logo

Malaisie : plus de 11 ans après la disparition du vol MH370, les recherches reprendront fin décembre
Les recherches de l'épave du vol MH370 de Malaysia Airlines, qui a disparu des écrans radar le 8 mars 2014 alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, vont reprendre le 30 décembre "dans une zone ciblée jugée comme présentant la plus forte probabilité de localisation de l'avion", a annoncé la Malaisie mercredi.
Un militaire australien survole l'océan Indien à la recherche des débris du vol MH370, le 22 mars 2014. © Rob Griffith, AP

Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines reprendront fin décembre, a annoncé mercredi 2 décembre le ministère malaisien des Transports, plus de 11 ans après la disparition de l'avion qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin.

"Les recherches en eaux profondes pour retrouver l'épave du vol MH370 de Malaysia Airlines reprendront le 30 décembre 2025", a-t-il indiqué dans un communiqué.

La société britannique d'exploration maritime Ocean Infinity mènera les recherches "dans une zone ciblée jugée comme présentant la plus forte probabilité de localisation de l'avion", a précisé le ministère.

Le Boeing 777, qui transportait 239 personnes, a disparu des écrans radar le 8 mars 2014, alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin.

Malgré les recherches entreprises dans l'océan Indien après la catastrophe, considérée comme l'une des plus importantes de l'histoire de l'aviation, l'appareil n'a jamais été retrouvé.

Ocean Infinity avait déjà tenté de retrouver l'avion en 2018, sans succès, avant d'accepter de réessayer cette année. Les recherches avaient été interrompues en avril en raison des condition météo. Auparavant, des recherches infructueuses avaient été dirigées par l'Australie pendant trois ans, jusqu'en janvier 2017.

La disparition du Boeing a longtemps fait l'objet de nombreuses théories. Un rapport rendu public par la Malaisie en 2018 a mis en exergue les défaillances du contrôle aérien et relevé que la trajectoire de l'avion avait été modifiée manuellement, mais n'a abouti à aucune conclusion définitive.

Avec AFP