logo

CAN 2025 : 1, 2, 3 c'est bien parti pour l'Algérie
Les Fennecs d'Algérie se sont imposés sans forcer face aux Crocodiles du Nil du Soudan (3-0) pour leur premier match du groupe E de la CAN 2025, mercredi au stade Moulay El Hassan de Rabat. Riyad Mahrez a idéalement lancé son équipe dans la compétition.
Riyad Mahrez célèbre son but avec l'Algérie face au Soudan à la la CAN 2025. © AFP

Début de la compétition pour l'Algérie qui entre en piste face Soudan pour son premier match du groupe E de la CAN 2025, mercredi 24 décembre, au stade Moulay El Hassan de Rabat. Les Fennecs espèrent démarrer par une victoire face à des Crocodiles du Nil qui joueront décomplexés.

Depuis 24 h, les supporters algériens sont présents en nombre dans les rues de Rabat, venu soutenir leur équipe pour leur premier match de la CAN 2025, mercredi 24 décembre contre le Soudan. Et tous croient à la victoire de leur équipe, pour ce match, voire pour le tournoi !

"Ramener la Coupe à l'Algérie" : les supporters y croient

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
CAN 2025 : 1, 2, 3 c'est bien parti pour l'Algérie
El Hali, supporter de l'Algérie. © France 24
00:17

Au stade Moulay El Hassan de Rabat, les Fennecs ne tardent pas à satisfaire les souhaits de leurs fans, qui n'avaient pas intérêt à arriver en retard. Dès la 3e minute, sur une superbe talonnade de Boudaoui, Mahrez enroule parfaitement son ballon hors de portée d'Abuzaid (1-0, 3e).

Très en jambes le doyen du onze algérien essaye de donner le rythme, bien aidé par Amoura, dont la frappe est repoussée in extremis par une tête soudanaise (9e).

Mais les Crocodiles du Nil n'abdiquent pas, et leur force athlétique leur permet de bien jouer les contres. Et de faire briller le gardien des Fennecs, Luca Zidane, titulaire dès le premier match de la CAN, quelque mois à peine après son arrivée en sélection algérienne. Sur une perte de balle algérienne, Taha file au but, et le gardien plonge pour lui prendre le ballon dans les pieds (11e). Une intervention décisive qui montre déjà l'autorité de l'ancien international jeunes français dans sa surface.

Mais après un début de match intense, le rythme retombe un peu, avec des fautes plus nombreuses. Amoura tente une belle action en passant en revue la défense soudanaise, mais en vain.

L'Algérie presse, pousse, mais manque de précision dans le dernier geste face à une défense soudanaise très regroupée.

Au milieu, la charnière Boudaoui-Bennacer-Chaibi est à la peine, ce qui ne permet pas de construire vraiment du jeu. Un festival de Mahrez dans la surface réveille un peu un stade et une équipe endormie. L'action est finalement repoussée par les Soudanais (35e).

Zizou ! Zizou !

Les Crocodiles procèdent par contre, et peuvent se montrer dangereux. Ils parviennent mieux à construire le jeu et Zidane doit de nouveau s'employer (35e, 37e, 38e). Un avertissement sans frais pour une équipe d'Algérie qui ronronne. Mais qui se retrouve en supériorité numérique après l'expulsion de Salah Adil, pour un deuxième jaune largement mérité (39e). Dans la foulée, Bensebaini croit faire le break au meilleur moment d'un joli retournée acrobatique, mais il était largement hors-jeu (42e).

Excepté le but, l'autre temps fort de cette première demi-heure s'est déroulé hors du terrain ! Quand un visage a fait son apparition sur l'écran géant et que le stade s'est mis à gronder : Zinédine Zidane est en tribunes ! Pendant quelques minutes, les spectateurs n'ont d'yeux que pour lui, et plus sur le terrain.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Le festival Mahrez

Alors que la première période ronronnait, la seconde a repris sur les chapeaux de roues. Les Fennecs no'ont plus laissé aucune chance à des Crocodiles réduits à dix et vite perclus de crampes, au vu de l'énergie déployée jusque là.

Bounedjah (48e, 59e) se montre à son tour, puis Mahrez enfonce le clou sur un super service d'Amoura extérieur du pied. L'ancien joueur de City contrôle pied droit et rentre dans l'axe pied gauche avant de conclure tranquillement (2-0, 42e). Et 35e but de sa carrière en sélection.

L'Algérie déroule tranquillement jusqu'à la fin du match. Et s'offre même le luxe de soigner son goal average sur une superbe remise de la tête de Bounedjah vers Maza, qui n'a plus qu'à conclure en beauté.