Bratislava pose son veto à une visite en Slovaquie du président de la Hongrie (photo). Les relations entre les deux pays se sont envenimées depuis que le Parti national slovaque, nationaliste et xénophobe, a intégré le gouvernement en 2006.
AFP - La Slovaquie refusera au président hongrois Laszlo Solyom l'entrée sur son territoire pour participer vendredi à une cérémonie à Komarno où vit une importante minorité hongroise, a déclaré le Premier ministre slovaque, Robert Fico.
"Le ministère des Affaires étrangères a remis aujourd'hui à 16H00 (14H00 GMT) une note diplomatique à un représentant de l'ambassade de Hongrie en Slovaquie, pour annoncer que les organes slovaques (...) refusent au président hongrois Laszlo Solyom l'entrée sur le territoire de la Slovaquie", a déclaré M. Fico.
"On n'imposera pas le respect de cette décision par la force", a toutefois précisé le Premier ministre lors d'une conférence de presse.
Ce déplacement prévu de M. Solyom à Komarno coïncide avec le 41e anniversaire du 21 août 1968, date de l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes soviétiques et celles de quatre autres pays de l'ex-Pacte de Varsovie dont la Hongrie.
Les relations historiquement difficiles des deux pays, membres de l'UE depuis 2004, se sont envenimées depuis que le Parti national slovaque (SNS, nationaliste et xénophobe) a intégré le gouvernement slovaque en juillet 2006.