Voilà deux semaines que le Daily Telegraph abreuve ses lecteurs de révélations sur les scandaleuses notes de frais remboursées aux députés britanniques. Les médias en font leurs choux gras et le Parlement vit des heures difficiles.
Petit glossaire de la finance internationale
Tout pour comprendre la crise économique, monétaire et financière internationale actuelle en quelques mots.
Un séisme d'une magnitude de 5,7 secoue le centre du pays
Vendredi, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter a frappé le centre du Mexique. L'épicentre du séisme se trouve à 140 km au sud-est de la capitale, Mexico. Les autorités ne déplorent aucun dégât.
Banco de Venezuela en passe d'être nationalisée
Le groupe espagnol Banco Santander a annoncé avoir conclu un "accord de principe" pour vendre à l'État vénézuélien sa filiale Banco de Venezuela : une opération qui entre dans le cadre d'une vaste politique de nationalisation.
Pour la première fois, le Canada condamne un génocidaire
Le Canada a prononcé vendredi sa première condamnation pour génocide, crime de guerre et crime contre l'humanité à l'encontre du Rwandais Désiré Munyaneza, accusé d'avoir participé au massacre perpétré dans son pays, en 1994.
Cannes partage le quotidien des Palestiniens d'Israël
Avec "The time that remains", le réalisateur israélo-palestinien Élia Suleiman raconte à Cannes le quotidien d'une famille palestinienne de Nazareth, depuis la création d'Israël. Une œuvre poétique sur fond d'Histoire et de politique.
Cavendish remporte la 13e étape au sprint, Menchov reste leader
Le Britannique Mark Cavendish (Columbia, photo) a remporté au sprint la 13e étape du Tour d'Italie, vendredi à Florence. C'est son troisième succès lors de ce Giro. Le Russe Denis Menchov (Rabobank) conserve le maillot rose de leader.
Au moins 10 morts et 70 blessés dans un attentat à Peshawar
Une voiture piégée a explosé aujourd'hui sur un marché bondé de la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. Au moins dix morts et soixante-dix blessées sont à déplorer à la suite de cette attaque.
Aung San Suu Kyi clame son innocence devant le tribunal
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, jugée par les autorités de son pays pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence, a clamé son innocence, vendredi, après la comparution des 23 témoins de l'accusation.
Le Premier ministre Singh prête serment pour un nouveau mandat
Le nouveau gouvernement du Premier ministre sortant, Manmohan Singh, a été investi en présence de la présidente de la République, Pratibha Patil. La coalition du parti de Singh a remporté 262 des 543 sièges du Parlement fédéral.
S'il reprend Opel, Fiat promet moins de 10 000 licenciés en Europe
Le groupe italien Fiat a annoncé que son plan de reprise du constructeur allemand Opel prévoit des suppressions d'emplois en Europe "inférieures à 10 000", contrairement au chiffre de 18 000 avancé par des syndicalistes d'outre-Rhin.
Liban, la politique en héritage
Le 7 juin, les Libanais se rendront aux urnes pour élire leurs députés. Au traditionnel féodalisme politique s'ajoute désormais une multitude de candidats apparentés à un "martyr", ce qui souligne la violence qui régit le pays du Cèdre.
L'île de Saadiyat ou l’enfer des ouvriers asiatiques
Rien ne va plus entre le gouvernement des Émirats arabes unis et Human Right Watch (HRW), qui a publié mercredi un rapport jugé "critique" sur les conditions de travail des ouvriers asiatiques sur l’île de Saadiyat.
Tirage au sort compliqué pour Nadal et les Français
Le tirage au sort du tableau masculin des Internationaux de France qui débutent ce dimanche a réservé un parcours semé d'embûches au numéro un mondial, Rafael Nadal (photo). Côté français, la tâche s'annonce difficile pour Simon et Tsonga.
Les victimes des essais nucléaires en Algérie déboutées
La justice a refusé d'indemniser douze anciens militaires souffrant de maladies graves imputées aux conséquences des essais nucléaires pratiqués par la France depuis les années 1960. L'avocat des victimes conteste cette décision (vidéo).
Les ONG ont besoin de 400 millions d'euros pour aider les réfugiés
L'ONU et les ONG évaluent à quelque 400 millions d'euros leurs besoins en financement, pour 2009, afin de venir en aide aux deux millions de Pakistanais qui ont fui les combats entre l'armée et les Taliban, dans le nord-ouest du pays.
À Mogadiscio, au moins 45 personnes périssent dans des combats
Au moins 45 personnes, dont 28 civils, ont trouvé la mort au cours de combats opposant les forces gouvernementales à des insurgés islamistes, dans le sud de la capitale, Mogadiscio.
Le projet de fouille des élèves suscite un tollé dans la classe politique
Après les syndicats, ce sont les responsables politiques de l'opposition qui s'insurgent contre l'idée du ministre de l'Éducation, Xavier Darcos (photo), visant à autoriser la fouille des élèves pour lutter contre la violence scolaire.
Les roms, citoyens sans droits
Un reporter de FRANCE 24 est parti à la rencontre des roms de Russie. Considérés comme des citoyens de second rang, ils sont victimes de nombreuses discriminations. Reportage dans la localité de Chudovo, au sud de Saint-Pétersbourg.
Washington conditionne son aide à l'action du prochain gouvernement
À deux semaines des législatives au Liban, le vice-président des États-Unis, Joe Biden, en visite à Beyrouth, a affirmé que l'aide de son pays "dépendra" de la politique du prochain gouvernement. Le Hezbollah dénonce une "ingérence".
Pertes records pour British Airways en 2008-2009
Avec 425 millions d'euros de pertes nettes part du groupe en 2008-2009, la compagnie aérienne britannique plonge dans le rouge. Il s'agit du plus important déficit enregistré par British Airways depuis sa privatisation en 1987.
Vive émotion après l'interpellation de deux enfants de six et dix ans
Accusés d'avoir volé des vélos, deux enfants de six et dix ans ont été interpellés mardi en Gironde. Alors que l'affaire, qui a été révélée jeudi, fait polémique, le ministère de l'Intérieur annonce l'ouverture d'une enquête interne.
Moscou s'inquiète d'une alliance anti-russe
Le sommet entre l'Union européenne (UE) et la Russie se poursuit dans un contexte délicat. Moscou voit, notamment, d'un mauvais œil l'évolution du "partenariat oriental" passé entre l'UE et six ex-Républiques soviétiques.
Le Web pointe du doigt la politique économique d'Obama
Dans cette édition : la grogne en ligne d’une partie des Américains contre la politique économique d'Obama et la blogosphère allemande s’apprête à célébrer le 60e anniversaire de la République fédérale.
Ban Ki-moon en visite pour faciliter l'arrivée de l'aide humanitaire
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU (photo), est arrivé au Sri Lanka pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire dans les camps accueillant les réfugiés qui ont fui les combats entre l'armée et les Tigres tamouls.
General Motors va être mis en faillite, selon le "Washington Post"
Le géant automobile américain General Motors devrait être placé en faillite dans les prochains jours, selon le "Washington Post". Les autorités américaines lui ont donné jusqu'au 1er juin pour se restructurer sans leur intervention.
À New York, le pirate somalien du Maersk plaide non coupable
Le Somalien capturé par l'armée américaine lors de la libération du capitaine du cargo Maersk, en avril, plaide non coupable des faits dont il est accusé. La justice américaine n'a plus jugé de pirates depuis plus d'un siècle.
La loi sur le climat franchit une étape supplémentaire
La commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants approuve la loi sur le réchauffement climatique, chère au président américain Barack Obama. Le texte sera examiné au Congrès à partir du mois d'août.
Uribe laisse entendre qu'il ne briguera pas de troisième mandat
Le président colombien Alvaro Uribe (photo), au pouvoir depuis 2002, a estimé "peu convenable" d'être à nouveau candidat à l'élection présidentielle de 2010. "Le pays a beaucoup de bons leaders", affirme-t-il en guise d'explication.
Hugo Chavez poursuit sa série de nationalisations
Après la nationalisation d'une partie de l'activité pétrolière et gazière du pays, plusieurs entreprises sidérurgiques vont passer sous le contrôle de l'État afin de former un grand conglomérat public, annonce le chef de l'État (photo).