
Seif al-Islam, l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a salué la "position courageuse" de la justice écossaise qui a autorisé la libération, pour raisons médicales, de l'auteur de l'attentat de Lockerbie, Abdelbaset al-Megrahi.
AFP - Le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam, a salué jeudi soir la "position courageuse" du gouvernement écossais qui a permis la libération de Abdelbaset al-Megrahi, condamné pour l'attentat de Lockerbie.
"A l'occasion de cet événement historique, j'adresse mes remerciements au gouvernement écossais pour sa décision courageuse et sa compréhension devant une situation humaine spéciale", a déclaré Seif Al-Islam dans un communiqué publié sur le site internet de la Fondation Kadhafi qu'il préside.
Acteur clé dans les négociations qui ont conduit à la libération en Ecosse de M. Megrahi, Seif al-Islam est arrivé jeudi à Tripoli avec celui-ci à bord d'un avion spécial.
Il affirme dans le communiqué que la libération de Abdelabaset al-Megrahi a pu être réalisée "grâce aux efforts de la Fondation Kadhafi".
"Je remercie aussi nos amis dans le gouvernement britannique, qui ont eu le rôle important ayant permis d'arriver à cette fin heureuse", a-t-il encore dit, affirmant que le "peuple libyen n'oubliera jamais cette position courageuse des gouvernements britannique et écossais".
S'adressant aux familles des victimes de l'attentat de Lockerbie, il a estimé que malgré le fait qu'Abdelbaset al-Megrahi avait finalement renoncé à interjeter appel contre sa condamnation, "ceci ne doit pas cacher beaucoup de données et de preuves confirmant son innocence qui pourrait être prouvée un de ces jours".
M. Megrahi, 57 ans, souffre d'un cancer de la prostate en phase terminale et n'aurait que trois mois à vivre.
A son arrivée en Libye, Abdelbaset al-Megrahi a été accueilli en héros, malgré les critiques de Washington qui avait invité Tripoli à lui réserver un accueil discret et jugé que c'était "une erreur" d'avoir libéré le Libyen.
Une source proche de la délégation ayant accompagé M. Megrahi d'Ecosse en Libye, avait affirmé que celui-ci devait assister à un grand rassemblement au coeur de Tripoli, auquel participerait également Seif Al-Islam. Mais ce rendez-vous annuel des jeunes Libyens a eu lieu sans la présence des deux hommes.
M. Megrahi avait été condamné à la prison à vie avec une peine de sûreté de 27 ans pour l'attentat qui a provoqué la mort de 270 personnes, en majorité des Américains, le 21 décembre 1988, lorsqu'un Boeing 747 du vol Pan Am 103 reliant Londres à New York a explosé en plein vol au-dessus de Lockerbie, petite ville d'Ecosse.