
Le Cap-Vert lors de la CAN 2024. © Franck Fife, AFP
L'Histoire était à portée de main mais le Cap-Vert devra finalement attendre. Tenus en échec par la Libye mercredi 8 octobre (3-3) , les Requins bleus devront batailler jusqu'au bout pour se qualifier pour leur première coupe du monde. Leurs adversaires du jour peuvent espérer, tout comme le Cameroun, vainqueur contre l'Île Maurice.
Les Requins bleus se sabordent.
Le Cap-Vert s'est compliqué la tâche d'entrée. Juste après le coup d'envoi, Fadel Mansour tente un centre que le défenseur Roberto Lopes expédie dans ses propres filets (2e, 1-0).
Les Requins bleus sont donc contraints de courir après le score. Cependant, difficile de forcer le verrou d'une équipe coachée par Aliou Cissé. Mais les hommes de Pedro Brito finissent par y parvenir une première fois grâce à Arkanjo, parfaitement servi par Monteiro (29e, 1-1).
Mais les chevaliers de la Méditerranée savent qu'il leur reste un chemin de crète pour se qualifier et ils jouent crânement leur chance. El Mariamy redonne l'avantage aux locaux après avoir vu le gardien capverdien repoussé la frappe de son partenaire (43e, 2-1). Al Shalwi enfonce le clou au retour des vestiaires sur un magnifique coup franc (58e, 3-1).
La messe semble dite. Mais le Cap-Vert a décidé que ce match serait fou : Cabral réduit la marque (78e, 3-2) tandis que Semedo égalise en renard des surfaces (82e). Les Capverdiens enflamment le match dans les ultimes minutes mais, acculés, les chevaliers de la Méditerranée tiennent bon.
Le Cap-Vert n'aura pas le droit à l'erreur contre l'Eswatini lundi pour décrocher sa qualification.
Le Cameroun en embuscade
D'autant que le Cameroun a laborieusement gagné contre l'île Maurice (0-2) et reste donc à la deuxième place du groupe. Les Lions indomptables sont prêts à profiter d'un faux-pas du Cap-Vert pour s'emparer sur la ligne de la première place qualificative ou au moins à disputer le tournoi de barrages réservés aux quatre meilleurs deuxièmes.
Enfin, en concédant le match nul contre l'Eswatini, l'Angola a définitivement dit adieu à ses rêves de Mondial. Charge désormais au nouveau sélectionneur de s'offrir un succès de prestige contre le Cameroun lors de la dernière journée.
CAN 2025 Retrouvez tout notre dossier sur la compétition