logo

"Nucléaire, combien de divisions?"

Presse française, Mercredi 23 novembre. Au menu de la presse française ce matin, les divisions suscitées dans le débat politique français par la question du nucléaire, les 35 heures à l’hôpital, la disparition de Danielle Mitterrand, et les comptes cachés de Liliane Bettencourt.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Le nucléaire devenu «le cauchemar des politiques» d’après le journal, qui évoque ce matin des dirigeants français, tous partis confondus, qui «parlent du nucléaire mais n’y connaissent rien».
Le nucléaire, combien de divisions, c’est au programme ce matin du Figaro , qui a choisi de revenir sur les critiques faites par Eva Joly à ses partenaires du PS; des socialistes accusés par la candidate des Verts d’être «du bois dont on fait les marionnettes». Eva Joly qui ne décolère pas contre l’intervention d’Areva dans les discussions entre le PS et les Verts.
L’Elysée qui évoquerait par ailleurs la sortie du nucléaire outre-Rhin comme une «grosse erreur » qui va obliger l’Allemagne à acheter massivement de l’électricité.
L’Allemagne qui se prépare à accueillir le dernier convoi de déchets radioactifs en provenance de l’usine Areva de la Hague. Un convoi qui est attendu de pied ferme par les écologistes allemands, nous apprend Libération , qui rappelle que depuis le démarrage de ces convois, en 1996, la mobilisation a toujours été très forte outre-Rhin, mais qu’elle a peu à peu gagné les troupes antinucléaires françaises.
Fukushima, où des centaines de Japonaises ont entamé un combat contre ce qu’elles dénoncent comme des mensonges d’Etat, à voir dans le Monde . Des femmes, des mères inquiètes pour l’avenir de leur famille et qui protestent, «contre la collusion de l’administration et des intérêts privés pour minimiser un danger mal évalué, et rappeler à l’Etat que son premier rôle est de protéger la population».
A voir également ce matin, en France cette fois, ces inquiétudes au sujet des hôpitaux français.
Un sujet auquel le Parisien consacre tout un dossier: «Panique à l’hôpital». Pourquoi cet affolement ? D’après le journal, les personnels hospitaliers auraient accumulé à ce jour plus de 2 millions de journées de «RTT», deux millions de journées à prendre dans le cadre de la réduction du temps de travail.
A noter également ce matin, l’hommage de Libération à Danielle Mitterrand, l’épouse de François Mitterrand qui vient de disparaître. Le journal qui a choisi de rendre hommage à une femme «indignée», à cette ex-Première Dame décrite comme une «inlassable militante, une conscience morale, radicale et tiers-mondiste».
Il y a combat et combat - pour terminer, je vous propose de jeter un petit coup d’œil au dessin de Plantu, à la Une du Monde . Le dessinateur a choisi de revenir sur les déboires fiscaux de Liliane Bettencourt, la milliardaire qui a signé il y a quelques semaines la pétition des Français les plus fortunés se déclarant d’accord pour payer plus d’impôts, mais dont la justice vient de découvrir plusieurs comptes cachés au fisc en Suisse, au Luxembourg, ou encore aux îles Caïman...
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.