Insécurité, emploi, dépendance, crise égyptienne... Devant un panel de neuf Français sélectionnés par la chaîne de télévision TF1, le président français s'est employé à aborder les grands thèmes de l'actualité. Revue des sujets abordés.
AFP - Voici les principaux points de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, jeudi soir, dans l’émission "Face aux Français" sur TF1.
- Délinquance et Justice
"Il y a deux points où on n’a pas réussi" : "les mineurs, on n’y arrive pas", et "l’hyperviolence venant de gens qui n’ont ni valeurs, ni éducation, ni règles".
Concernant la délinquance des mineurs, Nicolas Sarkozy a annoncé de "nouvelles mesures" avant l’été, en laissant entendre que "le tribunal pour enfants" n’était "plus adapté" : "un mineur d’aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’était un mineur en 1950".
"Avant l’été", réforme sur l’introduction de jurys populaires dans les tribunaux correctionnels : " si la police arrête, et que la sanction qui est apportée devant le tribunal n’est pas à la hauteur de la sévérité qu’on attend des Français et des victimes, c’est exactement comme si vous videz la mer méditerranée avec une cuiller à café".
"La première des préventions, c’est la certitude qu’a le délinquant, mineur ou majeur, d’être sanctionné, s’il fait un délit".
- Multiculturalisme et immigration
Le multiculturalisme en France "est un échec" : "la vérité c’est que dans toutes nos démocraties, on s’est trop préoccupé de l’identité de celui qui arrivait et pas assez de l’identité du pays qui accueillait".
Tant qu’il sera président, il n’y aura "jamais" de "régularisation massive" de sans-papiers.
- Emploi
Un demi-milliard d’euros supplémentaire pour le budget du ministère de l’Emploi, une enveloppe ciblée sur les chômeurs de longue durée et les jeunes. Le président a fixé l’objectif "de faire recevoir dans les trois mois tous les chômeurs de longue durée et de proposer à tous les chômeurs de longue durée soit une formation qualifiante, soit un emploi".
Mise en place d’un système de "bonus malus" pour encourager les entreprises à respecter leurs obligations en matière d’apprentissage. Objectif de passer de 600.000 à 1 million d’apprentis.
- Polémique sur les vacances des ministres
"Pas un centime d’argent public n’a été détourné" mais "l’époque a changé et je comprends que ça puisse choquer et donc que ça doit cesser".
"Ce n’était pas la meilleure idée (de la part de Michèle Alliot-Marie, ndlr) d’aller en Tunisie", mais le séjour en Egypte de François Fillon, invité du président Hosni Moubarak, ne relève pas de la "faute".
- Dépendance
Création "cet été" d’une cinquième branche de la sécurité sociale pour la dépendance. Aucune hypothèse n’est exclue pour le financement: « est-ce que c’est la reprise sur succession pour les familles qui ne s’occupent pas de leurs personnes âgées? Est-ce que c’est un jour férié en moins? Est-ce que c’est la CSG? Nous en parlerons, je ne ferme aucune piste".
- Fiscalité
Nicolas Sarkozy s’est dit "opposé à la taxation des plus values sur la résidence principale".
- Égypte
Il a estimé que la mise en retrait d’Hosni Moubarak était "inéluctable" et souhaité que l’Egypte trouve "le chemin de la démocratie"et non pas "d’une autre forme de dictature", "la dictature religieuse".