logo

Wall Street clôture à plus de 9 500 points, une première en 2009

Surfant sur la perspective d'une reprise économique proche, la Bourse de New York a repris des couleurs, ce vendredi, en franchissant pour la première fois de l'année la barre symbolique des 9 500 points à la clôture.

AFP - La Bourse de New York est montée à ses plus hauts niveaux de l'année vendredi, des propos du président de la banque centrale américaine et un indicateur immobilier alimentant l'idée d'une reprise économique proche: le Dow Jones a gagné 1,67%, et le Nasdad 1,59%.

Le Dow Jones Industrial Average a progressé de 155,91 points à 9.505,96 points, sa quatrième séance de hausse d'affilée. Il n'avait plus fini au-dessus de 9.500 points depuis début novembre et a repris environ 45% depuis son plus bas niveau de mars.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 31,68 points à 2.020,96 points, et l'indice Standard & Poor's 500, à la composition plus large, de 1,86% (18,76 points) à 1.026,13 points.

Deux informations "ont fait décoller le marché", a observé Scott Marcouiller, de Wells Fargo Advisors.

Le président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, a jugé dans un discours que l'économie des Etats-Unis semblait se stabiliser, avec de "bonnes" perspectives de reprise à court terme.

"C'est la première fois que l'on entend ces mots sortir de sa bouche, et non sur le papier", a souligné M. Marcouiller.

Côté indicateurs, les reventes de logements anciens aux Etats-Unis ont augmenté pour le quatrième mois de suite, bondissant de 7,2% en juillet, bien plus qu'attendu. Ce chiffre "donne aux investisseurs une nouvelle indication que les prix très faibles des maisons attirent enfin des acheteurs", selon les analystes de Charles Schwab.

Les statistiques concernant le marché de l'immobilier, à l'origine de la crise, sont particulièrement suivies par le marché.

Les valeurs de l'énergie ont été particulièrement recherchées, alors que le baril de pétrole a touché son plus haut niveau depuis octobre à New York, à plus de 74 dollars.

Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 3,556% contre 3,435% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,359% contre 4,242% la veille.