De notre envoyée spéciale au Maroc. – Les Lions indomptables ont dominé de valeureuses Panthères du Gabon pour leur premier match du groupe F de la CAN 2025, disputé à Agadir. Trois point précieux pour le Cameroun avant le choc contre la Côte d'Ivoire.
Epstein : plus d'un million de nouveaux documents découverts et examinés par la justice américaine
Le ministère américain de la Justice a révélé mercredi que "plus d'un million de documents" qui pourraient être liés à l'affaire Epstein avaient été découverts par le FBI et le bureau du procureur de Manhattan. Actuellement examinés par la justice, ils pourraient être publiés dans plusieurs semaines.
Une explosion dans une mosquée fait au moins sept morts dans le nord-est du Nigeria
Au moins sept personnes sont mortes mercredi dans une explosion ayant ciblé une mosquée de la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. Aucun groupe armé n'a revendiqué la responsabilité de la déflagration, confirmée par les autorités locales de ce pays en proie, depuis 2009, à une insurrection jihadiste.
CAN 2025 : la Côté d'Ivoire bat le Mozambique sans briller
La Côte d'Ivoire a remporté la victoire mercredi contre le Mozambique dans le premier match du groupe F de la CAN 2025 (1-0). Les Éléphants ont pourtant connu un début poussif.
Cisjordanie : la France et treize autres pays appellent Israël à cesser l'expansion des colonies
Quatorze pays, dont la France, ont condamné mercredi l'approbation récente par le gouvernement israélien de la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée. Parmi les pays a avoir diffusé le communiqué commun figurent l'Allemagne, le Japon ou encore le Royaume-Uni.
CAN 2025 : 1, 2, 3 c'est bien parti pour l'Algérie
Les Fennecs d'Algérie se sont imposés sans forcer face aux Crocodiles du Nil du Soudan (3-0) pour leur premier match du groupe E de la CAN 2025, mercredi au stade Moulay El Hassan de Rabat. Riyad Mahrez a idéalement lancé son équipe dans la compétition.
Après des matches fantômes, le cricket français menacé de perdre sa délégation officielle
L’instance dirigeante du cricket en France s’apprête à perdre son mandat étatique, seulement six mois après avoir décroché un siège exécutif au Conseil international du cricket. Sur fond de rivalités institutionnelles, France Cricket est notamment accusé de mauvaise gestion.
CAN 2025 : le Burkina Faso se fait peur contre la Guinée équatoriale
Dominateur et en supériorité numérique, le Burkina Faso a pourtant du s'affairer pour arracher la victoire contre la Guinée équatoriale (2-1). Les Étalons ont renversé la situation dans les arrêts de jeu.
Régulation de la tech : l'Europe s'alarme après les sanctions de l'administration Trump
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu sur X la "liberté d'expression", après que l'administration Trump eut banni l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées pour la régulation de la tech. Emmanuel Macron a, lui, exprimé son soutien à Thierry Breton.
Syrie : à Raqqa, la multiplication des tunnels fait craindre un nouveau conflit
Alors que l’accord signé le 10 mars 2025 entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et le gouvernement syrien arrive à son terme, des travaux de creusement de tunnels se multiplient dans les quartiers résidentiels de Raqqa, dans le nord-est de la Syrie. Des habitants de la ville font part de leur inquiétude d’une militarisation souterraine de la ville.
Comment l'axe Trump-Poutine a redéfini l'ordre mondial en 2025
À Washington, Donald Trump souffle le chaud et le froid sur sa relation avec Vladimir Poutine. Mais derrière ces hésitations, une trajectoire se dessine : celle d’un réalignement diplomatique américain qui fragilise Kiev et bouscule l'ordre international.
Guerre en Ukraine : ce que prévoit le nouveau plan américain en 20 points
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, mercredi, avoir obtenu des États-Unis une révision de leur plan pour mettre un terme à la guerre avec la Russie. Ce plan prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de Moscou.
"Censure des plateformes numériques" : le DSA, l'épine dans le pied de Trump et de la tech
L'administration américaine a interdit de visa, mardi, quatre activistes de lutte contre la désinformation, leur reprochant d'avoir joué un rôle dans la "censure" des plateformes américaines du numérique. Est également visé l'ancien commissaire européen Thierry Breton, artisan du "Digital Services Act" (DSA), la législation européenne sur le numérique, honnie par Donald Trump. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Affaire Epstein : ses liens avec Donald Trump au cœur de nouveaux documents publiés
Une lettre obscène, des courriels d'enquêteurs et des documents largement caviardés. Le nouveau lot de documents sur l'affaire Epstein dévoilé mardi par le gouvernement américain donne un aperçu des relations qui le liaient notamment au président Donald Trump. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Dans les Caraïbes, les récifs coralliens ont réduit de moitié depuis 1980
Conséquence du réchauffement climatique et de l'acidification des mers, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, la couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48 % entre 1980 et 2024, indique le rapport d'un réseau mondial de surveillance des récifs coralliens diffusé mardi par la préfecture de Guadeloupe.
En Algérie, le Parlement vote sur un texte qualifiant la colonisation française de "crime d'État"
Le Parlement algérien se prononce mercredi sur une proposition de loi qualifiant la colonisation française (1830-1962) de "crime d'État" et réclamant à la France "des excuses officielles", au moment où les deux pays restent englués dans une crise majeure.
CAN 2025 : la Côte d’Ivoire peut-elle vraiment conserver son titre ?
La Côte d’Ivoire, victorieuse de la dernière Coupe d’Afrique qu’elle organisait à domicile, dispute mercredi son premier match de la CAN 2025 face au Mozambique. Doté d’un groupe homogène alliant expérience et jeunes talents, le sélectionneur Emerse Faé peut-il rééditer la même performance au Maroc ? Éléments de réponse.
À l'ONU, le Venezuela accuse les États-Unis de la "plus grande extorsion de notre histoire"
Samuel Moncada, le représentant vénézuélien à l'ONU, a accusé Washington d'exercer "la plus grande extorsion connue de notre histoire" devant le Conseil de sécurité, mardi. La Russie et la Chine y ont fustigé la pression militaire et économique exercée par les États-Unis sur le Venezuela, la qualifiant de "comportement de cowboy".
Washington sanctionne cinq Européens engagés pour une régulation de la tech, dont Thierry Breton
Les États-Unis ont décidé, mardi, d'interdire de séjour cinq personnalités européennes engagées pour une stricte régulation de la tech, dont le Français Thierry Breton. Leurs agissements s'apparentent à de la "censure" au détriment des intérêts américains, a justifié le département d'État. Thierry Breton a dénoncé un "vent de maccarthysme".
