
Ibrahim Sangaré au duel pour la Côte d'Ivoire face au Mozambique à la CAN 2025. © Khaled Desouki, AFP
Parfois, l'important, ce sont les trois points. La Côte d'Ivoire n'a pas brillé mais a remporté la victoire mercredi 24 décembre face au Mozambique pour son entrée en lice à la CAN 2025. Un départ essentiel quand on fait partie du "groupe de la mort" de la 35e Coupe d'Afrique.
Entame délicate pour les Éléphants
Les vainqueurs de la CAN 2024 ambitionnent d'être les premiers champions à conserver leur titre depuis l'Égypte en 2010. Pourtant, sur la pelouse de Marrakech, les Éléphants ont pris leur temps pour faire valoir leur rang.
C'est même Catamo qui signe la première frappe du match pour chauffer les gants de Yahia Fofana (9e). Entre une défense étonnamment friable et la machine collective grippée, les Ivoiriens sont à la peine face à des Mambas bien en place.
Guéla Doué sonne la révolte. Il tente une frappe improbable depuis le côté droit (20e) puis, sur une autre percée, trouve Diomandé. Ce dernier manque sa reprise mais oblige quand même Siluane à la claquette (26e). La frappe de Zaha est également boxée hors du cadre (30e).
Du mieux pour la Côte d'Ivoire en deuxième mi-temps
Emerse Faé a du trouver les mots dans le secret des vestiaires. Les Éléphants rentrent parfaitement dans la deuxième mi-temps. Kessié remise parfaitement de la tête sur un centre venu de Guela Doué. Diallo Traoré surgit pour ouvrir le score (49e, 1-0).
La Côte d'Ivoire joue par à-coup. Le rythme retombe puis Guela Doué surgit de nouveau pour envoyer un centre pour Ghislain Konan. Il remise sur Kessié dont la tête frôle le poteau (61e). Nouveau temps calme et c'est l'entrant Bayo qui trouve touche le montant (74e).
Retrouvez Retrouvez tous les classements
Le score en reste là, la défense mozambicaine repoussant miraculeusement une triple tentative ivoirienne à la fin du temps règlementaire (89e). La Côte d'Ivoire s'assure la victoire dans le match annoncé comme le plus facile du groupe F. Il faudra hausser le niveau de jeu cependant pour les chocs à venir contre le Cameroun et le Gabon si les Éléphants ambitionnent réellement d'aller loin.
Classement du groupe F
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix