Un vent de révolte souffle à nouveau sur la place Tahrir au Caire. Les troubles de ces derniers jours accentuent les difficultés de l’économie égyptienne. Le secteur touristique, déjà très perturbé depuis la chute de Moubarak, est confronté à une vague d'annulations à la veille du pic de la saison.
Dette américaine : un enjeu crucial pour la présidentielle de 2012

A un an de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les Républicains et les Démocrates mettent en scène leur désaccord sur les finances publiques. Nous nous intéresserons également à l’affaire Natalie Wood qui revient hanter l'Amérique. Les déclarations d'un témoin-clé relancent l'enquête sur la mort de la star hollywoodienne.
Ardavan Amir Aslani, auteur de "La guerre des Dieux – géopolitique de la spiritualité"

Gauthier Rybinski rencontre Ardavan Amir Aslani, auteur de "La guerre des Dieux – géopolitique de la spiritualité". Tunisie, Libye et demain peut-être l'Égypte et la Syrie. L’auteur revient sur le retour en force du fait religieux dans les relations internationales et de son importance dans la définition de l’identité des nations.
Hubert-Félix Thiéfaine revient sur scène
Près de 40 ans de scène et un succès jamais démenti, Hubert-Félix Thiéfaine est de retour avec "Suppléments de mensonges". Il évoque pour nous ce seizième album déjà disque de platine. Nous partons ensuite à la cinémathèque de Paris pour une exposition consacrée à "Metropolis", le film culte de science-fiction de Fritz Lang.
Nucléaire : la fin du consensus ?

Quel cocktail énergétique la France devrait-elle boire sans payer une facture trop salée, dans un environnement préservé et en toute sécurité ? Stéphanie Antoine pose la question à ses deux invités Bernard Maris et Philippe Manière.
Une intervention "limitée" de l'OTAN en Syrie?

Au menu de la presse internationale de ce mercredi : les révélations du Canard Enchaîné sur la préparation d’une intervention de l’OTAN en Syrie. Mais aussi : l’acte II de la révolution égyptienne, comment la RDC de Joseph Kabila brade ses richesses et les chansons d’amours de Silvio Berlusconi.
"Nucléaire, combien de divisions?"

Presse française, Mercredi 23 novembre. Au menu de la presse française ce matin, les divisions suscitées dans le débat politique français par la question du nucléaire, les 35 heures à l’hôpital, la disparition de Danielle Mitterrand, et les comptes cachés de Liliane Bettencourt.
L’immobilier chinois vacille

Ces dernières semaines, la ville de Shanghai a connu des manifestations inhabituelles. Des dizaines de propriétaires ont attaqué et détruit les locaux de promoteurs immobiliers, après avoir acheté au prix fort des appartements aujourd'hui bradés. Car après des années de croissance folle, l'immobilier connaît une chute brutale en Chine.
Révolutions arabes : Y’a-t-il un modèle tunisien ?

Alors que le Caire semble prêt à rejouer la révolution de la place Tahrir, la Tunisie se distingue avec une journée historique qui a vu l'assemblée constituante se réunir pour la première fois et une transmission paisible du pouvoir des mains du président par intérim Fouad Mebazaa. Peut-on dire qu'il y a un modèle Tunisien et un contre modèle égyptien?
La cinquième journée en images

Zlatan Ibrahimovic a retrouvé ses anciens coéquipiers barcelonais. Sans succès... Didier Drogba (photo) ouvre son compteur en Ligue des champions et le FC Valence atomise les Belges de Genk. Le résumé en images.
Révolutions arabes : Y’a-t-il un modèle tunisien ?

Alors que le Caire semble prêt à rejouer la révolution de la place Tahrir, la Tunisie se distingue avec une journée historique qui a vu l'assemblée constituante se réunir pour la première fois et une transmission paisible du pouvoir des mains du président par intérim Fouad Mebazaa. Peut-on dire qu'il y a un modèle Tunisien et un contre modèle égyptien?
Battu par l'Olympiakos, l'OM ira chercher sa qualification à Dortmund

Malgré sa défaite face à l'Olympiakos (0-1), l'Olympique de Marseille reste deuxième du groupe F. Les Phocéens devront battre Dortmund, le 6 décembre prochain en Allemagne, pour décrocher leur qualification pour les huitièmes de finale.
Ferrer se joue de Djokovic et accède aux demi-finales

David Ferrer (photo) a surpris tout le monde mercredi soir en surclassant Novak Djokovic (6-3, 6-1) en 1h15. L’Espagnol se hisse du coup en demi-finale des Masters de Londres. Il s'agit de la cinquième défaite de la saison pour Djokovic.
Manifestations à Kasserine au lendemain de la première réunion de l'Assemblée constituante

À Kasserine, la police tunisienne a procédé mercredi soir à des tirs de sommation pour disperser des manifestants qui s'étaient rassemblés pour exprimer leur colère face aux nouvelles autorités du pays, élues par l'Assemblée constituante.
Inquiétude des observateurs internationaux à quelques jours de la présidentielle

À cinq jours du scrutin présidentiel au Congo, l'inquiétude grandit parmi les observateurs internationaux. Ils craignent en effet que les conditions requises à la tenue d'une élection transparente ne soient pas réunies.
Medvedev brandit la menace de missiles face au bouclier de l'Otan

Dmitri Medvedev, le président russe, a menacé ce mercredi de déployer des missiles balistiques aux frontières de l'Union européenne si les États-Unis et l'Otan ne renoncent pas à leur bouclier antimissile en Europe.
Berdych s'impose en trois sets face à Tipsarevic

Au terme d'un match serré, Tomas Berdych (photo) s'est imposé en trois sets contre Janko Tipsarevic, remplaçant d'Andy Murray, forfait. Le Tchèque garde une chance de qualification pour les demi-finales - contrairement à Tipsarevic.
La France hausse le ton à l'égard du régime syrien

A la veille d'une réunion de la Ligue arabe, la France réaffirme sa position vis-à-vis du régime syrien et préconise la mise en oeuvre de "corridors humanitaires" afin de venir en aide aux populations civiles.
À quoi jouent les Frères musulmans ?
Alors qu'ils comptaient parmi les instigateurs du mouvement de révolte qui agite de nouveau l’Égypte depuis vendredi, les Frères musulmans semblent s'en désolidariser pour dialoguer avec le gouvernement. Quelle est leur stratégie ? Décryptage.
Le président Saleh a signé l'accord de transfert du pouvoir à Riyad

Après trois refus, Ali Abdallah Saleh a finalement signé à Riyad un accord prévoyant son départ du pouvoir. Accord néanmoins rejeté par les manifestants à Sanaa qui réclament la traduction en justice du président yéménite.
Gratte-ciel : Paris doit-elle passer son tour ?

Est-il encore possible de réaliser de grands projets architecturaux à Paris ? Au nom de la préservation du patrimoine, beaucoup s’opposent à ceux de la Mairie, qui prévoit de bâtir de nouveaux gratte-ciel.
Marseille à une victoire des huitièmes de finale

Deuxième du groupe F, l'Olympique de Marseille peut se qualifier dès ce soir pour les huitièmes de finale en cas de victoire sur l'Olympiakos. Son capitaine Steve Mandanda veut y croire.
Trois homosexuels condamnés à cinq ans de prison ferme

Un tribunal de Yaoundé a condamné ce mercredi trois Camerounais, arrêtés en juillet, à cinq ans de prison ferme pour homosexualité - pratique illégale dans le pays. Les accusés devront également s'acquitter d'une amende de 300 euros.
À Casablanca, le quartier de Sidi Moumen résigné à l'approche des législatives

, envoyé spécial au Maroc – À l'approche des élections législatives qui auront lieu vendredi, les habitants de Sidi Moumen, l'un des quartiers les plus pauvres de Casablanca, n'attendent plus rien de la classe politique marocaine. Reportage.
La cour d'appel de Paris autorise l'extradition de Manuel Noriega

L'ancien chef d'État du Panama, Manuel Noriega, qui purgeait depuis 2010 une peine de prison en France, devrait être extradé rapidement vers son pays natal. Il doit quitter le sol français sous escorte militaire panaméenne.
Nokia Siemens va supprimer 17 000 postes dans le monde

Environ 17 000 postes supprimés : c'est l'objectif que s'est fixé l'équipementier en télécommunication Nokia Siemens, d'ici à 2013. Un plan social qui correspond à la suppression d'un quart des effectifs du groupe, qui compte 74 000 salariés.
La BCE, banque de discorde du couple franco-allemand

Paris voit dans la Banque centrale européenne le dernier rempart contre la propagation de la crise de la dette et demande qu’elle joue un rôle plus actif. Mais Berlin s'y oppose.
La commission d'enquête dénonce un usage "excessif et injustifié de la force"

Dans un rapport publié ce mercredi, la commission indépendante chargée d'enquêter sur la répression des manifestations bahreïnies dénonce la pratique de la torture "de façon délibérée" et un "usage excessif et injustifié" de la force par la police.
L'ONU demande une enquête sur les violences contre les manifestants

Face aux nouveaux affrontements, qui ont fait une trentaine de morts depuis samedi en Égypte, le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme réclame une enquête "rapide, impartiale et indépendante".
La CPI accorde à Tripoli le soin de juger Seïf al-Islam Kadhafi

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a concédé à la justice libyenne la "primauté" pour juger Seïf al-Islam Kadhafi. Arrêté le 19 novembre, le fils du défunt "Guide" fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour crime contre l'humanité.