
Brahim Diaz a délivré le Maroc en ouvrant le score contre les Comores. © Sebastien Bozon, AFP
La 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations est officiellement lancée ! Et de la meilleure des façons pour le pays hôte, avec une victoire méritée des Lions de l'Atlas face aux Comores, dimanche 21 décembre au du stade Moulay Abdellah de Rabat.
Après une cérémonie d'ouverture tout en jeux de lumières, qui a fait la part belle aux traditions marocaines, le président de la CAF Patrice Motsepe a officiellement ouvert la compétition. Puis le prince héritier du Maroc Hassan Moulay a donné le coup d'envoi, après avoir salué les joueurs.
"La pression est sur le Maroc" avait prévenu Stéfano Cusin, le sélectionneur des Comores, avant ce match d'ouverture de la CAN 2025. Et il avait raison ! Si les Lions de l'Atlas, encouragés par un stade survolté, ont pris les choses en main d'entrée de jeu, ils se sont heurtés à des Comoriens bien déterminés à les faire déjouer. Quitte à commettre des fautes inutiles, comme celle qui a offert un penalty à Brahimi après une faute grossière sur Brahim Diaz (9e). Mais l'exploit du gardien comorien Yannick Pandor empêche le stade Prince Moulay Abdallah d'exulter.
Nouveau coup du sort quelque minutes plus tard avec la sortie du capitaine des Lions, Romain Saiss, blessé quelques minutes auparavant (18e). Le doyen du 11 marocain quitte le terrain en pleurs, remplacé par El-Yamiq.
Le Maroc domine clairement la modeste équipe comorienne, avec une possession qui frôle les 80 % à la demi-heure de jeu. Mais peu d'occasions franches, encore moins de tirs, malgré les efforts du duo d'attaque Diaz-Mazraoui. Les Cœlacanthes font le dos rond, passent rarement leur moitié de terrain, mais ils tiennent bon. Avec toujours beaucoup de fautes, qui rendent le match haché et empêchent les hommes de Walid Regragui de déployer leur jeu. Le premier carton de la compétition est pour Kari, qui semble payer pour toute l'équipe des Comores (36e).
Nouvelle action chaude dans la surface juste avant la pause, quand Pandor se saisit du ballon sur une énième offensive marocaine. L'arbitre fait appel à la VAR, mais la faute sur Diaz était précédée d'une main du madrilène dans la surface.
Pas question pour le pays hôte de rater son entrée en lice, alors dès la reprise, les Marocains passent à la vitesse supérieure. Une première occasion d'El Aynaoui frôle le poteau, puis c'est de l'inévitable Diaz que vient enfin la délivrance, sur un centre en retrait de Mazraoui (55e). Les 60 000 spectateurs du stade Moulay Abdellah peuvent enfin exulter.
A part une offensive comorienne qui oblige Bounou à intervenir, le Maroc est sur les rails. Les vagues rouges déferlent sur le bus comorien, jusqu'au but spectaculaire d'El Kaabi qui met les Marocains définitivement à l'abri (74e). Son ciseau dos au but, sur une action qu'il avait lui-même initiée, peut déjà prétendre au titre d'action du tournoi.
Désormais à l'abri, le Maroc continue de dérouler jusqu'au coup de sifflet final.
