Presse internationale, JEUDI 10 FEVRIER. Les tribulations aériennes des ministres français en Egypte et en Tunisie pendant leurs vacances font des remous jusque dans la presse australienne. A voir avant cela : Egypte, révélations sur le rôle de l’armée.
DSK, "L’Imam caché" et sa femme
Presse française, JEUDI 10 FEVRIER. DSK est souvent surnommé "L’Imam caché" par la presse française : celui dont on attend la venue. Hier, Anne Sinclair, sa femme, a donné un indice de son éventuel retour vers la politique française : "Je ne souhaite pas qu’il fasse un second mandat au FMI". Ce que femme veut, Dieu veut. A voir aussi : Sarkozy face au français.
Une loi pour les enfants négligeants
Le ministère chinois des Affaires civiles vient de proposer une loi étonnante : le texte obligerait les citoyens à s’occuper de leurs parents de manière régulière. S'il était adopté, les parents pourraient traduire en justice leurs propres enfants s'ils estiment être délaissés.
La médecine joue-t-elle à Dieu ? (Partie 2)
Umut Tahla est né le 26 janvier dernier à l'hôpital Antoine Béclère. Certains l'ont appelé le "bébé médicament", qui va permettre de soigner l'un de ses aînés grâce au sang prélevé sur son cordon ombilical. Un premier cas en France qui soulève la polémique, alors que les députés examinent la loi de bioéthique. Faut-il se féliciter de ces avancées ? Frédéric LAMAZOU, Gynécologue à l’hôpital Beclère ClamartTugdual DERVILLE, Délégue Général, l’Alliance pour les Droits de la VieHenri BLÉHAUT, Directeur de la recherche, Fondation Jérôme LejeuneJennifer KNOCK, Spécialiste Santé de France 24
La médecine joue-t-elle à Dieu ?
Umut Tahla est né le 26 janvier dernier à l'hôpital Antoine Béclère. Certains l'ont appelé le "bébé médicament", qui va permettre de soigner l'un de ses aînés grâce au sang prélevé sur son cordon ombilical. Un premier cas en France qui soulève la polémique, alors que les députés examinent la loi de bioéthique. Faut-il se féliciter de ces avancées ? Frédéric LAMAZOU, Gynécologue à l’hôpital Beclère ClamartTugdual DERVILLE, Délégue Général, l’Alliance pour les Droits de la VieHenri BLÉHAUT, Directeur de la recherche, Fondation Jérôme LejeuneJennifer KNOCK, Spécialiste Santé de France 24
Le président Hosni Moubarak refuse de démissionner
Lors d'une allocution télévisée très attendue, le chef de l'État égyptien a annoncé qu'il resterait à la présidence jusqu'à la tenue de la présidentielle en septembre. Il s'est toutefois engagé à céder ses prérogatives au vice-président.
L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy point par point
Insécurité, emploi, dépendance, crise égyptienne... Devant un panel de neuf Français sélectionnés par la chaîne de télévision TF1, le président français s'est employé à aborder les grands thèmes de l'actualité. Revue des sujets abordés.
Hosni Moubarak, un pharaon déchu
La contagion révolutionnaire gagne l'Égypte. Après le président tunisien le 14 janvier, le chef de l'État égyptien a été contraint à la démission sous la pression de la rue. Portrait d'un "raïs" qui a régné près de 30 ans sur le pays des Pharaons.
Nicolas Sarkozy tente de désamorcer la fronde judiciaire
Confronté à une fronde des magistrats, le président français a annoncé, jeudi, sur TF1, l'ouverture d'une concertation avec le corps judiciaire. Le chef de l'État réfute toutefois l'idée que les crédits alloués à la justice sont insuffisants.
La justice mexicaine rejette le recours en cassation de Florence Cassez
Le pourvoi en cassation déposé par Florence Cassez, détenue depuis cinq ans au Mexique, a été rejeté par les trois magistrats chargés de son dossier. Condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement, la Française a toujours clamé son innocence.
Irlande-France : l'avis des experts
Après un succès concluant face à l’Ecosse, le XV de France ira défier des Irlandais touchés dans leur orgueil après une victoire poussive à Rome. Les experts du rugby interrogés par france24.com nous livrent les clés du match.
Ouverture du procès de 11 militaires accusés de viols dans le Sud-Kivu
Accusés de viols sur une trentaine de femmes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), 11 militaires, dont quatre officiers, doivent répondre de leurs actes devant une cour militaire. Le procès doit durer une dizaine de jours.
La 61e Berlinale ouvre ses portes en l'absence du cinéaste iranien Jafar Panahi
Le 61e festival international de cinéma de Berlin s'est ouvert ce jeudi avec le dernier film des frères Coen, en lice pour l'Ours d'Or. Assigné à résidence en Iran, le cinéaste Jafar Panahi manque à l'appel du jury.
Un vaste réseau de cyberespionnage dans l’industrie énergétique mis au jour
Plusieurs grandes compagnies pétrolières ont été la cible d’attaques informatiques concertées depuis le mois de novembre 2009, révèle, ce jeudi, la société de sécurité informatique américaine McAfee. L’opération était baptisée "Dragon de nuit".
HP entre dans la danse des concurrents à l'iPad
Le leader mondial des constructeurs d'ordinateurs personnels a dévoilé mercredi soir sa propre tablette tactile destinée à concurrencer l'iPad d'Apple. Baptisé TouchPad, l'appareil utilise la technologie de Palm acquise l'an dernier par HP.
Les journalistes égyptiens tentent à leur tour de faire leur révolution
À la faveur du mouvement de contestation entamé le 25 janvier en Égypte, les médias d'État se font plus critiques à l'égard du pouvoir. Un ton nouveau qui n'est pourtant pas encore synonyme de véritable liberté d'expression dans le pays.
Où va aller Roland-Garros ?
Dimanche, la Fédération française de tennis pourrait annoncer le nom du site qui accueillera Roland-Garros à partir de 2016. Paris essaiera de garder le tournoi mais Versailles, Gonnesse et Marne-la-Vallée sont aussi sur les rangs. Visite guidée.
L'opposant Mehdi Karoubi forcé à l'isolement avant une manifestation
Figure de l'opposition iranienne, Mehdi Karoubi n'a plus autorisation de recevoir des visites à son domicile. L'ex-président du parlement a appelé à la tenue, le 14 février, d'une manifestation de soutien au peuple égyptien.
Une nouvelle bulle Internet est-elle à craindre ?
Facebook et Google auraient entamé des négociations en vue d'un éventuel rachat de Twitter, selon le "Wall Street Journal". Pour acquérir le site de microblogging, les deux géants du Net seraient prêts à débourser jusqu'à 10 milliards de dollars...
Le Real Madrid est toujours le club le plus riche du monde
Pour la 6e année consécutive, le Real Madrid reste le club le plus riche du monde, selon un rapport annuel publié jeudi. Le Barça et Manchester United complètent le podium. Deux clubs français figurent dans le Top 20 : l'OL (14e) et l'OM (15e).
Renault vire au vert et veut passer à la vitesse supérieure
Renault a annoncé un profit de 3,42 milliards d'euros en 2010 contre une perte de 3,2 milliards d'euros en 2009. Le constructeur français prévoit de vendre plus de 3 millions de véhicules en 2013, notamment en élargissant sa gamme automobile.
Le groupe Daimler mis en examen pour "délits d'initiés"
Le groupe allemand Daimler a été mis en examen en tant que personne morale mercredi pour "délits d'initiés". En mars 2006, d'importantes plus-values auraient été réalisées en vendant des titres EADS avant l'annonce des retards de livraison de l'A380.
Le Pakistan accepte de reprendre les pourparlers de paix avec l'Inde
Les relations compliquées entre les deux pays s'étaient à nouveau tendues après les attentats de Bombay, en novembre 2008, Delhi accusant Islamabad de ne pas en faire assez pour arrêter les commanditaires de l'attaque.
Recours de la dernière chance pour Florence Cassez ce jeudi
Le recours en cassation déposé par la Française de 36 ans, condamnée en appel à 60 ans de prison pour enlèvement, doit être examiné ce jeudi. Florence Cassez, qui a déjà passé plus de cinq ans en détention au Mexique, clame toujours son innocence.
Une vidéo dénonce les conditions d'assignation à résidence d'un militant des droits de l'Homme
Réalisé clandestinement, un document vidéo d'une heure montre les conditions dans lesquelles Chen Guangcheng, un célèbre avocat et militant chinois des droits de l'Homme, est "détenu à domicile" par les autorités chinoises.
Forte mobilisation des anti-Moubarak malgré les menaces du pouvoir
Alors que le mouvement anti-Moubarak entre dans son 17e jour ce jeudi, les manifestants restent fortement mobilisés place Tahrir malgré les menaces d'intervention militaire brandies par le pouvoir égyptien.
Nicolas Sarkozy répond de nouveau aux Français sur TF1
Pour la deuxième fois de son mandat, le président français répondra en direct aux questions de neuf Français ce jeudi soir. Mais au-delà du chômage ou du pouvoir d'achat, c'est d'abord sur le thème de la morale en politique qu'il est attendu.
Dans le centre du Caire, les anti et pro-Moubarak sont toujours aussi déterminés
Plus de deux semaines après le début de la contestation, des manifestants occupent toujours la place Tahrir. Les partisans du régime, tout aussi déterminés, observent de leur côté les récents développements politiques. Reportage.
Suivez en direct les évènements de la 17e journée de contestation
Lors d'une allocution télévisée, le président égyptien a annoncé qu'il ne démissionnerait pas. Le chef de l'État s'est toutefois engagé à céder ses prérogatives au vice-président. Sur la place Tahrir, les anti-Moubarak expriment leur colère.
Le procès de l'imam radical Abu Bakar Bashir ajourné
Aussitôt après son ouverture ce jeudi à Jakarta, le procès de l'imam radical Abu Bakar Bashir a été ajourné. Ce dernier, considéré comme le chef spirituel de la Jemah Islamiah, est poursuivi pour terrorisme.