Le Mali commence à être fortement perturbé par la pénurie de carburant causée par le blocus du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, qui bloque depuis le mois de septembre les camions-citernes venant du Sénégal et de la Côte d'Ivoire. Bamako, capitale jadis épargnée grâce à son rang prioritaire dans l'approvisionnement, est désormais touchée comme l'intérieur du pays.
Négociations sur Gaza : des émissaires américains en Égypte, peut-être bientôt Trump
Des émissaires américains ont rejoint mercredi en Égypte les négociations indirectes entre le Hamas et Israël visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Dans la soirée, Donald Trump a indiqué qu'il pourrait se rendre lui-même au Moyen-Orient en fin de semaine, affirmant qu'un accord de cessez-le-feu semble "très proche".
Nomination d'un Premier ministre, retraites : ce qu’il faut retenir de l’interview de Lecornu
Invité de France 2 mercredi soir, Sébastien Lecornu a assuré qu'Emmanuel Macron nommera un Premier ministre "dans les 48 heures", après deux jours de discussions avec les différentes forces représentées à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre démissionnaire s'est dit favorable à un débat sur la réforme des retraites, dont la suspension est réclamée par la gauche.
L'Égypte décroche son ticket pour le Mondial 2026
L'Égypte s'est qualifiée mercredi pour le Mondial 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, après avoir battu Djibouti 3 à 0 à Casablanca.
Attentat de Manchester : l'assaillant avait fait allégeance au groupe État islamique
Six jours après l'attaque devant une synagogue de Manchester lors de Yom Kippour, la police antiterroriste britannique a révélé mercredi que l'auteur avait appelé les forces de l'ordre pendant l'assaut, affirmant son "allégeance au groupe État islamique". Deux personnes sont mortes et trois avaient été grièvement blessées.
L’Insurrection Act, la loi d’exception que Trump menace (encore) de ressusciter
En conflit ouvert avec plusieurs gouverneurs démocrates après le déploiement de la Garde nationale dans plusieurs villes américaines, Donald Trump menace d’invoquer l’Insurrection Act, loi d’exception héritée du XIXe siècle. Derrière ce geste, un bras de fer institutionnel et la crainte d’un tournant autoritaire.
La nouvelle ruée vers l’or, plus qu'une valeur refuge
Le prix de l’once d’or a battu, jeudi, un record absolu en dépassant les 4 000 dollars. Le cours du métal précieux a gagné plus de 50 % depuis le début de l’année, ce qui n’était plus arrivé depuis près de 50 ans. La preuve que les investisseurs ont plus que jamais besoin d’une valeur refuge ? Pas forcément.
L'ex-patron du FBI James Comey, inculpé sous la pression de Trump, plaide non coupable
L'ancien directeur du FBI James Comey, l'une des bêtes noires de Donald Trump, a plaidé non coupable mercredi devant un tribunal fédéral. Cette affaire est emblématique de la campagne judiciaire de plus en plus agressive menée par le président américain contre ses adversaires politiques.
Mondial 2026 : le Cap-Vert tenu en échec en Libye, le Cameroun espère toujours
Alors que le Cap-Vert pouvait valider dès mercredi sa qualification pour le Mondial 2026, les Requins bleus sont tombés sur un os en Libye (3-3). Vainqueur contre l'Île Maurice, le Cameroun en profite se placer en embuscade. L'ultime journée sera décisive, même si les Capverdiens conservent leur destin en main.
Iran : le jeune Franco-Allemand Lennart Monterlos a été libéré
Le jeune Franco-Allemand Lennart Monterlos, âgé de 19 ans et détenu en Iran depuis le mois de juin, est libre, a annoncé mercredi à l'AFP le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il devrait être de retour en France jeudi, selon des sources proches du dossier.
Mondial 2026 : qui sera le prochain qualifié ?
À neuf mois de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, seules 18 nations sont déjà qualifiées pour la plus prestigieuse des compétitions de football. Dès la fenêtre internationale d'octobre, plusieurs pays vont les rejoindre avec la fin des éliminatoires africains et potentiellement les premiers qualifiés européens.
L'Allemagne va autoriser la police à abattre des drones après des survols suspects
Face à la multiplication des survols suspects de sites sensibles en Europe, le gouvernement allemand va permettre à la police fédérale d’abattre des drones, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur, alors qu'un flou juridique l'en empêchait jusqu'ici. Berlin soupçonne des opérations d’intimidation et d’espionnage orchestrées par la Russie.
Comment Shein mise sur la France pour se donner une image respectable
La marque chinoise de vêtements à prix très bas Shein a annoncé, début octobre, l'ouverture prochaine de ses premières boutiques physiques au monde, en France. Une nouvelle étape dans la "quête de légitimité et de crédibilité" de l'enseigne sous le feu des critiques en raison de son impact social et environnemental.
Le prix Nobel de chimie décerné à Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar M. Yaghi
Le prix Nobel de chimie a été attribué, mercredi, au Japonais Susuma Kitagawa, au Britannique Richard Robson et au Jordanien Omar M.Yaghi pour leurs travaux sur le développement des structures métallo-organiques, qui peuvent notamment servir à récupérer l'eau de l'air du désert.
Mondial 2026 - Éliminatoires Afrique : horaires et résultats des dernières journées
Les 9e et 10e journées décisives des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ont eu lieu du mercredi 8 octobre au mardi 14 octobre. Qui rejoindra la Tunisie et le Maroc parmi les neuf représentants africains du continent au Mondial ? Qui fera partie des quatre repêchés ? Retrouvez le programme, les horaires et tous les résultats sur France 24.
Opérations hybrides russes : des "false flags" avant la vraie guerre ?
Le service russe de renseignement extérieur (SVR) a accusé, lundi, la Grande-Bretagne d’organiser des opérations de sabotage pour en faire porter le chapeau à la Russie. Les espions russes ont porté les mêmes accusations contre la Pologne et l’Union européenne ces dernières semaines. Un signe que Moscou se prépare de plus en plus activement à un conflit ouvert avec l’Otan ?
Charlie Dalin révèle qu'il était atteint d'un cancer lorsqu'il a remporté le Vendée Globe
Dans un ouvrage à paraître jeudi, le navigateur Charlie Dalin raconte son combat contre une forme rare de cancer gastro-intestinal, une maladie dont il était atteint alors même qu'il a remporté en janvier le dernier Vendée Globe.
