
Le trophée de la Coupe du monde de la Fifa avant le tirage au sort des qualifications pour le Mondial-2026 au siège de la Fifa à Zurich, le 13 décembre 2024. © Fabrice Coffrini, AFP
Les qualifications pour la Coupe du monde se poursuivent entre le mercredi 8 et le mardi 14 octobre et la bataille fait rage pour participer à la plus importante compétition de football, élargie pour la première fois à 48 équipes lors de son édition 2026.
En plus du Mexique, des États-Unis et du Canada – les pays-hôtes –, quinze nations ont déjà validé leur ticket.
France 24 fait le point sur les prochaines sélections qui pourraient décrocher le précieux sésame.
Tous les horaires cités dans le texte sont en heure de Paris.
Le Cap-Vert, l'invité surprise
Les regards seront tournés vers l'Afrique, où les éliminatoires s'achèveront lors de cette fenêtre internationale. Le continent bénéficie grandement de l'élargissement de la compétition en passant de cinq à neuf représentants assurés.
Le Maroc et la Tunisie ont ouvert le bal des qualifiés en septembre et c'est un petit nouveau qui pourrait les rejoindre mercredi 8 octobre dans l'après-midi. Le Cap-Vert a l'occasion de se qualifier pour la première fois de son histoire en battant la Libye. Une belle revanche pour les Requins bleus, absents de la CAN 2025.
Une course entre les habitués égyptiens et ghanéens
Deux heures après le Cap-Vert, ce sont en revanche deux Géants d'Afriques et habitués de la Coupe du monde qui peuvent composter leur ticket avec leur match programmé à 18 h
L'Égypte, septuple championne d'Afrique, sera assurée de terminer en tête du groupe A si elle gagne contre Djibouti ou si le Burkina Faso est incapable de vaincre la Sierra Leone.
Dans le même temps, les Black Stars du Ghana ont une première ouverture pour se qualifier. Pour cela, ils doivent battre la Centrafrique et espérer que Madagascar ne batte pas les Comores dans le derby de l'océan Indien.
L'Algérie devrait suivre
Leaders du groupe G, les Fennecs, renforcés par le gardien Luca Zidane, devraient assez logiquement valider leur qualification dès jeudi 9 octobre avec leur match à 19 h face à la Somalie. En cas de victoire, ils seront assurés de leur première place. En cas de faux pas, l'Algérie peut toujours miser sur des contre-performances de l'Ouganda et du Mozambique, ses poursuivants au classement.
Le Sénégal et la Côte d'Ivoire, qualifiés vendredi ?
Les deux derniers champions d'Afrique en date peuvent se qualifier en même temps pour la prochaine Coupe du monde.
Les Sénégalais joueront à 15 h vendredi 10 octobre et en cas de victoire contre le Soudan du Sud, ils devront également espérer un match nul ou une défaite de la RD Congo contre le Togo.
Pour la Côte d'Ivoire, l'équation est la même : elle doit gagner contre les Seychelles et espérer que le Gabon perde contre la Gambie.
CAN 2025 Retrouvez tout notre dossier sur la compétition
Sinon, les Lions de la Teranga et les Éléphants devront attendre le 14 octobre pour une deuxième chance.
La Croatie, premier européen ?
Après cette salve de matches africains, les regards se tourneront vers l'Europe. En mars dernier, l'UEFA a été la dernière confédération à lancer ses éliminatoires. La fenêtre d'octobre révèlera peut-être les premiers qualifiés.
Présent dans le dernier carré de la Coupe du monde lors des deux dernières éditions, la Croatie pourrait bien être la première nation européenne qualifiée pour 2026 dès dimanche 12 octobre, à la faveur d'un scénario assez improbable. Les Vatreni doivent battre la République tchèque et Gibraltar, en espérant que les Tchèques ne s'imposent pas contre les Îles Féroé, la 136e nation au classement UEFA.
Sept autres pays européens peuvent se qualifier
Sept autres nations européennes peuvent espérer se qualifier dès cette fenêtre internationale. Il s'agit de la France, la Suisse, la Slovaquie, l'Angleterre, la Norvège, l'Espagne et le Portugal.
Les trois premiers peuvent décrocher leur sésame dès lundi soir. Pour cela, ils doivent remporter leurs deux matches et espérer un scénario favorable dans les autres confrontations de leur groupe. À ce petit jeu, les Bleus ne sont pas mal lotis, puisqu'ils doivent juste croiser les doigts pour un match nul entre l'Ukraine et l'Islande.
Pour les quatre sélections suivantes de la liste, rendez-vous mardi soir avec le même topo : remporter ses deux matches et attendre un alignement des astres dans le reste du groupe.
L'Asie va ajouter deux nations à la liste
Les six nations qui ont terminé aux troisième et quatrième rangs de leur groupe lors du troisième tour asiatique se retrouvent au quatrième tour, les deux premiers étant déjà qualifiés, à l'image de la Jordanie et du Japon notamment.
L'Arabie saoudite d’Hervé Renard, l'Indonésie et l'Irak d'un côté, les Émirats arabes unis, Oman et le Qatar de l'autre vont s'affronter dans une sorte de mini-tournoi, où le vainqueur de chaque groupe se qualifie directement pour le Mondial 2026.
Le Honduras et la Jamaïque, derniers qualifiés de cette phase ?
À la faveur du décalage horaire, c’est le continent américain qui aura l’honneur de fermer la fenêtre internationale. Au sein de la Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes), deux pays peuvent rejoindre les pays-hôtes dès octobre.
Le Honduras sera qualifié s'il bat le Costa Rica et Haïti, et que les matches Nicaragua - Haïti et Costa Rica - Nicaragua se soldent tous les deux par des matches nuls.
La Jamaïque pourrait décrocher sa première qualification de l’histoire si elle bat Curaçao et les Bermudes, et que dans le même temps Curaçao ne bat pas Trinité-et-Tobago tandis que Trinité-et-Tobago ne doit gagner aucun de ses deux matches. Un chemin de crête qui a le mérite d’exister.