Au lendemain du premier tour de la présidentielle, le camp du chef de l'État sortant, Hamid Karzaï, et celui de son principal rival, Abdullah Abdullah, ont crié victoire. Les résultats officiels ne sont pas attendus avant septembre.
Les camps de Karzaï et d'Abdullah revendiquent chacun la victoire
Pour Obama, l'accueil réservé à Al-Megrahi en Libye est "choquant"
L'accueil réservé en Libye à Abdelbaset al-Megrahi, l'auteur de l'attentat contre un avion de la Pan Am au dessus de Lockerbie en 1988, est jugé "très choquant" par Barack Obama, et suscite l'indignation des familles des 270 victimes.
La moitié des employeurs scrutent les sites de socialisation
Un sondage conseille aux demandeurs d'emploi américains de prendre garde à ce qu'ils révèlent sur Internet. Il montre en effet qu'un employeur américain sur deux étudie le profil des candidats sur les sites de socialisation.
Le gouvernement américain met fin à la "prime à la casse"
Mis en place il y a moins d'un mois pour relancer l'industrie automobile, le dispositif de "prime à la casse" a été supprimé aux États-Unis, victime de son succès. Le programme a utilisé tout les fonds publics qui lui avaient été alloués.
Un responsable politique de l'État de Guerrero assassiné
Armando Chavarria Barrera, président du Parlement de l'État mexicain de Guerrero (Sud), l'un des plus touchés par la guerre que se livrent les cartels de la drogue mexicains, a été assassiné par balle, jeudi matin.
Mitchell souhaite relancer les négociations israélo-palestiniennes
L'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, devrait achever sous peu un texte censé servir de base aux négociations qui seront menées dans le cadre de la reprise du processus de paix israélo-palestinien.
Le fils de Kadhafi remercie l'Écosse pour la libération d'Al-Megrahi
Seif al-Islam, l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a salué la "position courageuse" de la justice écossaise qui a autorisé la libération, pour raisons médicales, de l'auteur de l'attentat de Lockerbie, Abdelbaset al-Megrahi.
La communauté internationale salue la tenue du scrutin
Nombre de pays occidentaux ont salué la tenue, jeudi, des élections présidentielle et provinciales en Afghanistan. Une "victoire démocratique" qui, aux yeux de plusieurs observateurs, pourrait être entachée par un faible taux de participation.
Onze chefs de la sécurité sanctionnés après les attentats de Bagdad
Au lendemain des attentats qui ont fait 95 morts dans la "zone verte" de Bagdad, 11 chefs de la police, de l'armée et des renseignements irakiens, accusés d'incurie, ont été arrêtés sur ordre du Premier ministre, Nouri al-Maliki.
Paris envoie des renforts sanitaires en Nouvelle-Calédonie
Après avoir enregistré trois décès liés à la grippe A (H1N1) en Nouvelle-Calédonie, la France décide d'y dépêcher des renforts sanitaires. Affirmant que le pic de l'épidémie a été franchit, les autorités locales se veulent rassurantes.
Wall Street clôture à plus de 9 500 points, une première en 2009
Surfant sur la perspective d'une reprise économique proche, la Bourse de New York a repris des couleurs, ce vendredi, en franchissant pour la première fois de l'année la barre symbolique des 9 500 points à la clôture.
Le ministre de la Défense désigné serait recherché par Interpol
Le ministre iranien de la Défense désigné par le président Mahmoud Ahmadinejad est recherché par Interpol pour son implication présumée dans un attentat antisémite qui avait fait 85 morts en Argentine en 1984, selon un procureur argentin.
Bayonne s'impose face au Stade Français... en Espagne
À l'occasion d'une rencontre historique comptant pour la deuxième journée du Top 14, Bayonne a battu le Stade Français à Saint-Sébastien. Jamais jusqu'à présent un match du championnat de France n'avait été délocalisé à l'étranger.
L'Américain LaShawn Merritt décroche l'or sur 400 mètres
En finale du 400 mètres, le duel attendu entre les deux Américains LaShawn Merritt (photo) et Jeremy Wariner n'a finalement pas eu lieu. Le premier, qui décroche l'or, a largement dominé le second. Le Français Leslie Djhone termine 8e.
Marouane Chamakh "préfère rester à Bordeaux"
L'attaquant-vedette des Girondins, Marouane Chamakh, dont le départ était annoncé depuis plusieurs semaines - il était notamment en contact avec le club anglais de West Ham -, annonce finalement qu'il "préfère rester à Bordeaux" cette saison.
Le Web dénonce les confessions forcées d'opposants au régime iranien
Dans cette édition : le Web dénonce les confessions forcées d'opposants au régime iranien ; les méthodes chinoises pour lutter contre la cyber-dépendance décriées sur le Net ; une vidéo tourne en dérision les compagnies d'assurance.
Un banquier d'UBS condamné à plus de trois ans de prison
Dans le cadre de l'affaire UBS, un banquier américain qui travaillait pour la banque suisse a écopé de trois ans et quatre mois de prison ferme aux États-Unis. Il était poursuivi pour avoir aidé des clients américains à frauder le fisc.
Le chef de l'État Laszlo Solyom persona non grata en Slovaquie
Bratislava pose son veto à une visite en Slovaquie du président de la Hongrie (photo). Les relations entre les deux pays se sont envenimées depuis que le Parti national slovaque, nationaliste et xénophobe, a intégré le gouvernement en 2006.
Les écologistes sèment la zizanie à gauche
Les Verts et le rassemblement Europe-Écologie sont réunis, à Nîmes, pour peaufiner leur stratégie électorale. Évoquant une éventuelle alliance avec les centristes, Daniel Cohn-Bendit met le Parti socialiste face à ses contradictions.
Dans le QG d'Abdullah Abdullah, bourré de testostérone
Envoyée spéciale de FRANCE 24 en Afghanistan, Leela Jacinto s'est rendue au QG du candidat de l'opposition Abdullah Abdullah. Derrière les fusils et les visages menaçants, une guerre des mots et des chiffres se prépare...
Une délégation du Nord va rencontrer un ministre du Sud
Une délégation nord-coréenne est attendue samedi à Séoul pour rendre hommage à l'ex-président sud-coréen Kim Dae-jung, décédé mardi. Elle doit rencontrer, à cette occasion, le ministre sud-coréen de la Réunification, Hyun In-taek.
"Bonnes perspectives" de reprise à court terme, selon le patron de la Fed
Ben Bernanke, le président de la réserve fédérale américaine (Fed), est optimiste. Selon lui, l'économie américaine a "évité le pire" et "semble se stabiliser", même si de gros défis restent à relever.
Le ramadan commence samedi dans la plupart des pays musulmans
Le mois de jeûne auquel se soumettent les musulmans débute samedi dans la plupart des pays arabes et en Iran. Seuls la Libye et les chiites libanais ont annoncé qu'il commençait, pour eux, ce vendredi.
Le procès impliquant des neveux du président tunisien reporté
Le procès pour le vol de trois yachts dans lequel deux neveux du président Zine el-Abidine Ben Ali sont soupçonnés d'être impliqués a été renvoyé au 30 septembre. Tout porte à croire cependant qu'ils ne seront pas jugés en France...
Libération du touriste français enlevé en mai au Baloutchistan
Le touriste français de 41 ans victime d'un rapt crapuleux il y a trois mois au Baloutchistan, une région dangereuse du sud du Pakistan, a été libéré, ce vendredi, par ses ravisseurs. Il est sain et sauf, selon Islamabad.
Partis chiites et sunnites s'accusent des attentats sanglants de Bagdad
Deux jours après le double attentat qui a fait 95 morts à Bagdad, les formations politiques chiites au pouvoir accusent les sunnites de vouloir faire sombrer le pays dans un nouveau conflit confessionnel.
Grozny frappée par une série d'attentats, quatre policiers tués
Au moins quatre policiers ont trouvé la mort dans deux attentats-suicides perpétrés à Grozny, capitale de la république autonome de Tchétchénie, rapporte le parquet russe. Il avait d'abord parlé de quatre attentats.
Pyongyang rend hommage à l'ancien président Kim Dae-jung
La délégation de six représentants nord-coréens qui s'est rendue à Séoul afin de rendre hommage à l'ex-président sud-coréen Kim Dae-jung, décédé mardi à l'âge de 85 ans, est vécue comme une véritable main tendue du Nord au Sud.
La Commune 13 sous le joug des gangs de Medellin
En proie aux règlements de comptes quotidiens entre narcotraficants et bandes de jeunes, Medellin est le théâtre de violences qui ne cessent de détériorer l'image déjà bien écornée d'une ville en quête de réhabilitation.
Des rebelles tchétchènes revendiquent le sabotage de la centrale sibérienne
Sur le site Kavkazcenter.com, proche des séparatistes tchétchènes, un groupe d'islamistes affirme être à l'origine du sabotage d'une centrale hydroélectrique de Sibérie, le 17 août. La catastrophe a fait plusieurs dizaines de morts.