans les médias: la mort de Kim Jong-Il provoque des scènes d'hystérie en Corée du Nord. Mais sur internet, le dictateur était devenu une icône de la culture populaire.
Un nouveau regard sur l'Afghanistan

Dans cette édition nous évoquerons un pays malheureusement trop souvent synonyme de violence et de guerre en compagnie de Charlotte Dufour, l’auteur d’"Amitiés Afghanes". Mais d'abord, un décor grandiose pour un monde féerique: la nef du Grand Palais à Paris accueille une fête foraine géante
Le joueur de Liverpool Luis Suarez suspendu 8 matchs pour propos racistes

Au terme d'un mois d'enquête, la Fédération anglaise de football a suspendu l'attaquant uruguayen de Liverpool (à gauche) 8 matchs suite à des propos racistes tenus envers le défenseur français Patrice Evra, lors d'une rencontre le 15 octobre.
Signature d'un accord sur la vie chère

Après plusieurs semaines de mobilisation contre la vie chère, les syndicats mahorais ont fini par trouver un accord avec le patronat. Le texte prévoit notamment une réduction des prix sur 11 produits de première nécessité.
Échouage du "TK Bremen" : le cargo devra être démonté sur place

À défaut de pouvoir reprendre la mer, le cargo maltais échoué sur une plage bretonne sera démantelé sur place, selon les autorités locales. Une déconstruction qui pourrait prendre plusieurs mois.
L'ex-patronne d'Areva Anne Lauvergeon et son mari portent plainte pour espionnage

Soupçonnant d'avoir été les cibles d'écoutes illégales en 2011 pratiquées par une société privée suisse, Anne Lauvergeon (photo), l'ancienne patronne d'Areva, et son mari, Olivier Fric, ont porté plainte.
L'armée "regrette" les atteintes faites aux femmes lors des manifestations

De plus en plus critiqué suite à la diffusion d'images montrant des soldats frapper des manifestantes, le pouvoir militaire égyptien a exprimé mardi ses "profonds regrets", alors que des femmes manifestaient place Tahrir contre les violences.
La grève dans les aéroports reconduite mercredi

Insatisfaits des négociations engagées avec les médiateurs, les agents de sûreté aéroportuaire ont voté la reconduction de la grève mercredi dans plusieurs aéroports. De son côté, le gouvernement se tient prêt à recourir aux forces de l'ordre.
Une centaine de personnalités signent une pétition contre la circulaire Guéant
Pour elles, "la matière grise est de toutes les couleurs". Plus de 100 personnalités ont réclamé le retrait de la circulaire Guéant. Émise le 31 mai, celle-ci limite l'obtention de permis de travail par les diplômés étrangers.
Le chef rebelle George Athor a été tué à la frontière sud-soudanaise

Un mois après avoir juré qu'il continuerait la lutte contre le gouvernement de Juba, le chef rebelle George Athor a été tué dans le comté de Morobo lors d'affrontements avec des soldats du Soudan du Sud.
Tarek al-Hachémi rejette les accusations mais se dit prêt à être jugé au Kurdistan

Visé par un mandat d'arrêt pour avoir aidé ses gardes du corps à planifier et commettre des attentats, le vice-président irakien s'est dit prêt à être jugé si son procès avait lieu dans la région du Kurdistan irakien.
"La construction d'un État ne s'improvise pas"

Le départ des troupes américaines le week-end dernier a précipité la crise politique qui plonge l'Irak dans un climat de défiance et d'instabilité. Un bras de fer oppose le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki au parti sunnite Iraqiya.
Ankara met en garde Paris contre une loi sur la négation du génocide arménien

Alors que le France doit se prononcer sur la légalité de la négation du génocide arménien, le chef d'État turc Abdullah Gül (photo) s'est insurgé contre une proposition de loi "inacceptable" aux conséquences "irréparables".
Hamas et Fatah travaillent à leur réconciliation au Caire

Le Fatah et le Hamas palestiniens tentent, ce mardi au Caire, de mettre en œuvre leur accord de réconciliation, signé le 3 mai dernier. Mais les décisions sur les principaux sujets de discorde ont été reportées.
L’immobilier, talon d’achille de la croissance chinoise

Le géant chinois, qui semblait épargné par les crises économiques, montre des signes de fébrilité. Une bulle immobilière serait sur le point d’éclater mettant en péril l’un des secteurs qui a porté la croissance depuis les années 2000.
Le triple-sauteur français Teddy Tamgho suspendu un an
Teddy Tamgho, l'un des porte-étendards de l'athlétisme français, a écopé de douze mois de suspension, dont six avec sursis, après une altercation avec un autre athlète au cours d'un stage. Il pourra tout de même participer aux JO de Londres.
Les Belges rendent hommage aux victimes de la fusillade de Liège

Des milliers de personnes, dont le couple princier, sont venues se recueillir, mardi à Liège lors d'une cérémonie silencieuse en hommage aux cinq victimes de la fusillade du 13 décembre.
L'ancien dirigeant hutu Callixte Mbarushimana devrait être libéré par la CPI
La Cour pénale internationale a ordonné la libération, faute de preuves, de l'ex-chef hutu Callixte Mbarushimana, arrêté en octobre 2010. Il est soupçonné de crimes contre l'humanité au Kivu (RDC), en 2009. L'accusation a fait appel.
Mariano Rajoy est élu chef du gouvernement
Le chef de file du Parti populaire prendra officiellement ses fonctions à la tête du gouvernement espagnol mercredi. Il devra s'atteler à une série de réformes pour rassurer les marchés européens.
Les observateurs de la Ligue arabe attendus jeudi à Damas
La Ligue arabe a annoncé l'envoi d'observateurs jeudi à Damas alors que plus de 150 déserteurs ont été tués ou blessés en deux jours lors d'affrontements avec l'armée. La répression de la révolte anti-Assad a fait 111 morts parmi les civils mardi.
Le gouvernement statuera cette semaine sur le retrait ou non des prothèses mammaires PIP

Quelque 30 000 femmes aujourd'hui porteuses d'implants mammaires de la marque PIP sauront d'ici la fin de semaine si les autorités sanitaires recommandent le retrait de leurs prothèses, soupçonnées d'être à l'origine de cas de cancers.
Une manifestation antipollution dans le sud de la Chine dégénère

Des manifestants qui protestaient contre les dommages environnementaux provoqués, selon eux, par une centrale thermique dans la province de Guangdong (sud), ont été violemment frappés par les forces de l'ordre.