Pour la deuxième fois de son mandat, le président français répondra en direct aux questions de neuf Français ce jeudi soir. Mais au-delà du chômage ou du pouvoir d'achat, c'est d'abord sur le thème de la morale en politique qu'il est attendu.
Le 25 janvier 2010, le président français avait défendu sa politique devant 11 Français, sur la chaîne de télévision privée TF1. Il renouvelle l'exercice ce jeudi soir à 20h30.
- Le principe :
Pour la deuxième année consécutive, le président français répondra en direct, sur TF1, aux questions de Français présents sur le plateau ainsi qu'à des questions des internautes, pendant un peu plus d'une heure et demie. Comme lors de la première édition, les candidats - 9 cette année, contre 11 l'an dernier - ont été choisis par la chaîne : tous ont figuré dans un reportage diffusé par TF1. Si le présentateur du journal télévisé de 13h, Jean-Pierre Pernault, orchestrera de nouveau l'émission, le décor, lui, a légèrement évolué. Au lieu des petites tables style bistrot, les Français seront assis autour d'une grande table. L'Élysée aurait souhaité un décor plus intimiste. Le président, lui, ne sera pas l'invité du journal de 20 heures avant l'émission.
- Les sujets à l'ordre du jour :
Le panel des candidats donne une indication quant aux thèmes qui seront discutés.
Une pharmacienne, victime de cambriolages à répétition, devrait donner l'occasion au président de parler de sécurité. Un thème cher au président ; la nouvelle loi d'orientation sur la sécurité intérieure (Loppsi 2), qui met notamment en œuvre des mesures annoncées lors du discours de Grenoble de l'été 2010, a d'ailleurs été adoptée par le Parlement cette semaine.
Comme l'an dernier, un chômeur sera également invité. En 2010, Nicolas Sarkozy avait promis un recul du chômage "dans les semaines et les mois qui viennent". Le nombre de sans-emploi a pourtant continué à augmenter en 2010, pour passer au-dessus de la barre des 4 millions.
Le président a lancé mardi un grand débat national sur la dépendance ; un proche d'une personne dépendante figure parmi les personnes sélectionnées.
Un ouvrier, un étudiant et un agriculteur font également partie du panel. TF1, de son côté, a précisé que l'éducation et le pouvoir d'achat seront également des thèmes abordés.
En revanche, pas de syndicaliste CGT en vue sur le plateau, avec lequel Nicolas Sarkozy avait eu, l'an dernier, maille à partir.
- Les sujets imposés par l'actualité :
Le président français ne pourra échapper à des questions sur les vacances des ministres. "Le timing de cette rencontre n'est pas très favorable à Nicolas Sarkozy, pris en pleine tempête sur les voyages respectifs de François Fillon et de Michèle Alliot-Marie en Égypte et en Tunisie", constate Roselyne Febvre, spécialiste de politique française à FRANCE 24.
"Il y a eu l'affaire Jean Sarkozy, l'affaire Woerth-Bettencourt, maintenant l'affaire des vacances... Aujourd'hui, les Français sont avant tout obnubilés par la question morale", confirme sur FRANCE 24 Stéphane Rozès, président de Conseils, analyses et perspectives (CAP).
Nicolas Sarkozy devrait aussi être amené à s'exprimer sur le mécontentement des magistrats et des enseignants, en grève ce jeudi.
- L'agenda politique
Au plus bas dans les sondages - 24 % des Français lui font confiance, selon un sondage publié début février -, Nicolas Sarkozy cherche "à reconquérir le cœur des Français", explique Roselyne Febvre. "Depuis quelques semaines, il a d'ailleurs renoué avec le terrain, multipliant les déplacements en province. Cette émission est importante dans son dispositif, car il sait qu'il doit renouer avec la population, qui a souffert ou souffre encore de la crise."
Selon Stéphane Rozès, cette édition 2011 de "Paroles de Français" ne devrait toutefois pas permettre au président de répondre réellement aux préoccupations des Français. "Nicolas Sarkozy a choisi la même forme d'émission que la précédente, qui saucissonne les dossiers, explique-t-il. Or la question, ce n'est pas son dynamisme, son volontarisme ou sa compétence : c'est sa façon d'être et sa façon de faire. Il a choisi un type de programme dans lequel il est bon, mais qui ne répond pas à ce qui préoccupe la population."
En 2010, 8,6 millions de téléspectateurs ont regardé cette émission.