La majeure partie du centre-ville de Ljubljana, la capitale de la Slovénie, est fermée aux voitures depuis plus de dix ans. C’est notamment cette zone piétonne qui a valu à la ville le titre de capitale verte européenne en 2016. Mais depuis, où en est-on sur la mobilité durable ?
Ljubljana est-elle vraiment la première capitale européenne sans voitures ?
Des milliers de Sénégalais manifestent contre un troisième mandat de Macky Sall
Des milliers de Sénégalais se sont rassemblés vendredi à Dakar pour protester contre l'éventualité d'un troisième mandat du président Macky Sall et pour soutenir l'opposant Ousmane Sonko, visé par la justice à l'approche de la présidentielle de février 2024, selon l'AFP.
Cinq rassemblements d'extrême droite interdits à Paris ce week-end
La préfecture de police de Paris a interdit vendredi cinq rassemblements d'organisations classées à l'extrême droite prévus ce week-end, faisant valoir un risque de troubles à l'ordre public. Une consigne donnée par Gérald Darmanin après la polémique suscitée par un défilé de militants d'ultradroite, le weekend dernier.
L'ordinateur qui pouvait effectuer un milliard de milliards d'opérations par seconde
Observation spatiale, prévisions météorologiques, création de médicaments, intelligence artificielle... Dans le travail scientifique, la puissance de calcul est de plus en plus essentielle. Elle est aussi au cœur d'une course mondiale où s'affrontent les grandes puissances, des États-Unis au Japon en passant par la Chine et l'Europe. Le nouveau graal est désormais le calculateur exaflopique, c'est-à-dire capable de générer un milliard de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde.
Fête de la Victoire en Russie : la propagande russe rejoue la "guerre sainte" contre le nazisme
À l’occasion du 9 mai, célébré en Russie comme Journée de la Victoire de l’URSS contre l’Allemagne nazie, la propagande russe tourne à plein régime pour marquer la continuité entre la "Grande Guerre patriotique" et "l’opération militaire spéciale". Les soldats russes au front portent les portraits de leurs grands-pères et affirment honorer leur mémoire en combattant le "démon nazi". Elena Volochine revient sur la construction du mythe d’une Russie qui rejoue la "guerre sainte contre le nazisme" dès 2014, aux débuts de l’invasion de l’Ukraine.
Elon Musk cède sa place de PDG de Twitter à la publicitaire Linda Yaccarino
Elon Musk a annoncé la nomination de Linda Yaccarino, publicitaire chez NBCUniversal, au poste de PDG de Twitter, tout en affirmant qu'il resterait en charge de la conception et de la technologie.
Kaskad : l'unité militaire où l'élite russe peut "jouer à la guerre" en Ukraine
Se battre pour la patrie, mais sans risquer sa vie ? L’unité militaire russe Kaskad permet à des politiciens russes carriéristes et à leurs fils en âge de servir dans l'armée de se targuer d’avoir participé à l’effort de guerre en Ukraine – tout en s’assurant de rester à une distance confortable des dangers de la ligne de front.
Le Parlement portugais adopte une loi dépénalisant l'euthanasie
Le Parlement portugais a voté vendredi la version définitive d'une loi dépénalisant l'euthanasie, qui rangera le Portugal parmi les rares pays permettant à une personne atteinte d'une maladie incurable de mettre fin à ses souffrances.
Spéciale France Médias Monde avec Fatimata Wane, Hanane Abdallah et Claudy Siar
Émission exceptionnelle avec un(e) journaliste représentant chaque identité de France Media Monde (RFI, France 24, MCD), qui acceptent pour l’occasion de chroniquer un titre de rap. Prétexte pour illustrer un propos universel.
Séries : la saga des Bridgerton fait son grand retour
Sonia Patricelli et notre chroniqueuse séries Nina Masson passent en revue les tops et les flops de ce mois de mai. Au programme : "La Reine Charlotte", un nouveau chapitre de la saga Bridgerton, "Bardot", le mythe BB revisité pour le petit écran, et enfin "La Reine Cléopâtre", la série Netflix qui crée la polémique en Égypte.
Au Moyen-Orient, les femmes font bouger les lignes grâce au journalisme
Shayda Hessami est la fondatrice de l'ONG Aide humanitaire et Journalisme qui vient en aide aux femmes du Moyen-Orient pour les former notamment aux métiers des médias. Avec Sahar Moukaddem, chargée du projet Voix des femmes sans frontières, elle nous explique comment ce projet permet de donner aux femmes plus d’indépendance, mais aussi de faire bouger les mentalités et les aider à surmonter les traumatismes. ActuElles ira aussi en Chine, à la découverte du nüshu. Cette une écriture secrète a été développée par des Chinoises du Hunan au XIXe siècle, mais a bien failli disparaître.
Crimes contre l'humanité : la compétence universelle de la justice française confirmée
La Cour de cassation a confirmé vendredi la compétence universelle de la justice française pour poursuivre les auteurs étrangers de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis hors de France sur des ressortissants étrangers.
Haute couture printemps-été 2023, la face cachée des stylistes
Quelle est la face cachée des stylistes ? L’exploration, qui mène à la création. Ivan Frolov porte ses recherches sur notre propension à découvrir la source de nos désirs. Iris Van Herpen plonge dans les profondeurs des océans. Sur terre, Yuima Nakazato parcourt la montagne de déchets de Nairobi. Dans une démarche très intellectuelle, Viktor & Rolf proposent une vision humoristique du glamour. Quant à Alexandre Vauthier, ce qui l’intéresse, c’est l’exploration des besoins des clientes.
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 8 mai
Les Nations unies ont accusé, vendredi 12 mai, l'armée malienne et des combattants "étrangers" d'avoir exécuté en mars 2022 au moins 500 personnes lors d'une opération antijihadiste dans le centre du pays, dans un rapport accablant du Haut-commissariat aux droits de l'Homme.
Iran : les Français Bernard Phelan et Benjamin Brière libérés
Remis en liberté pour des raisons humanitaires, les Français Bernard Phelan et Benjamin Brière avaient été arrêtés en 2020 et 2022 sous les accusations d’espionnage et d’atteinte à la sécurité nationale. Le président Emmanuel Macron a salué cette libération.
Pakistan : l'ex-Premier ministre Imran Khan libéré après l'invalidation de son arrestation
Après l'invalidation de son arrestation, qui avait déclenché des émeutes dans tout le pays, l'ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan s'est vu accorder, vendredi, la liberté sous caution par un tribunal d'Islamabad.
L'actu en dessin : en Turquie, la coalition d'opposition espère triompher d'Erdogan
Les électeurs turcs sont appelés à voter dimanche pour un double scrutin : présidentiel et législatif. L'opposition, rassemblée derrière Kemal Kiliçdaroglu, espère triompher du président turc Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.
Indonésie : Jakarta, une capitale sous les eaux
Jakarta coule. La capitale indonésienne de 11 millions d'habitants s'enfonce inexorablement sous le niveau de la mer à un rythme affolant. Ce phénomène a poussé le gouvernement indonésien à prendre une décision radicale : déménager sa capitale à plus de 1 500 kilomètres de là et créer une nouvelle ville de toute pièce, sur l'île de Bornéo. Lucie Berbey et Ulysse Cailloux se sont rendus sur place pour comprendre les raisons et les enjeux de cette décision inédite.
L’UE dans l’attente du résultat des élections turques : vers de nouvelles relations diplomatiques ?
Le 14 mai aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle en Turquie. C'est l’occasion de faire le point sur les relations complexes entre ce pays, candidat à l'adhésion depuis 1999, et l’Union européenne.
Après le tremblement de terre, la reconstruction au cœur des élections turques
À Antakya, dans le sud de la Turquie, ravagée par les tremblements de terre du 6 février dernier, le gouvernement turc s’est lancé un défi extrêmement ambitieux : tout reconstruire - en mieux - en un an. Mais sur place, les populations affectées sont sceptiques : il ne suffit pas de reconstruire des maisons pour que la vie reprenne son cours, il faut aussi s’assurer que les habitants puissent retrouver un emploi. Nos correspondants en Turquie se sont rendus dans les régions sinistrées.
L'assassinat à Paris de la militante anti-apartheid Dulcie September, un crime impuni
La militante sud-africaine Dulcie September a été tuée le 29 mars 1988, à bout portant, en plein cœur de Paris. Dans les années 70, elle avait été emprisonnée dans son pays pour ses activités contre le régime ségrégationniste sud-africain. À sa libération, elle avait été autorisée à quitter son pays, à condition de ne plus y revenir. Elle était devenue la représentante de l'ANC en France, le parti de Nelson Mandela et affirmait être suivie et surveillée. Que savaient les services secrets français ? Caroline Dumay, Stefan Carstens et Nadine Theron reviennent sur cette affaire.
Guerre en Ukraine : la "roulette russe" sud-africaine
À la une de la presse, ce vendredi 12 mai, la colère de l'ambassadeur américain en Afrique du Sud, accusée de collusion avec la Russie. Mais aussi l'émoi suscité par la démission d'un maire français après des menaces de partisans d'extrême droite et la cote de Picasso qui vacille sur le marché de l'art.
Ukraine : l'armée russe reconnaît avoir reculé au nord de Bakhmout
L'armée russe a finalement reconnu avoir reculé vendredi au nord de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, après avoir affirmé plus tôt dans la journée avoir repoussé une offensive ukrainienne dans ce secteur. De son côté, le ministre turc de la Défense a indiqué que la prolongation de l'accord sur les céréales ukrainiennes était proche d'être conclue. Voici le fil du 12 mai 2023.
Des militaires maliens et "étrangers" auraient tué 500 personnes dans le centre du pays, selon l’ONU
Dans un rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, les Nations unies ont accusé vendredi l’armée malienne et des combattants "étrangers" d’avoir exécuté, en mars 2022, au moins 500 personnes lors d'une opération antijihadiste dans le centre du pays.
La "pause" sur les normes environnementales voulue par Emmanuel Macron suscite un tollé à gauche
Les propos du président de la République, jeudi, au sujet d’une "pause réglementaire européenne" en matière de normes environnementales ont provoqué de vives réactions à gauche. D’autant que le Conseil d’État avait demandé au gouvernement, la veille, de nouvelles mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
Batteries : le Taïwanais ProLogium va installer à Dunkerque sa première usine en Europe
Le groupe taïwanais ProLogium a annoncé vendredi avoir choisi la ville de Dunkerque (Nord) et son "écosystème", pour implanter une grande usine de production d'une nouvelle génération de batterie. Il s'agit de la première usine du groupe sur le continent européen.
Génération Erdogan : "Je vais choisir celui qui sera bon pour l’avenir du pays"
De notre envoyée spéciale en Turquie – Environ 5,2 millions de jeunes Turcs vont voter pour la première fois à l'élection présidentielle turque du 14 mai. Ils choisiront entre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, Kemal Kilicdaroglu, Muharrem Ince et Sinan Ogan. France 24 est allé à leur rencontre. (2/2)
Génération Erdogan : "Erdogan va gagner au premier tour"
De notre envoyée spéciale en Turquie – Ils ont 20 ans à peine et s’apprêtent à voter pour la première fois de leur vie. Biberonnés à la politique de Recep Tayyip Erdogan, ces 5,2 millions de jeunes turcs pourraient faire basculer l’avenir du pays lors des élections du 14 mai. France 24 est allé à leur rencontre. (1/2)
Avec les Flammes, l’industrie du rap français s’offre ses propres Victoires de la musique
Tous les grands noms du rap français étaient rassemblés jeudi au théâtre du Chatelet pour la première édition des Flammes, une cérémonie de remise des prix dédiée à ce genre musical, qui a connu au cours des dernières années une ascension prodigieuse. Reportage.
États-Unis : le "Titre 42", qui bloquait les migrants à la frontière, a expiré
Les États-Unis ont mis fin, dans la nuit de jeudi à vendredi, à une mesure liée à la pandémie de Covid-19 – le "Titre 42" – qui permettait de renvoyer la plupart des migrants sans délai et pour raison sanitaire. Les autorités redoutent désormais un afflux d'exilés.